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La vraie stratégie d’Adobe

Adobe Max, la grand-messe annuelle d’Adobe, vient de se terminer. On a eu le droit à plein de démonstrations de nouveauté. Le mot principal de cette conférence a été Créativité. Adobe annonce des outils simples des services performants pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel. Votre créativité. C’est vraiment leur stratégie ?

 

La stratégie pour les clients – la partie visible de l’iceberg

La stratégie que l’on montre aux clients est une stratégie qui répond à leurs besoins. On parle donc d’outils, de créativité de services performants. C’est normal. Il faut donner envie au client de venir. Mais très souvent on ne parle pas de finance. On applique même des stratégies pour essayer de minimiser les coûts de ces outils ou services. On montre une partie visible de l’iceberg. Mais souvent il y a une partie cachée.

La stratégie pour les investisseurs – La partie cachée de l’iceberg

Il faut savoir que pour obtenir des informations sur le sujet j’ai dû appliquer des techniques d’espionnage industriel très développées. J’ai dû corrompre des employées. Certains de me agents craignent pour leur vie. Pas crédible hein 😉 La stratégie pour les investisseurs se trouve le plus souvent sur la page réservée aux investisseurs tout simplement. Vous pouvez y aller vous même si vous voulez.

Mais j’ai remarqué que très souvent, les trolls sur internet préfèrent lancer des rumeurs plutôt que de parler avec des faits. Moi je préfère parler avec des faits. Analysons un peu cette stratégie.

Le cloud, le cloud et le cloud

Pour beaucoup de gens le cloud c’est juste une espace disque. Mais le cloud c’est bien plus que cela. C’est un ensemble de services. Ça peut être en effet de l’espace disque, mais c’est aussi des logiciels et des services comme de l’intelligence artificielle qui va automatiquement mettre des mots clefs sur une photo ou vous proposer un développement pour la mettre en valeur.

La stratégie d’Adobe est basée sur 3 clouds

  • Le creative cloud. C’est tout ce qui va être créatif. On y retrouve Lightroom, Photoshop, mais aussi Première, After effect, Dreamweaver, Adobe XD, etc., etc.
  • Le document cloud. Là c’est tout ce qui est la gestion documentaire. On y retrouve évidemment Acrobat, mais aussi des choses liées à la signature électronique par exemple.
  • L’Expérience cloud. Là c’est autre chose. C’est un ensemble complet de solutions intégrées basées sur le cloud qui permettent d’acquérir une connaissance approfondie du client, pour construire des campagnes personnalisées pour livrer du contenu. Elle est belle cette phrase non ? Elle est d’Adobe 😉 je l’ai juste traduite.

Le creative cloud

C’est celui qui nous intéresse le plus.  En 2014 le chiffre d’affaires était de 1,8 milliard de dollars. 0,7 Milliard venait des licences perpétuelles et 1,1 des abonnements. En 2017 le chiffre d’affaires a grimpé à 4,2 milliards de dollars. La partie licences perpétuelle ne correspond plus qu’à 0,2 milliard de dollars. Les 4 milliards restant c’est lié aux abonnements. Donc  n’espérez pas qu’Adobe change de stratégie pour l’instant.

Adobe estime que la marché potentiel en 2020 peut être de 24 milliards de dollars. Comment Adobe pense atteindre ce chiffre ? En vendant plus de services aux utilisateurs actuels, mais aussi en captant de nouveaux utilisateurs. Plus de photographes amateurs avec le passage de LR ancienne version au nouveau. Mais aussi les migrations Photoshop élément. Plus d’utilisateurs mobiles payants avec des services comme le nouveau Lightroom CC. Il y aura aussi la création de nouveaux services pour attirer plus de clients dans le domaine de la vidéo par exemple.

Ce que l’on peut lire entre les lignes. (Attention cela n’engage que moi. C’est mon analyse).

Adobe parle d’Upsell. L’Upsell c’est assez simple à comprendre. Je prends une voiture je lui rajoute des options et je la revends plus cher. Là c’est pareil. Adobe va vendre plus cher ses services en rajoutant dedans des fonctions. Adobe parle aussi de croissance du ARPU à travers plus de services.  APRU ça veut dire Average Revenue Per User. C’est la somme dépensée par chaque client. Ça confirme donc qu’il y aura une augmentation des tarifs via l’inclusion de plus de services dans les offres

Adobe pense aussi attirer plus de photographes vers son offre et espère des migrations de Photoshop Element vers leurs nouveaux services. Donc moi j’en conclut que les utilisateurs de Photoshop Element ont du souci à se faire à moyen terme 😉

Comme Lightroom Classic n’est pas très cloud par rapport à Lightroom CC on peut imaginer qu’il y aura plus de fonctions cloud intégrées à Lightroom Classic ou plus de fonctions Lightroom Classic intégrées à Lightroom CC pour que les utilisateurs de l’un migrent vers l’autre. On peut par exemple imaginer un Lightroom CC qui n’enverrait vers le cloud que des aperçus pour que Sensei (le système d’intelligence artificielle) puisse faire son travail mais, que tous les RAW restent en local. L’avenir nous le dira. Pour l’instant c’est un peu tôt pour prédire la mort à court terme de Lightroom Classic. Et même si un jour il meurt on peut partir du principe que Lightroom CC sera au bon niveau pour faire une migration facile. Donc ce point la ne m’inquiète pas plus que cela

Le document cloud

Honnêtement celui-là ne m’intéresse pas trop. En plus il est plus faible en termes de chiffre d’affaires (5 milliards en 2020).

L’expérience cloud

Ça, c’est très intéressant, car Adobe mise énormément là-dessus. Le revenu actuel de cette branche est de 2 milliards de dollars. Et en 2020 Adobe voit un marché possible de 53 milliards de dollars. Il faut comprendre un peu plus ce qu’est ce service. Ce service va permettre du

  • Marketing axé sur les données en organisant et analysant de grandes quantités de données pour obtenir des informations marketing exploitables
  • Marketing mobile – créer, gérer, mesurer et monétiser les applications mobiles.
  • Expériences client – délivrer un contenu numérique personnalisé et pertinent.
  • Marketing cross-canal – livrer et mesurer les campagnes qui sont cohérentes dans tous les canaux de marketing.
  • Publicité programmable – automatisez l’achat d’annonces en fonction des données.

À mon avis les premiers à bénéficier de ces technologies ça va être Adobe eux même.  Si vous regardez les conditions d’utilisation du cloud.

  • Vous avez la possibilité de partager avec Adobe des renseignements sur la manière dont vous utilisez les applications pour postes de travail. Cette option est activée par défaut. Ces renseignements sont associés à votre compte Adobe. De cette façon, vous aidez Adobe à vous procurer une expérience plus personnalisée et à améliorer la qualité et les fonctionnalités de ses produits.
  • Nos systèmes automatisés peuvent analyser votre contenu à l’aide de techniques telles que l’apprentissage machine. Cette analyse peut avoir lieu lors de l’envoi et de la réception de contenu, ou lors de l’enregistrement de celui-ci. Cette analyse nous permet d’améliorer les Services. Je vous conseille d’aller voir ce que c’est l’apprentissage machine https://helpx.adobe.com/x-productkb/policy-pricing/machine-learning-faq.html

Donc très clairement Adobe va analyser les informations que vous échangez avec leur cloud pour améliorer leurs services. Ils ne s’en cachent pas.

La vision positive

L’abonnement cloud finalement ce n’est pas bien cher et j’ai beaucoup de services à ma disposition. Les prix augmenteront, mais tout augmente. Du moment que j’ai plus de services et plus performants ça ne me dérange pas. Adobe analyse ce que je leur envoie et je trouve cela bien, car ça leur permet d’améliorer les services qui me sont proposés et de me proposer des offres ou services adaptés à me besoins

La vision négative

Adobe m’oblige à partir vers le cloud et en plus ils se permettent d’analyser mes données pour essayer de me fourguer encore plus de services dont je n’ai pas besoin. Ils sont gonflés chez Adobe. C’est juste des gros… (NDLR pas de ça chez nous 😀 ). Cette vision est une spéciale dédicace aux quelques membres de la section Lightroom du forum Chasseur d’Image qui se plaignent en permanence sans rien proposer de constructif. Ils se reconnaîtront 😉 . Mais ça, je vous en reparle jeudi

Ma vision

Adobe a au moins le mérite d’être très clair sur sa stratégie. Ce n’est pas une ONG. Leur objectif c’est de faire le maximum de pognon.  Mais même s’il y a une partie cachée de l’iceberg il y a aussi la partie visible qui est une réalité. Les produits Adobe ne sont pas les plus mauvais. À titre personnel je ne suis pas trop pour les entreprises qui se gavent un peu trop et j’ai l’impression qu’ils se gavent un peu trop.  Mais je dois reconnaître que leur stratégie est claire, qu’ils s’y tiennent et qu’ils ont de fortes chances d’y arriver. Je vais peut être prendre des actions chez Adobe moi …


Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Le document ou j’ai trouvé ces informations est ici

https://www.adobe.com/content/dam/acom/en/investor-relations/pdfs/ADBE-Investor-Presentation-October2017.pdf

47 Comments

  1. Bravo pour cette analyse pleine de bon sens et très pragmatique. Cette stratégie, d’autres sociétés l’ont (dans le domaine de l’accès internet par exemple). Le plus difficile c’est d’adopter un rythme compatible avec une majorité de clients, en perdre peu malgré la hausse de l’arpu et en attirer de nouveaux en markettant et en innovant.
    Le consommateur reste maître de ses choix, soit en utilisant des versions plus anciennes et moins pointues, soit en trouvant d’autres solutions alternatives.
    Comme pour beaucoup de choses, c’est le temps d’utilisation de l’outil et le résultat obtenu avec qui détermine la pertinence de l’investissement. Parfois on se fait aussi juste plaisir et ce n’est pas désagréable non plus.
    Encore merci pour ce partage de point de vue.

    • Parfois on se fait aussi juste plaisir et ce n’est pas désagréable non plus. C’est même le plus important. Moi je fais de la photo pour me faire plaisir 😉

  2. Bonne analyse.

    D’un point de vu utilisateur je ne vois pas comment ca peut etre vu de maniere positive concernant Lightroom. Tous les warnings sont au rouge pour dire de commencer a regarder la concurence ou il se passe beaucoup de choses pour preparer une transition. Adobe leurs offres une opportunite en or.

    Les financiers d’Adobe ont fait leur petit calcul mais pour la photo, ca me semble complement deconnete de la realite du terrain. Je ne vois pas monsieur tout le monde payer un abonnement sur le cloud pour faire quelques retouches sur une tablette. Le pros n’utiliseront pas le cloud pour des problemes de vitesses, de confientialite et des risques important de changement de politique commerciale/tarifaire d’Adobe.

    Les deux prochaines annees annoncent probablement beaucoup de changements pour les photographes…

    • Monsieur tout le monde paye déjà l’abonnement. Il suffit de voir les chiffres 😉 Je connais beaucoup de monsieur tout le monde qui sont passé depuis longtemps à l’abonnement pour ne plus se prendre la tête. LR + PS à ce prix la n’est pas un mauvais deal. Et une des cible d’Adobe et clairement Monsieur Tout le monde.

      Pour les pros c’est pareil. Dans tous les autres domaines créatif d’Adobe tout le monde est déjà passé à l’abonnement et au cloud depuis plusieurs années. Ce n’est pas parce que tu es en CC que tout sera sur le cloud. Le cloud ce n’est pas que du stockage. Il suffit de regarder Adobe Première. C’est des fichiers beaucoup plus gros que la photo et c’est en CC depuis 2013

      Donc je ne pense pas qu’ils soient déconnecté de la réalité du tout 😉 En tout cas les chiffres actuel le laisse a penser. Faudra voir en effet dans les deux ans a venir

      • Les chiffres sont impressionnant mais c’est tout service confondu. Quel est la part de la photo ?

        Precisions:
        – par monsieur tout le monde je pense au grand public qui est clairement vises par tout ce qui est mobile (meme si ca peut interesser aussi les autres utilisateurs). Je vois mal faire de la retouche serieuse sur tablette.
        – pour les amateurs ‘passiones’, beaucoup n’utilise pas PS. Effectivement LR + PS est interessant mais si on arrete l’abonnement on ne peut plus reprendre son ancien travail ce qui n’est pas un petit inconvenient et se pose la question d’avoir de ‘vrai’ license au final.
        – pour les pro, il est assez probable qu’Adobe tente de delaisser la version LR classique a moyen terme pour mettre en avant la version cloud. Changer de workflow, ca s’anticipe et vu la tournure des evenements la question se pose des maintenant. Pour info la societe dans laquel je travail est reste sur du CS6 pour ne pas avoir de service qui se connecte a l’exterieur. On ne parle pas meme pas de fichiers sur le cloud…

        • Si tu regarde la présentation qui est en lien tu verra que cette part photo est considérée comme stratégique. C’est clairement pour eux un levier d’amélioration de leur Chiffre d’Affaire. Ensuite il ne faut pas limiter Lightroom CC a une tablette. Lightroom CC marche sur ordinateur avec grand écran, heureusement 😉

          • Sérieusement tu penses développer tes photos depuis le cloud alors que tu maîtrises parfaitement ta machine/environnement et que techniquement c’est ce qui est le plus efficace ?

          • LR CC est un logiciel que tu installe localement et qui utilise la puissance de ta machine. Donc je ne vois pas trop ou tu veux en venir. De toute façon je te parie que tu vas voir apparaître bientôt des modes un peu plus « offline ». On en reparlera a ce moment la 😉

  3. Bonjour OUIOUI

    Merci pour ce compte rendu et de nous faire partager ton point de vue que je trouve très clairvoyant. Je suis très attaché à Lightroom (très bon produit) mais absolument pas intéressé par la voie qu’Adobe veut suivre et voudrait nous imposer. Pour un photographe amateur comme moi, je n’ai pas besoin de tous les services qu’Adobe prétend mettre à notre disposition. Je pense qu’ils sont surtout intéresser par notre porte monnaie et leur offre dépasse le budget que je souhaite consacrer à la photo. Donc pas question de suivre ce chemin. Je suis longtemps rester avec Lightroom 3 et je n’ai basculé vers LR6 que début 2017. Je craignais effectivement que lors de la prochaine version de LR, la licence permanente n’existe plus. Et comme LR6 supporte ce qui devrait être mon futur boitier (Lumix G80 pour remplacer mon G3 lorsque les tarifs commenceront à baisser) j’avais une seconde raison de m’offrir la mise à jour.
    Par ailleurs,c’est encore donner à Adobe et leurs confrères l’opportunité de nous espionner pour nous proposer un maximum de services dont on peut facilement se passer. Et bien sur nous pomper toujours plus d’argent.
    Même si j’utilise quelques services cloud (échanges de fichiers, partage voir sauvegarde photos avec Flickr), je ne veux pas aller vers le tout cloud. Je veux disposer de toutes mes données en locales. A moi de mettre en place les bonnes stratégies et les moyens nécessaires. Que se passera t-il lorsque les systèmes cloud tomberont en panne: cas d’OVH il y a une quinzaine de jours ou durant plusieurs heures un certain nombre de sites internet étaient injoignables. Que se passera t-il lorsque les financiers d’Adobe trouvant leurs revenus insuffisants décideront d’augmenter leurs abonnement et nous feront du chantage pour récupérer nos données?
    Dans ton article je suis très surpris par les chiffres qu’Adobe à annoncé sur son chiffre d’affaire 2017 pour la branche Créative Cloud: 4,2 milliards pour seulement 0,2 milliards en licence permanente. Ce chiffre ne correspond pas aux différents points de vue qu’ont peut lire sur les forums. Si on est contre alors pourquoi suivre la voie d’Adobe. Nous sommes vraiment des idiots. Adobe aurait tord de ne pas profiter de cette aubaine mais ce sera sans moi. Je pourrais très bien finir ma vie avec LR6.

    • Sur les forums d’une manière générale, et en France en particulier (ben oui on est des râleurs en France), tu as plus de gens qui se plaignent et souvent d’une manière très agressive en plus. Ça ne donne pas envie a ceux qui n’ont pas de problème de donner leur avis. Si c’est pour se faire agresser ça ne vaut pas le coup.

      Adobe n’aura pas besoin de te faire du chantage pour récupérer tes données. Ils augmenteront simplement l’abonnement en rajoutant des services que tu soit d’accord ou pas. Le message qu’Adobe passe aux investisseurs est très clair sur le sujet. Je comprends que l’on ne soit pas forcement d’accord mais c’est comme cela 😉

      • Si Adobe augmente son abonnement sous prétexte de l’ajout de nouveaux services je ne maitrise plus mon budget. Combien on paiera à terme. Déjà que je trouve que 12€ mensuel c’est cher. 5 ou 6€ passerait mieux en supprimant par exemple PS ou en proposant 2 formules avec ou sans PS. Si je trouve que l’augmentation de tarifs est trop important et que je désire arreter, comment je récupère mes photos et tout le travail fait dessus. Non sérieusement, je ne suis pas pret m’engager dans cette aventure.

        • Donc si tu n’es pas prêt il ne faut pas y aller. L’objectif de cet article, et d’autres précédemment, c’est justement que chacun puisse décider quoi faire en ayant le plus d’info possible 😉

  4. Enfin une analyse rationnelle !

    Ce qui m’agace au plus haut point, c’est toute cette histoire autour de la politique d’adobe.
    Si les utilisateurs se sentent pieds mains liés, allez voir ailleurs…et je doute que les 3/4 des plaignants soit des professionnels de la photos.
    Pour un professionnel, c’est le coup humain qui est chère, pas une licence de logiciel et/ou matériel.

    Bref, le choix on l’a tous…

    • En effet on a le choix. Et ce que j’essaye de faire avec les différents articles sur le sujet c’est d’informer pour que chacun puisse en effet faire un choix en toute connaissance de cause 😉

  5. Pour les photographes rebutés par le système abonnement et qui veulent anticiper une éventuelle migration vers une solution alternative, il suffit de surveiller la part de CA de LR Classic dans le Creative Cloud. En dessous de 30%, c’est l’heure.

  6. Je vais peut être prendre des actions chez ADOBE car passer, en trois ans, son C.A. de 1,8 milliard $ en 2014 à 4,2 milliard $ en 2017 c’est déjà très très bien, mais « cibler » 24 milliard $ en 2020, là aussi en trois ans, cela relève de l’exploit. Si la valeur de l’action suit les mêmes proportions, cela devrait largement payer l’abonnement ….

  7. Que ne l’aviez-vous dit plus tôt ! L’action Adobe Systems Incorporated est passée de 140 $ en juin à 180 $ en novembre.

  8. Bonjour oui oui,
    Très juste ton analyse surtout le dernier paragraphe.
    Bien sûr qu’une entreprise doit faire de l’argent et des bénéfices pour se développer et innover c’est incontestable, mais pour ma part je fais un nombre trop peu volumineux de photos pour participer à cette évolution.
    Je n’utilise pas Photoshop trop compliqué pour mon cerveau de vieux (:-) et encore moins le classement de Lightroom. J’en suis toujours à faire mes dossiers pépères.
    Alors j’ai fais un choix ce week-end en passant à la concurrence. J’ai basculé sur Darktable.
    Certes il est peut-être moins performant, moins ceci ou moins cela, mais je crois que cela va m’obliger à soigner plus mon exposition pour ne pas avoir à traiter comme une bête le négatif.
    En attendant de changer mon boitier, mon LR6 licence perpétuelle fera encore l’affaire longtemps avant de maîtriser DARKTABLE ( je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps). J’aurais encore le plaisir de lire tes articles tjours très intéressants.
    Cordialement Pierre M.

  9. Ah, je viens de passer sous windows 10, qui fait des tas de choses dans mon dos, une version pro qui inclut plein de m.rd.s, v’la ti pas que maintenant Adobe veut faire la même chose !
    Resultat: j’étudie linux + darktable, digikam et gimp pour planifier ma migration.

    • Il ne font rien dans ton dos 😉 Si tu lis les conditions d’utilisation (choses que l’on en fait pas) c’est très clair. Mais il faut lire les conditions d’utilisation 😉

      • Oui, d’accord, mais bon, une fois que je les ai lues, je n’ai aucun moyen de débrancher les trucs qu’il fait, sauf à couper le réseau, donc je fais quoi ? Je dis a mon boulot, ben non, finalement, je ne veux pas de Windows 10, donc vos documents ne seront plus au format MS. C’est pas le sujet, mais une version pro avec des jeux, et pleins de conneries, c’est moyen.
        Ce plouc me fait un album a envoyer je ne sais où, quand je charge des photos, après pour trouver où ça se trouve et l’en empêcher, il va encore me falloir la journée.
        Bref, la coupe est pleine: MS + Adobe + gogole, plus moyen de cloisonner, je retourne
        chez le pingouin, au moins la, j’y fais ce qu’il me plait.

        Quand à la clarté de la stratégie !!! Il n’est pas écrit en gros et en rouge que si j’essaie la version location pendant 3 mois, je ne peux plus retourner a la vieille version que j’ai sur mon pc. Et ça c’est de l’escroquerie de mon point de vue.

        • Je te laisse responsable du mot « Escroquerie » 😉 Si tu as trouvé ta solution c’est bien. L’essentiel c’est de faire de le photo. Le reste est assez accessoire.

  10. Analyse qu se tient..Mais là où je te suis pas, c’est quand tu dis que Adobe a le mérite d’être clair sur sa stratégie: si je me place dans la posture d’utilisateur de lightroom que je suis, je ne vois pas du tout si Adobe va « abandonner » à moyen terme le côté pro de Lightroom Classic pout faire basculer le plus de monde possible vers sa version CC et le cloud (quitte à perdre une partie des pros en route) ou bien s’ils vont garder en parallèle ce côté « pro » avec la version Classic et la version plus « grand public » avec la version CC.
    Et ça, ça m’interroge, plus pour le côté catalogage que le côté développement !

    • Personnellement, comme je le dis dans l’article, je pense qu’ils vont rendre Lightroom CC plus pro tout simplement et la migration de Classic a CC se fera en douceur

      • je le vois pas comme toi: je peux pas imaginer une vraie version pro qui se ferait sur une tablette ou un smartphone (modèle mobile de la version CC), c’est pas pour rien que les graphistes utilisent des écrans 24 ou 27 « .
        Et je parle même pas du cloud…

        • Lightroom CC est aussi une application sur desktop qui marche très bien sur des écran 24″ ou 27″. Mais de toute façon on verra bien d’ici 3 ou 4 ans 😉

          • C’est sûr que l’avenir nous dira…Je dirais même d’ici un an ou deux, ça donnera le temps de voir si Adobe fait progresser sa version Classic ou si elle reste à la traine de la version CC !
            Là, ça sera clair, en effet…Mais imaginer dans 3 ans perdre tout mon catalogage, Grrrrrrrrrrr….

          • N’oublie pas que LR sera le meilleur outils pour changer de Soft. Grace a ses modules d’export et d’autre plug-ins je pense qu’il sera facile de tout réintégrer dans un autre soft de catalogage sans perdre tout.

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