32

Alors, Amazon prime pour les sauvegardes c’est bien ?

Il y a quelque temps je vous expliquais que je quittais Hubic pour aller vers Amazon prime qui permet le stockage illimité de vos photos dans le service Amazon Drive. Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai mis en place le système et je vais vous faire un petit retour.

 

 

Attention :  en Novembre 2020 il ne sera plus possible de sauver a partir d’un NAS sur Amazon Drive. Il faudra forcement utiliser l’application de bureau ou mobile Amazon Drive

5 Go c’est assez ?

Vous avez le droit à 5Go pour les fichiers autres que les photos. Et pour moi ce n’est pas assez. Pourquoi ? J’ai quelques vidéos et d’autres fichiers comme les sites web. Donc j’ai pris en plus un programme pour avoir 100Go autres que des photos (19€/an)

Un point que me chagrinait aussi c’était les PSD. Il n’est pas marqué clairement sur le site d’Amazon que les PSD soient considérés comme des photos. Et force est de constater que c’est bien des photos. C’est important, car j’en ai 1400 pour une taille totale de 215Go. Ça pèse dans la balance. Si je devais monter de programme pour pouvoir les sauver à part cela me coûterait 100€/an. Ce n’est pas négligeable

Installation et configuration.

Dans mon cas, comme je n’utilise que mon NAS pour envoyer des choses sur Amazon Drive, c’est assez facile. J’ai juste déclaré dans l’application Cloud Sync de mon NAS un nouveau service et j’ai décidé ce que je voulais sauver dessus. Pour l’instant je me suis limité a la sauvegarde de Lightroom (le catalogue, les paramètres et les photos) Une fois que cela sera fait (dans une centaine de jours) je rajouterais les autres sauvegardes (Sites internet, Documents, Projets vidéos, etc…). Mais pour l’instant je donne la priorité à mes photos. Le reste est déjà sauvé ailleurs au cas où

Récupérer sa sauvegarde.

Il est possible de voir sur le site d’Amazon drive ses fichiers ou ses photos. C’est assez « Primaire » comme système, mais comme je ne cherche pas à modifier mes photos et que c’est juste un système de sauvegarde ça m’est un peu égal. Ce qui est important c’est de pouvoir récupérer rapidement mes sauvegardes. Pour cela il y a différentes options

  • Racheter un NAS, le reconnecter et rapatrier les sauvegardes.
  • Installer une application Amazon photo sur votre ordinateur pour rapatrier les photos
  • Télécharger directement à partir du site web d’Amazon

Ce dernier point ne marchait pas sur Hubic par exemple. Les fichiers récupérés étaient corrompus. J’ai donc testé la récupération d’une année. Il suffit.

  • De sélectionner le dossier
  • De cliquer sur télécharger
  • Le téléchargement se lance

A la fin j’ai récupéré un fichier ZIP de 710 Mo avec toutes mes photos de l’année dedans. C’est parfait ça marche.

Bilan après 50 jours

Plutôt satisfait. En plus il m’arrive d’utiliser les services Amazon Music et Amazon Video compris dans l’abonnement. Pour la sauvegarde ca marche un peu tout seul. Mon NAS envoie les photos. En 50 Jours il a envoyé 350Go de données. Ça fait à la seconde 350 000 000 000 octets divisés par 50 jours divisés par 24 heures divisés par 60 minutes divisés par 60 secondes = 81 018 octets/s. Un octet c’est 8 bits, mais comme c’est de la ligne série il y a aussi des bits de start de stop de synchro donc on peut approximer que c’est 10 bits. Donc on est à 810 180 bits/s pour une ligne ADSL en upload chez moi de 1 000 000 bits/seconde. Donc c’est cohérent. Vous n’avez rien compris ?? Ah bon ?? Aller je vous fais un petit cours sur les liaisons séries. Commençons par la MIL-STD-1553. Non ? Ça ne vous intéresse pas. Bon tant pis. C’est con je la connais par cœur…

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

32 Comments

  1. Bonsoir,
    J’étais en train de relire tes différents articles sur les sauvegardes, j’ai un NAS et je voudrais pouvoir automatiser les sauvegardes sur un service de Cloud et je me demandais si tu utilisais toujours les services d’Amazon sachant qu’ils ne supportent plus l’accès à partir d’un NAS .
    Pourrais tu nous faire une petite mise à jour de ta configuration et des services cloud que tu utilises
    Merci

  2. Merci pour le lien OuiOui,
    J’avais une petite question est ce que je peux envoyer mes photos sur le Cloud Amazon Photo à partir de SyncBack Pro ?? ou je suis obligée de passer par l’application d’Amazon ??

    • De synchback pro tu peux aller vers un service compatible amazon S3. Mais sur leur forum je ne vois pas d’explication sur le service Amazon Drive.

  3. bonjour

    dans ton exemple, connais tu un moyen de lister les 139 fichiers qui ne sont pas des photos, et qui te prennent du stockage ?

  4. Bonjour OUIOUIPHOTO.
    Au secours, j’ai un problème LR et Stockage.
    Je voudrai faire un peu de rangement et j’ai des doutes sur mes compétences informatiques.
    J’ai d’abord utilisé un PC seul, j’ai donc dans « -Images-Lightroom» des dossiers backup irdata etc…..
    Puis j’ai acheté un DD 4To j’ai donc installé sur ce DD le cat LR que j’ai nommé 2019.
    Puis j’ai acheté un NAS DS918 Synologie en 4x4To soit env 10To dispo ça devrait aller maintenant.
    La question est; comment déplacer mon catalogue LR ou mes catalogues LR sur le NAS et faire en sorte que LR ouvre directement sur le NAS et soit mon dossier maître ? Et comment faire en sorte que le logiciel Synologie effectue sa sauvegarde automatique. Je pense ne pas encore avoir tout compris loin de là.
    Merci OUIOUI si tu peux m’aider. Je rêve d’un tuto clair à la OUIOUIPHOTO. Si le propos n’est pas sujet pour cet endroit, je retire.
    Yves

    • Le premier problème que tu vas avoir c’est que LR refusera d’ouvrir le catalogue que tu auras mis sur ton NAS. Ou alors il faut monter un disque iSCSI entre ton PC et le NAS. Pour la sauvegarde il faut que tu regarde Hyperbackup sur le synology. Mais bon mettre le catalogue ou les originaux sur le NAS n’est pas forcement la bonne solution. Cette vidéo devrait te permetre de comprendre un peu plus comment fonctionne Lightroom et ou mettre les choses https://blog.ouiouiphoto.fr/2019/06/lightroom-mais-encore-89-optimiser-lightroom/

    • Bonjour,

      Pour information, Amazon Drive n’acceptera plus l’accès via des applications tiers.

      Courriel reçu ce jour :

      « Bonjour,

      Nous vous contactons pour vous informer d’un changement à venir qui pourrait affecter votre manière d’accéder à votre contenu sur Amazon Drive et pour vous aider à prendre les mesures nécessaires pour préserver votre contenu.

      Nous constatons que vous avez utilisé Synology Cloud Sync ou Hyper Backup sur Synology NAS pour stocker des informations sur Amazon Drive.

      À compter du 1er novembre 2020, Amazon va supprimer l’accès à Amazon Drive via Synology Cloud Sync et Hyper Backup. À partir du 1er novembre 2020, plus aucune de ces applications n’aura accès à Amazon Drive. Pour accéder à votre contenu stocké, vous devrez utiliser le site Web ou l’application de bureau ou mobile Amazon Drive ou Amazon Photos… »

      Cdlt
      Alf837

  5. Bonjour, si Amazon est une option de sauvegarde sérieuse, pourquoi utiliser un NAS, et pas seulement un disque dur externe ? Dans une configuration « normale », le NAS apporte une sécurité en cas de clash d’un disque dur, mais du coup sa capacité de stockage est moitié plus faible. Et comme Amazon est une option de sauvegarde sérieuse, le NAS ne sert à rien ? ai-je raison, ou y a-t-il une subtilité qui m’a échappé ?

    Merci

    • Un DD externe a besoin d’un ordinateur. Donc lorsque tu sauve sur Amazon ton ordi doit être allumé. Un NAS est autonome. C’est un DD externe intelligent qui va se sauver tout seul sur Amazon alors que ton ordinateur est fermé la nuit pas exemple. Lorsque le temps nécessaire la première fois est de 6 mois ce n’est pas négligeable 😉 en plus il est accessible a tous les ordi de la maison et il offre d’autres services. Donc dans une stratégie de sauvegarde avec du cloud le NAS a une vrai valeur ajoutée

  6. Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé de réponse sur Amazon à ma question : est ce que Amazon accepte les fichiers XMP liés aux photos dans son espace de sauvegarde dédié aux photos ?

    • Difficile a dirais je dirais non. Si je regarde le compte de fichiers les xmps ne semblent pas être dans les photos. LA solution c’est de passer en DNG. Plus de xmp 😉

  7. Bonjour OUI OUI
    si j’ai bien compris tu utilises Amazon comme sauvegarde de tes photos LR, donc ce ne sont pas des photos développées.
    Si je veux une sauvegarde directement lisible des photos développées dans LR ne faudrait-il pas mieux exporter des JPEG sur mon ordi et envoyer ces photos sur amazon. Certes dans ce cas ce n’est plus une sauvegarde de LR. Merci pour tes conseils avant de lancer la remontée sur Amazon…

    • Il ne faut pas confondre sauvegarde et montrer ces photos. Amazon sait montrer les RAW. Il ne sont pas développés. Pour montrer ces photos développées il y a plein de solution. Amazon en est une mais Adobe portfolio en est une autre ou google photo etc, etc.

Laisser un commentaire