22

La OuiOui Family – Jeep63

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels mais des amoureux de la photographie. Le premier à Passer sur le Grill de nos question est donc Jeep63

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge à tu ? ou habites-tu ? C’est quoi ton métier ? Tu as des enfants ?

qui

Alors ma petite présentation, je m’appelle jean pierre et je suis né en 63 (d’où le jeep63), j’ai donc 53 ans, je suis marié et entre mon épouse et moi nous totalisons 5 enfants.

J’habite à Palaiseau en Essonne et je travaille comme cadre administratif dans une société d’assistance genre Europe Assistance (mais ce n’est pas celle-là 😉 ).

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe-temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là. As-tu des mentors ? Des modèles ?

J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la photo à l’été 2012, avant je faisais des photos et puis j’ai décidé de faire de la photo car j’en ai eu ras le bol de faire des images moches (bon, ok, ça m’arrive encore d’en sortir des très moches). Je me suis donc inscrit sur un forum et je me suis formé petit à petit en essayant de mettre à profit les critiques que je recevais et en apprenant moi-même à critiquer les images des autres (Comme ici quoi).

Par contre je ne me suis jamais intéressé au travail des photographes pro et je n’ai pas eu de mentor pour me guider à mes débuts, ou plutôt j’ai eu des dizaines de mentors, dont Ouioui, déjà, au travers du forum.

Tu consacres combien de temps a la photo pas jour, semaine ou mois ? Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums ? Il y a t-t-il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste ?

Chrono

Alors combien je consacre de temps par semaine à la photo, ça c’est une question qu’elle est bonne… aucune idée en fait. Au moins une heure par jour, quelques dizaines d’heures par mois. Durant les semaines ou j’avais entrepris de migrer toutes mes photos sur LR je suis surement monté à 150 heures par mois pendant deux ou trois mois. Mais et la photo dans tout ça ? Faire des photos je veux dire……Malheureusement trop peu, 15 heures par mois peut-être, mais c’est plutôt fluctuant.

En fait je passe plus de temps à traiter mes photos qu’à les prendre, j’en prends trop et du coup c’est long à trier et à traiter. Au bout de quatre ans ma pratique photo n’est pas mature et je continue à mitrailler. Heureusement j’aime bien être devant mon ordi….

Vous connaissez mon style de photo, je fais un peu de tout, sauf du portrait. Ce n’est pas que je n’aime pas ça, mais je n’ai pas le feeling, ça ne me vient pas. Je pense que ça attendra ma retraite quand j’aurai un peu plus de temps pour tester ça.

Dans la pratique de ce passe-temps qu’apprécies-tu ? Cela t’apporte quoi humainement ?  Il y a-t-il un moment que tu préfères ? 

Dans ma pratique photo ce que j’apprécie le plus est de pouvoir m’évader de mon quotidien tout en essayant de réaliser quelque chose de chouette, pas pour briller en société mais pour me prouver que je peux y arriver, je fais de la photo pour moi, même si j’aime partager. J’apprécie à peu près toutes les étapes de la réalisation d’une photo, du repérage jusqu’au posttraitement, le seul truc qui me casse les pieds c’est d’être obligé de marcher deux heures pour aller faire une photo, ce qui me plais c’est la photo, pas la marche à pied 😉 . Mais je le fais quand même à l’occasion.

Humainement la photo me permet de faire des rencontres sympas, sur la toile, mais aussi dans la vraie vie lorsque je sors avec d’autres photographes (trop rarement). C’est aussi un bon sujet de discussion avec les non photographes, mais là il parait que je ne sais pas m’arrêter et que je deviens rasoir……Je ne vois vraiment pas pourquoi les gens pourraient se lasser de m’entendre parler photo pendant deux heures, n’importe quoi !

Même si le matériel n’est pas forcément important peux-tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as-tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

Canikon

Pour ce qui est du matériel, je suis équipé en boitiers Nikon et Sony, j’ai un D7000 que je viens de changer pour un D500 et un RX100 qui me sert en dépannage ou lorsque je n’ai pas le temps de sortir le reflex du sac ou lorsque je veux rester discret. Je ne sais pas encore si je vais garder le 7000, il ne vaut plus grand-chose à la revente et je pourrais l’utiliser dans des situations risquée (pour lui) avec l’esprit plus serein que si j’avais le D500 entre les mains.

Pour ce qui est des objectifs : 10-20 Sigma, 17-70 C Sigma, 18-35 Sigma, 150-600 C Sigma et 90 Macro Tamron et j’ai enfin acheté un pied digne de ce nom, un Vanguard Alta Pro carbone. (C’est le 4 ème).

J’ai décidé de changer le D7000 pour deux raisons principales : l’autofocus de course et la montée en ISO très confortable par rapport à l’ancien. Je n’ai pas envisagé le FF car cela impliquerai de changer une grosse partie de mon parc d’objos, mais aussi et surtout parce que je voulais conserver le coeff multiplicateur de l’APSC pour l’animalier.

Si tu avais un budget illimité que ferai tu ? (Genre hélicoptère et photo aérienne ? Safari permanent ? Trekking ? Studio haute gamme ? etc)

Dollar

Si je n’avais pas de limitation de budget……tiens en parlant de budget j’ai bien dû dépenser 9 ou 10000 € depuis 2012 dans mon matériel, pas très raisonnable tout ça…..Le premier qui cafte à ma femme va se faire engueuler.

Bref, si je n’avais pas de limitation….j’achèterai de meilleurs objos, un FF pour certaines photos, un gros scooter pour frimer dans le quartier, heuuuuuuuuuuu, pour aller faire des photos dans Paris sans m’emmerder dans le métro, et un tour d’Europe de toutes les villes sympa. Je ne pense pas que je me lancerai dans un tour du monde car je déteste l’avion. Remarque, je n’ai jamais testé les premières classes…..donc, puisque on est dans un trip sans limitation c’est à voir.

Pas de fantasme de studio photo hi-tech, mais peut être un atelier pour faire du packshot ou des photos de gouttes quand il fait moche dehors, aujourd’hui ce sont des activités peu envisageables pour moi si je veux rester marié….lol

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? quelles sont les choses que tu aimes et celle que tu aimes moins.

Membre

Parce que je ne trouvais plus sur mon ancien forum la camaraderie et l’émulation que je souhaitais y trouver et qu’un certain nombre de personnes que j’appréciais sur cet ancien forum était venu ici et parce que je te connais, même si le mot est fort, en vrai et que je t’apprécie en tant que personne et en tant que photographe.

La Ouioui family pour moi c’est une bande de passionnés de photo, de niveau hétérogène, mais ça c’est plutôt bien, et surtout des gens qui ne se prennent pas la tête et qui ne sont là que pour apprendre, partager et s’amuser. Bref c’est la cool attitude ici et c’est infiniment précieux.

Ce que je n’aime pas trop: le site quand on consulte un profil ne permet pas de se faire une idée de la personne à qui il appartient, de son niveau, du style de photo qu’il réalise…..bref, j’aimerai quelques photos et la reprise du poste de présentation.

Ce que j’aime : qu’il n’y ai pas de rubriques dédiées, ça oblige à tout voir et c’est intéressant. Enfin tout le reste quoi.

Tu préfères Avoir une barbe en steak haché ou Des sourcils en frites ?

Je choisis les sourcils en frites, le steack haché ça à tendance à couler.

Un site ou on peut admirer tes œuvres ?

Mes photos, ce ne sont sûrement pas des œuvres car je ne suis pas un artiste, sont visibles ici: http://www.flickr.com/photos/jeep63

Choisi 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique nous pourquoi tu les as choisi 

3 photos ? compliqué ça.

Celle-ci s’appelle « la déchirure »

Dechirure900

 

Je l’ai choisi pour son cadrage que je trouve original, et je l’aime bien parce qu’elle est récente. Je suis comme ça, j’aime bien certaines de mes photos et les nouvelles chassent souvent les anciennes.
Autrement on pourrait y voir un symbole « Man VS Wild » ou « on est peu de chose ma brave dame », mais ce n’était pas le but. Je ne fais pas de photo témoignage, ou quand cela m’arrive c’est assez fortuit, ma seule ambition est de faire quelque chose d’agréable à l’œil et si possible d’original.

Celle-là c’est « le choc des époques »

Epoque900

J’aime le contraste entre les monuments de la place de la concorde et la grande roue très moderne. Le cadrage n’est pas parfait mais je m’en fiche un peu. En plus cette photo a été prise lors d’une sortie sympa avec une photographe que j’apprécie.

Lisbonne…

Lisbonne900

un Noir et Blanc réalisé durant la fiesta qui a fait suite au mariage de ma belle-fille. Je voulais une ambiance polar années 50, très sombre et je pense avoir réussi, à mon grand étonnement d’ailleurs car le NB et moi c’est compliqué. Ou alors c’est une histoire de grammage….hips 😉

 Merci à toi Jeep63 d’avoir inauguré cette nouvelle rubrique


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
 

22 Comments

    • Tu sais, le mot artiste est très galvaudé, il y a des artistes pourtant reconnus qui produisent des oeuvres dont je ne voudrait pas dans mes toilettes…..

      D’ailleurs la seule photo qu’il y ai dans mes toilettes est de moi. 🙂

  1. Sympas cette présentation. J’ai déjà eu l’occasion de faire des sorties avec Jeep il y a quelques temps. Sorties conviviales dans la bonne humeur et dans l’entraide. Pour moi gros manque de temps (boulot, enfants, …). Dès que j’arriverai à m’en dégager je serai ravi de refaire une sortie avec toi.

  2. Bravo à Jeep63, j’ai visionné ses photos et je suis épaté par la netteté de ses images aussi bien l’avant-plan que l’arrière plan, son secret : est-ce une bonne profondeur de champ, un trépied ?

    • d’un autre coté sur mon flickR je ne met pas les moins bonnes. 🙂

      Sur les photos de nuit le trépied est juste obligatoire, mais autrement c’est plutôt à main levée, y compris en macro.

  3. Chouette de te découvrir un peu plus ici, Jeep63, même si on s’est déjà croisés dans la vraie vie !
    Ouioui, merci pour cette initiative : un plus qui permet de mieux comprendre ce que chacun cherche à travers la photo !

    • Dommage qu’un certain nombre de personne, toi comprise, soient si loin de la région parisienne, ça donne peu l’occasion de se croiser. Mais peut être que Ouioui nous organisera des week-end à thème un jour ou l’autre. Ce serait sympa de se revoir ou de faire connaissance avec certains.

  4. Merci à toi Jeep63 pour cet interview très intéressante.mise à par la partie sur Nikon tout est sympa a lire 😛
    De belles photos que tu nous présentes aussi.
    Bien joué ,premier interviewé de la Oui-Oui family

    • Merci, t’es vraiment un Canoniste de base. 🙂
      La seul chose qui me fait regretter de pas être chez Canon c’est le MPE 65…..
      Mais tu remarquera que bien qu’étant un Nikoniste de base je n’ai pratiquement que des objos Sigma (et un Tamron) tout n’est donc pas perdu. 🙂

Laisser un commentaire