15

Lightroom mais encore 67 – le DNG dans lightroom

LightroomAujourd’hui on va parler du format DNG et de ses avantages et inconvénients dans Lightroom. Comment ça marche ? Le plus simple c’est de regarder une vidéo Attention c’est la version Classic CC 2018 de Lightroom.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

15 Comments

  1. Bonjour OuiOui. Merci pour cette vidéo démonstrative. Pour ceux qui comme moi n’ont jamais succombé au chant de la sirène Adobe, comment faire pour transformer les RAWs déjà importés dans le catalogue, en DNG sans être obligé de repartir d’un nouveau catalogue? .

    Cyril

  2. Si le DNG est un format propriétaire appartenant à Adobe, il me semble que ses spécifications sont libres. Ce qui signifie que si Adobe n’existe plus, n’importe quel développeur (sic !) peut exploiter le DNG dans un programme. Darktable accepte-t-il ce format ? (à mon sens, un produit issu d’une communauté de développeurs est plus perenne qu’un produit lié à une entreprise).

  3. Merci Ouioui pour ce « dossier » très intéressant. Quelques précisions encore: je suis surpris de voir que le DNG est en gros 20 % plus petit que le Raw. Vu que les données du capteur sont les mêmes, ça voudrait dire que les données cryptées du constructeurs sont énormes, non ? (dans 5 ou 6 Mo , on en rentre un paquet…).
    Ensuite, si le DNG est « traité » plus rapidement par Lightroom sur certains effets, est-ce que c’est plus sensible avec une machine quasi de guerre comme la tienne (vu que LR sait exploiter tous tes core et ta carte graphique) ou avec une machine faiblarde (qui est forcément limitée par sa puissance de traitement) ?

    • A mon avis la compression est mailleure dans le DNG aussi. Ensuite dans une machine « Normale » les donnée sde chargement rapide du DNG seront aussi exploitées

  4. Salut OuiOui

    Ces derniers temps j’ai eu un doute si je voulais ne plus convertir mes images en DNG car concernant l’intégralité de mes photos, elles sont toutes dans ce format.

    Merci beaucoup de me l’avoir enlevé ! 🙂

    Personnellement depuis la version 2 je converti et en suis très content pour les raisons des avantages soulignés dans ta vidéo

    A bientôt

  5. Bonjour,
    deux petites remarques.
    La comparaison des synchronisations des traitements a été faite sur du RAW/ DNG, il serait intéressant de la faire sur les aperçus dynamiques.
    Pour que le DNG soit plus léger, il faut qu’il y ait moins d’information dans le fichier, la question ne serait-elle pas de savoir qu’est-ce qu’il manque.
    Merci

    Alain

    • La différence de taille est principalement liée au codage de l’information si j’ai bien compris. C’est plus compressé (sans être destructif). Certaines info spécifiques constructeur, non prise en compte par LR de toute façon, ne sont pas prisent en compte non plus de mémoire

  6. Comme toujours super interessant cette video et beau travail, merci Ouioui.
    J’avais fait ce test il y a 8ans en moins approfondi et constaté l’ecart non negligeable en taille de fichier. Mais je suis resté en Raw.. J’avais aussi comparé l’histogramme du RAW initial et du DNG, rigoureusement identiques.
    Le format DNG peut avoir certains avantages, comme tous les formats « universels » notamment en matiere de compatibilité.
    J’utilise par exemple Helicon Focus pour faire du stacking; en RAW, hélas l’appli n’est pas compatible avec tous les RAW, mais compatible DNG; elle exporte aussi en DNG l’image stackée ce qui est intéressant pour le retraiter dans LR.
    L’autre parametre pouvant etre interessant à cerner serait l’impact potentiel du DNG en cas de changement de logiciel de retouche (de mémoire DXO ne prend pas les DNG par exemple ). Stocker 30 000 photos en DNG peut devenir genant (ou avantageux) selon que le nouveau logiciel prend ou non en compte ce format de fichier.

  7. Merci pour la vidéo fort instructive sur ce qu’est le DNG. Du coup, si l’ordi rame un peu, il vaut mieux s’y mettre ou au contraire le DNG demande plus de ressources?

Laisser un commentaire