12

De Lightroom à Darktable 01 – Importation et tri

Si je devais quitter Lightroom  je partirais sûrement vers Darktable. Aujourd’hui c’est importation et tri. Le plus simple c’est de regarder une vidéo. C’est la version Classic CC de Lightroom, CC 2015.5 de Photoshop et 2.4.0 RC2 de Darktable. La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

 

12 Comments

  1. Merci pour ce très intéressant travail de « débroussaillage ».
    Si je puis me permettre une suggestion, (un souhait), il me semble qu’il serait intéressant d’aborder les questions de qualité de dé-matriçage et d’ épreuvage. Le module d’impression finira par arriver pour Windows mais si ces deux points sont perfectibles…
    Encore merci pour ton aide.

  2. Merci pour cette vidéo.
    Même si je suis passé de LR à DT depuis 2/3 mois, j’apprends toujours des choses dans tes vidéos.
    Depuis, je peux maintenant affirmer que je ne reviendrais plus à LR.

  3. Merci pour cette vidéo. Je trouve le passage sur les collections un peu confus. Pour créer des collections on peut déplacer des images dans des répertoires différents (collection = répertoire dans dt), et le filtre de collection est (comme dit dans la vidéo) plus comme une collection dynamique de Lr.

    Enfin créer un pré-réglage bidon pour une collection dynamique puis mettre à jour ensuite est une procédure étrange. Mieux vaux créer sa collection dynamique avec les filtres avant et vérifier quelle correspond aux attentes, puis créer le pre-reglage. Je trouve cela plus simple et plus intuitif.

    • L’objectif est de voir si la migration est envisageable par rapport a ma façon de travailler. Ce n’est pas comme sur LR une formation complette. Donc il y forcement des manques 😉

  4. Je retiens de tout cela le terme « positif » en fin de vidéo même s’il est précédé de l’expression « pour l’instant »…
    L’analyse est claire et sans parti pris, j’aime. Merci Ouiouiphoto pour cette vidéo, en attendant les suivantes.

  5. 2ème vidéos et vraiment très intéressent merci pour toutes ses recherches face à Lr !!

  6. Merci…Intéressant ! Pour l’instant, ce qui me « catastrophe », c’est que j’ai passé des journées entières à cataloguer mes photos sous LR en mettant des mots-clés avec lesquels je retrouve facilement ce que je recherche grâce aux filtres…Et me dire qu’il faut que je recommence tout ce boulot avec DT, ça me rend malade…

  7. Bonjour,
    T as de la concurrence :-), je teste aussi, donc pas moins, mais plus, essaies :
    – table lumineuse zoomable en bas,
    – control Z, sur une image, c’est marrant
    – Apres pour naviguer en grand alt z te met dans le mode « grand », avance avec la molette, et r pour rejeter au fur à mesure, c’est du coup hyper rapide.
    (par contre je bloque sur le fait que mes 35000 photos sont rangées en collection dans LR)

Laisser un commentaire