21

Lightroom mais encore 89 – Optimiser Lightroom

LightroomAujourd’hui on va regarder comment optimiser Lightroom soit pour la taille soit pour la vitesse. Comment ça marche ? Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version Classic 8.3 de Lightroom .  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

21 Comments

  1. Merci OuiOui …… je viens de suivre tes conseils et augmenter légèrement mes temps de chargement, la différence n’est pas énorme mais quand même visible donc c’est toujours ça de pris.
    Merci. 😉

  2. Bonjour Oui Oui et merci pour ce nouvel article.
    Il répond à mes questions, mais… il en génère de nouvelles.
    J’ai un DD interne SSD dans lequel il y a le cache.
    Le reste (1,9 to = catalogue, aperçus et photos) est sur un disque externe standard
    J’avais opté pour cette config car je fais une copie de sauvegarde automatique sur un second DD externe identique tous les deux jours.
    Ton article me conduit à mettre le catalogue et les aperçus (104 Go) sur le disque SSD interne. J’ai 1,9 To de dispo.

    Quant aux photos 1,53To (j’ai des PSD avec) je vais les mettre sur un dd Externe
    J’hésite entre un DD externe SSD de 2To à 500mo/s.
    et un DD externe standard de 4To 150 mo/s.
    Pour cela j’ai besoin de savoir si LR accède souvent aux photos sachant que je souhaite privilégier la rapidité et que je souhaite des aperçus standards et dynamiques.
    Si l’accès aux photos est fréquent je penche pour le SSD sinon le standard me semble convenir
    Que me conseilles-tu ?

    • J’avais a une époque mes photos de l’année en cours sur SSD. Puis j’ai décidé de générer mes aperçus dynamique sur le SSD et le localiser tous mes RAW sur un HDD standard. Je n’ai pas vue de dégradation des performances. Donc je conseillerais un HDD standard avec plus de place du moment ou les aperçus standards et dynamiques sont sur un SSD

      • ok merci pour la réponse, je vais donc appliquer cette organisation.
        Encore une fois bravo pour le travail et la diversité des sujets traités

  3. Bonjour,
    Cela fait plusieurs années que je traite mes photos avec LR et chaque fois que je regarde une de vos vidéos j’apprends toujours quelque chose de plus. Merci pour tout votre travail.
    Je viens de suivre ce petit film pour améliorer LR. Un grand bravo!
    Je n’ai aucun problème de taille mémoire et ni de vitesse j’ai 2 SSD NVMe de 1To et un ssd normal. Mon APN est un D850 avec des fichiers raw de plus de 50Mo. Le logiciel et le cache sont sur le disque système (NVMe). Le catalogue est dans le 2ème SSD NVMe et les photos en cours sont sur le SSD normal. Est ce que cette disposition est optimale ou dois-je la modifier pour encore améliorer la vitesse. Le temps d’affichage d’une photo est à mon gout un peu long je vois toujours affiché le mot « Chargement » et quand le chargement est fini il faut attendre encore un peu pour que l’aperçu devienne net, s’il le devient!
    J’utilisais de aperçus 1/1 et je ne créais pas d’aperçus dynamique; je viens de modifier cela en fonction de ce que je viens de voir et entendre.
    bleutch

    • Ca va dépendre des disques. Les deux SSD ont-ils la même vitesse ? Personellement je ne vois jamais le « Chargement ». Tu vois cela lorsque tu passes d’une photo a l’autre en dev ou en bibliothèque ou les deux. La creation d’aperçus dynamique devrait améliorer la chose en developement

      • Je vois le mot « chargement » dans les 2 modules bibliothèque et développement pour les photos placées avant de créer les aperçus dynamiques. Maintenant l’affichage est instantané. Merci beaucoup.
        bleutch

  4. Merci pour cette video toujours interessante; c’est raccord avec ma pratique qui n’est pas tres courante j’imagiine. Stockant mon catalogue sur 2 HD externes utilisés alternativement (l’un etant la copie sauvegarde de l’autre et vice versa) depuis bientot 3 ans, ce qui me permet de charger LR sur ordi fixe ou sur ordi portable indifferemment (double clic sur lr.cat ); Depuis quelque temps j’ai pris l’habitude de faire le développement de mes photos sur un catalogue temporaire entierement sur le disque C; puis quand le developement est fini j’importe ce « petit » catalogue .temporaire dans le « gros » catalogue principal situé sur HD externe. Au final sur le disque C (SSD) j’ai une config « vitesse » et sur les disques externes j’ai une config « taille »; car avant d’importer le catalogue temporaire j’efface tous les aperçus et l’historique de ce catalogue. Et avant de faire une sauvegarde d’un HD externe sur l’autre je procede de meme , ce qui fait que mon gros catalogue ne contient ni aperçu ni historique , ce qui ne me gene pas , vu qu’à ce stade je ne fais que des taches simples (mots clefs , exporter).
    Ca n’a rien à voir mais je peux rapporter ici qu’il y a compatibilité entre LRCC v7 (que j’utilise sur mon portable Win7) et LRCC v8.3 que j’utilise sur le fixe (Win10); j’avais une petite crainte sur ce sujet en changeant récemment mon PC fixe, esperons que ça va durer , car Adobe ne semble pas apprécier que j’utilise un LRCC non mis à jour vers 8.3 sur mon portable

      • Merci pour ta reponse ; en fait mon PC est tout neuf, le SSD fait 256Go dont 133Go de libre apres avoir tout réinstallé. Au passage j’ai constaté que la reinstallation de logiciel par abonnement type LR c’est tres cool; en revanche les logiciels sous licence monoposte c’est la galere à réinstaller surtout pour réactiver les licences; Je n’ai pas pu en reinstaller certains pour diverses raisons (acces aux comptes refusés (garmin), problemes de telechargement (cyberlink), de mises à jour, d’activation).
        Tout ça pour dire que changer de SSD, faudrait vraiment que j’en ai un besoin imperieux.

  5. bjr vraiment très intéressant ce rappel je voudrai changer de carte graphique quelle est la plus performante pour a ce jour pour LR PS merci pour la qualité de vos services .

  6. Merci OUIOUI pour cette piqure de rappelle, c’est parfois bien nécessaire 😉

  7. Voilà un article qui tombe à point nommé !
    Juste une question : dans le menu préférence, ne faut il pas cocher « utiliser les aperçus dynamiques plutôt que les originaux pour les retouches d’images » ?

    Deuxième petite question, si j’ai un souci de mémoire interne sur mon ordi, ne peut on pas purger la mémoire cache de Camera raw et dodu cache video ? Et du coup que va t il se passer si cela est fait ?

    Merci et belle journée à tous

    • Même sans cette case cochée LR va utiliser les aperçus dynamique si ils sont dispo et ensuite il basculera sur les originaux. Si cette case est coché je crois qu’il reste plus longtemps sur les aperçus dynamiques. J’ai essayé de mettre en évidence la différence dans une vidéo précédente mais de mémoire ce n’était pas flagrand

      Pour moi le purge du cache efface le contenu et c’est du disque et pas de la RAM. SI tu as des problèmes de taille il faut plus réduire la taille de ce cache

Laisser un commentaire