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Suis-je un bon pédagogue ?

Lors d’une discussion sur un Forum nous avions un échange sur ce que doit être la mission d’un formateur. Certains, comme moi, sont adeptes de l’orientation. On oriente l’élève vers une solution plutôt qu’une autre. D’autres préfèrent expliquer tout ce qui est possible à l’élève pour qu’il se fasse sa propre idée

 

La loi du 80/20

Cette loi utilisée dans de nombreux domaines part du principe qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Cela veut dire que  pour résoudre 80% d’un problème il suffit de faire 20% de l’effort. Et pour résoudre les 20% restant d’un problème il faut faire 80% de l’effort.

S802001i on applique cette loi à l’apprentissage de Lightroom cela veut dire que 80% des problèmes des gens vont être résolu avec 20% des fonctions du logiciel. Les 80% restant des fonctions servant à résoudre les 20% des problématiques restantes qui sont des cas plus particuliers. Donc en expliquant 20% des fonctions ça suffit pour résoudre les problématiques les plus courantes.

Extrapolons

En extrapolant, c’est un peu un état d’esprit. Lorsque l’on a une problématique générale, l’apprentissage de Lightroom par exemple,  il y a des gens qui vont se concentrer sur ce qui arrive le plus souvent et qu’ils traiteront les cas particuliers comme des cas particuliers. Ça permet d’avoir les premiers résultats assez rapidement. C’est motivant. En plus un cas particulier comme il est particulier peut changer ou disparaître plus rapidement qu’un cas général donc ce n’est pas forcément la peine d’y passer trop de temps au début. En plus, pour un cas particulier comme il n’est pas fréquent, on peut utiliser une solution de contournement. C’est acceptable, car peu fréquent

Il y en a d’autres par contre qui considèrent que chaque problème à la même importance qu’un autre. Ils ne priorisent pas. Ils considèrent qu’une solution de contournement n’est pas acceptable. C’est ceux qui cherchent la petite bête pour schématiser. Généralement ceux-là n’arrivent pas forcément au bout de leur projet. En tout cas ils mettent beaucoup plus de temps et ce qu’ils produisent c’est souvent des usines à gaz.

Cas pratique

Prenons un exemple. Mirou a des photos éparpillées un peu partout et elle veut se mettre à Lightroom.

Scénario 1

  • Mirou: Dis OuiOui. Je veux me mettre à Lightroom et j’ai des photos un peu partout sur mon disque dur
  • OuiOui:  Je vais te montrer comment importer d’un coup toutes tes photos. Lightroom fera une arborescence par date automatiquement et au moins c’est bien rangé
  • Mirou:  Il y  a d’autres façons de faire
  • OuiOui: Oui, mais il n’y en a pas une de meilleure que l’autre. Comme celle-là est rapide je te conseille de l’utiliser
  • Mirou:  Tu es trop fort mon Bichounou

Scénario 2

  • Mirou:  Dis OuiOui. Je veux me mettre à Lightroom et j’ai des photos un peu partout sur mon disque dur
  • OuiOui:  Je vais te montrer comment importer d’un coup toutes tes photos. Lightroom fera une arborescence par date automatiquement et au moins c’est bien rangé
  • Mirou:  Il y  a d’autres façons de faire
  • OuiOui: Oui. Tu peux par exemple chercher toutes les photos sur ton disque dur et les classer toi même. Ensuite dans Lightroom tu vas les importer, mais sans les copier. Ça va juste les mettre dans le catalogue. Tu peux aussi faire deux catalogues. Un catalogue avec tes photos personnelles et un autre avec les photos que tu as fait pour la mairie de Miniville. Tu peux aussi trier tes photos avant de les mettre dans Lightroom. Ce que tu peux faire aussi c’est de demander à Lightroom d’importer tes photos en DNG. Comme cela si un jour le format de tes photos n’est plus pris en compte par lightroom tu n’auras pas de problèmes
  • Mirou: Houla. C’est compliqué Lightroom mon bichounou.

Dans le scénario 1,  j’oriente Mirou par rapport à mon expérience. J’adapte mon discours par rapport à son Niveau. Dans le deuxième scénario, j’étale ma science et je  l’embrouille.  Donc je suis clairement adepte du premier scénario. Pour moi, une bonne pédagogie s’adapte au niveau de l’élève. Il faut arriver à lui donner les informations qui vont lui permettre de passer à l’étape suivante sans l’embrouiller.

ChronoC’est pour cela par exemple que j’ai découpé mes vidéos. Plutôt que de faire des vidéos de 1h30 qui parcourent de A à Z un module, je préfère faire des choses plus simples.  C’est clairement plus orienté. Ça va permettre aux débutants de démarrer facilement sans trop se poser de questions. Lorsque ces questions vont venir, et c’est normal qu’elles arrivent au fur et à mesure de sa progression, il pourra alors aller voir les vidéos que j’ai faites plus spécialisées par rapport à une problématique réelle.

Et si je n’ai pas les bonnes solutions

BestC’est un point qu’il ne faut pas négliger. Internet permet à n’importe qui de donner son avis et de s’autoproclamer « dieu vivant » de Lightroom. Il suffit d’avoir une stratégie de référencement meilleure que le voisin pour être plus vu qu’un autre et donc souvent plus écouté. Moi par exemple, j’oriente clairement les débutants vers certaines solutions plutôt que d’autres. Et si les solutions que j’applique ne sont pas les bonnes ? Je n’ai pas la science infuse. Je fais peut être fausse route.

Déjà je pense que bonne ou mauvaise c’est assez relatif. Suivant le schéma de pensée de certains une solution va être plus acceptée qu’une autre. Mais j’essaye toujours de m’attacher à rendre les choses simples et efficaces. Je vulgarise. Je considère que dès que cela devient complexe ce n’est plus adapté au débutant. Pas que je le sous-estime. Ce n’est pas le genre de la maison. Mais je souhaite l’emmener le plus loin possible et donc je le ménage

Donc si vous suivez mes vidéos sachez que je vous manipule en vous cachant la vérité qui est ailleurs
(musique de X-File en fond sonore)

grin

 

45 Comments

  1. Salut à Ouioui et aux autres aussi.
    Je dirais que les gens qui sont arrivés vers ton blog et y sont restés, se sont retrouvés dans la pédagogie proposée et la personnalité du pédagogue. Du coup, c’est que le fond et la forme de cette formation (car s’en est une) sont adaptée aux capacités d’apprentissage de ce public (dont je fais partie).
    Tout ça pour dire encore merci et vivement la suite.
    Bon weekend à tous.

  2. Bonsoir, je suis adepte de la secte oui oui photo , je trouve géniale l’excellente dimension pédagogique pour l’apprentissage, la révision, la re révision des différentes fonctions de Lightroom, donc longue longue vie à oui oui photo et MERCI

  3. Je pense que la démarche a été la bonne (du moins pour moi…).
    je m’explique: quand on ne connait pas un soft et qu’on veut essayer de l’utiliser, il n’y a rien de plus pénible et indigeste que de devoir « ingérer » des heures de lecture et de tutos, au point que quand on a fini, on est obligé de recommencer car on a oublié certaines choses….
    Là, avec LR, ça m’a permis au bout de 3 ou 4 tutos courts, de commencer à traiter quelques photos… Et c’est ça qui fait avancer le schmilblick…Avoir un résultat rapidement, même si c’est assez basique au début….Et qui donne envie d’avancer encore, d’avoir encore de meilleurs résultats, etc….Et ça fait avancer la roue, chacun a sa vitesse propre…
    Et c’est justement ce que je n’ai jamais trouvé avec Photoshop, à tel point que je n’ose même pas l’utiliser de peur de me perdre dans les calques et autres masques !
    Si seulement il existait un Ouioui bis spécialisé dans Toshop…

  4. Bonjour, ce qui m’a le plus plu dans ta démarche c’est le « pour aller plus loin,pour aller encore plus loin…)
    Chacun progresse à son rythme. J’utilise lightroom depuis des années mais tu nous en apprends toujours.
    Ravi de voir que tu ne souhaites pas t’arrêter. Tant mieux (pour nous).
    Arnaud

  5. mon problème (simple !) j’ai un certain nombre de photos (ps loin de 7.000) … très mal importées dans Lr, donc pratiquement impossible de changer le classement, Je dois changer d’ordinateur, est-il possible de revoir le classement des photos pour les importer correctement dans le nouvel ordi. ? (Les photos sont dans un disque dur externe)
    je profite de l’occasion pour vous remercier de toutes les vidéos et conseils, ça va parfois un peu vite mais l’avantage de la vidéo est qu’on peut l’arrêter et reprendre.

  6. Les besoins d’utiliser une voiture diffère d’une personne à l’autre, mais bien la conduire est une autre chose. Oui oui tu m’as grandement aider à utiliser Lightroom, tu es un bon formateur-pédagogue bravo et merci.
    Jay

  7. Une connaissance, qui a beaucoup souffert dans sa vie et c’est pour ça que j’écoute son avis même si ma modestie doit en pâtir, m’a dit: « on voit sur tes photos que tu aimes les gens ». Je peux t’assurer que l’on voit dans tes vidéos que tu aimes la photo mais aussi les gens. Et c’est le plus important. Merci

  8. Bonjour,
    J’aime bien vos vidéos de présentation qui sont claires, pratiques et non dénuées d’humour.
    Vous m’avez, ainsi, fait découvrir quelques trucs que la lecture du mode d’emploi de LR (si, si) ne m’avait pas appris (ou, je n’y avais peut-être pas prêté attention !). Et puis, de voir faire, c’est plus facile à mémoriser …
    En plus, c’est avec plaisir que je reçois vos messages annonçant de nouvelles mises en ligne …
    Je considère, donc, que vous êtes un bon pédagogue car je comprends ce que vous dites et vous avez attisé ma curiosité.
    Merci de continuer.

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