75

Je suis zen et tout à vous. J’ai quitté le forum CI

« CI ? Chasseur d’images ? Le plus gros forum photo d’Europe ? Mais tu es suicidaire OuiOui. Ton audience va s’écrouler. Comment veux-tu être pris au sérieux si tu n’interviens pas sur Chasseur d’images ? »

 

 

 

Déjà si je voulais être pris au sérieux je n’aurais pas choisi OuiOuiPhoto comme nom 😉 J’étais sur Chasseur d’images depuis 2004. J’ai énormément appris là-bas et j’en suis très reconnaissant aux membres du forum qui m’ont aidé et ils ont été très nombreux. Je ne citerais personne de peur d’en oublier 😉 . J’ai aussi beaucoup de respect pour l’équipe du forum, car maintenir un forum de cette taille n’est pas une chose facile.

Ensuite j’ai essayé de partager ce que j’avais appris. J’espère avoir réussi à le faire dans quelques sections. Mais des fois il faut faire des choix

Moi ce qui me motive c’est d’aider les gens. A partir du moment où il n’y a plus grand monde à aider je n’ai plus grand-chose à apporter. Je constate que j’aide de plus en plus de monde, mais de moins en moins sur le Forum Chasseur d’Images. En plus j’ai beaucoup de mal à rester insensible à la bêtise lorsque je la vois. Et dans certaines sections du forum Chasseur d’Images et notamment celle qui parle de Lightroom et Photoshop c’est un festival. Certains grincheux, agressifs tournent en boucle sur la politique commerciale d’Adobe et pourrissent presque tous les fils en se plaignant en permanence. Pourquoi je devrais m’infliger ça ? Pour rien justement 😉

Mais ceux que tu aidais quand même, comment vont-ils faire ?

Déjà dans cette section il n’y a plus beaucoup de gens à aider. Elle est désertée à cause de la mauvaise ambiance qui y règne. En plus, les plus jeunes utilisent les réseaux sociaux et plus les forums. Et puis ça serait avoir une trop haute estime de moi de penser que je suis le seul à pouvoir les aider. Ils trouveront bien une autre âme charitable. Et s’ils ne la trouvent pas, ils trouveront bien comment venir me voir sur le groupe Facebook ou sur le Forum de la OuiOui Family

Mais tu vas avoir une grosse baisse d’audience non ?

Alors, déjà, comme je ne vends rien et qu’il n’y a aucune pub chez moi la baisse d’audience ne me pose pas de problème. Ensuite à titre personnel je préfère que mon audience vienne de gens que je respecte et qui parlent de moi positivement que de débats stériles à la con. Dans les derniers je pense à Arnaud Thiry qui avait parlé de moi dans une de ses vidéos. Je pense aussi à Gilles Théophile qui écrit des livres sur Lightroom et qui m’a conseillé sur son groupe Facebook ou plus récemment à Joëlle Verbrugge qui m’a cité dans un article ou elle explique qu’elle va sûrement quitter LR et se référant à un de mes articles.

Mais plus encore je pense évidemment aussi à tous ceux qui ont un lien vers chez moi sur leur site, ou qui partagent mes publications ou vidéos ou qui parlent de moi avec leurs amis. Bref je pense à vous mes lecteurs pour lesquels j’ai un profond respect. Vive la OuiOui Family

Ensuite il faut relativiser l’audience qui est générée par ma présence sur Chasseur d’images. Sur la dernière année, l’audience générée par le Forum Chasseur d’Images vers mes sites a été de 2,5%. Je m’en passerais 😉 2,5% ça ne vaut pas le coup de se taper ces trolls. Écouter les gens qui se plaignent épuise et est mauvais pour la santé. 😉

Tu te sens mieux maintenant

Oh que oui. Beaucoup mieux. Une vraie délivrance. Je suis Zen. Après 13 ans je n’ai aucun regret pour l’instant d’avoir pris cette décision. En plus me dire que je vais être tout à vous me réjouit. Surtout en pensant à vous mesdames…. Non! Arrête Mirou! Non! Pas taper !! Aie!!


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

75 Comments

  1. Bonjour Ouioui, je viens (seulement) de lire ton article et de parcourir les nombreux commentaires. Il y en a un qui m’a interpelée, celui de Philippe Chavanel. Il a écrit exactement ce que je voulais dire. Je suis inscrite sur CI, mais il y règne une telle méchanceté parfois que ça ne donne pas envie… Et je n’y vais jamais… Je pense que là-bas, beaucoup ont oublié qu’un jour aussi, ils ont débuté… Merci à toi d’exister!

  2. Moi je t’ai connu sur ce forum et ai apprécié (et continue d’apprécier) tes travaux sans aucun autre souci de partage. Sans toi je ne sais pas si j’utiliserai aussi bien LR. Il est vrai, et ce n’est pas uniquement valable pour CI, qu’il y a trop de conn….s désormais sur les forums, certains se plaisant à démonter les autres, sans pour cela proposer qque chose de constructif hélas. Peut-Être une évolution de la société? Aïe alors!
    Merci à toi de continuer à nous proposer ton travail.

  3. J’ai consulté plusieurs fois le forum de C.I. J’ai toujours eu rapidement la réponse à mon questionnement, mais ensuite, bien souvent, j’assistais impuissant à des passes d’armes stériles sur des questions/réponses qui n’avaient plus rien à voir avec la question d’origine…..Impression d’un défouloir collectif!…. Lorsque j’ai connu ton site, je me suis tout de suite inscrit. Ta formation Lightroom vaut largement tous les bouquins sur L.R. tout en reconnaissant le remarquable travail de Gilles Théophile, Scott Kelby et Jean-Claude Vallot.
    Merci à toi de partager ton expérience et ta passion.

  4. Je suis retourné sur le forum, probablement que je fait partie des râleurs, surtout à cause de la vache à lait, vu que j’ai pris mes dispositions hors Adobe j’ai quitté le forum.

    Bonne continuation à tous, c’est mon dernier commentaire, bon courage à toi qui sais aider

  5. Bonsoir,

    Pour ma part, j’ai aussi abandonné CI.
    Trop de polémiques et une très mauvaise ambiance. Pour la plupart des intervenants, c’est à qui veut avoir raison, même s’il ait démontré qu’ils ont tort, cela fait que les discussions s’enveniment et il n’en sort rien de positif.
    Sur ce forum le gros problème, c’est qu’il n’y a pas réellement de modérateurs pour le modérer.

    • La modération fait ce qu’elle peut je pense. A partir du moment ou il y a beaucoup de membre et autant de messages il est difficile d’avoir une modération très stricte. A mon avis les modérateurs sur CI sont des bénévoles

    • Individuellement, tout le monde est charmant probablement…

      Mais je sais pas, il y a un effet de masse la-bas : probalement le fait que trop de monde soit réuni en même temps au même endroit. Cela ne pousse probablement pas les gens à montrer le meilleur d’eux-même…

  6. Ah, ah ! J’ai du y passer deux fois sur ce forum… en 2005 ou 2006 !

    J’ai été abasourdi par la bêtise générale, la médiocrité et la méchanceté de certains…

    Et je n’y suis jamais retourné.

    Au moins sur mon blog, je dégage immédiatement le moindre malotru ou commentaire impolis… et l’on se retrouve entre gens fréquentables.

Laisser un commentaire