45

Suis-je un bon pédagogue ?

Lors d’une discussion sur un Forum nous avions un échange sur ce que doit être la mission d’un formateur. Certains, comme moi, sont adeptes de l’orientation. On oriente l’élève vers une solution plutôt qu’une autre. D’autres préfèrent expliquer tout ce qui est possible à l’élève pour qu’il se fasse sa propre idée

 

La loi du 80/20

Cette loi utilisée dans de nombreux domaines part du principe qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Cela veut dire que  pour résoudre 80% d’un problème il suffit de faire 20% de l’effort. Et pour résoudre les 20% restant d’un problème il faut faire 80% de l’effort.

S802001i on applique cette loi à l’apprentissage de Lightroom cela veut dire que 80% des problèmes des gens vont être résolu avec 20% des fonctions du logiciel. Les 80% restant des fonctions servant à résoudre les 20% des problématiques restantes qui sont des cas plus particuliers. Donc en expliquant 20% des fonctions ça suffit pour résoudre les problématiques les plus courantes.

Extrapolons

En extrapolant, c’est un peu un état d’esprit. Lorsque l’on a une problématique générale, l’apprentissage de Lightroom par exemple,  il y a des gens qui vont se concentrer sur ce qui arrive le plus souvent et qu’ils traiteront les cas particuliers comme des cas particuliers. Ça permet d’avoir les premiers résultats assez rapidement. C’est motivant. En plus un cas particulier comme il est particulier peut changer ou disparaître plus rapidement qu’un cas général donc ce n’est pas forcément la peine d’y passer trop de temps au début. En plus, pour un cas particulier comme il n’est pas fréquent, on peut utiliser une solution de contournement. C’est acceptable, car peu fréquent

Il y en a d’autres par contre qui considèrent que chaque problème à la même importance qu’un autre. Ils ne priorisent pas. Ils considèrent qu’une solution de contournement n’est pas acceptable. C’est ceux qui cherchent la petite bête pour schématiser. Généralement ceux-là n’arrivent pas forcément au bout de leur projet. En tout cas ils mettent beaucoup plus de temps et ce qu’ils produisent c’est souvent des usines à gaz.

Cas pratique

Prenons un exemple. Mirou a des photos éparpillées un peu partout et elle veut se mettre à Lightroom.

Scénario 1

  • Mirou: Dis OuiOui. Je veux me mettre à Lightroom et j’ai des photos un peu partout sur mon disque dur
  • OuiOui:  Je vais te montrer comment importer d’un coup toutes tes photos. Lightroom fera une arborescence par date automatiquement et au moins c’est bien rangé
  • Mirou:  Il y  a d’autres façons de faire
  • OuiOui: Oui, mais il n’y en a pas une de meilleure que l’autre. Comme celle-là est rapide je te conseille de l’utiliser
  • Mirou:  Tu es trop fort mon Bichounou

Scénario 2

  • Mirou:  Dis OuiOui. Je veux me mettre à Lightroom et j’ai des photos un peu partout sur mon disque dur
  • OuiOui:  Je vais te montrer comment importer d’un coup toutes tes photos. Lightroom fera une arborescence par date automatiquement et au moins c’est bien rangé
  • Mirou:  Il y  a d’autres façons de faire
  • OuiOui: Oui. Tu peux par exemple chercher toutes les photos sur ton disque dur et les classer toi même. Ensuite dans Lightroom tu vas les importer, mais sans les copier. Ça va juste les mettre dans le catalogue. Tu peux aussi faire deux catalogues. Un catalogue avec tes photos personnelles et un autre avec les photos que tu as fait pour la mairie de Miniville. Tu peux aussi trier tes photos avant de les mettre dans Lightroom. Ce que tu peux faire aussi c’est de demander à Lightroom d’importer tes photos en DNG. Comme cela si un jour le format de tes photos n’est plus pris en compte par lightroom tu n’auras pas de problèmes
  • Mirou: Houla. C’est compliqué Lightroom mon bichounou.

Dans le scénario 1,  j’oriente Mirou par rapport à mon expérience. J’adapte mon discours par rapport à son Niveau. Dans le deuxième scénario, j’étale ma science et je  l’embrouille.  Donc je suis clairement adepte du premier scénario. Pour moi, une bonne pédagogie s’adapte au niveau de l’élève. Il faut arriver à lui donner les informations qui vont lui permettre de passer à l’étape suivante sans l’embrouiller.

ChronoC’est pour cela par exemple que j’ai découpé mes vidéos. Plutôt que de faire des vidéos de 1h30 qui parcourent de A à Z un module, je préfère faire des choses plus simples.  C’est clairement plus orienté. Ça va permettre aux débutants de démarrer facilement sans trop se poser de questions. Lorsque ces questions vont venir, et c’est normal qu’elles arrivent au fur et à mesure de sa progression, il pourra alors aller voir les vidéos que j’ai faites plus spécialisées par rapport à une problématique réelle.

Et si je n’ai pas les bonnes solutions

BestC’est un point qu’il ne faut pas négliger. Internet permet à n’importe qui de donner son avis et de s’autoproclamer « dieu vivant » de Lightroom. Il suffit d’avoir une stratégie de référencement meilleure que le voisin pour être plus vu qu’un autre et donc souvent plus écouté. Moi par exemple, j’oriente clairement les débutants vers certaines solutions plutôt que d’autres. Et si les solutions que j’applique ne sont pas les bonnes ? Je n’ai pas la science infuse. Je fais peut être fausse route.

Déjà je pense que bonne ou mauvaise c’est assez relatif. Suivant le schéma de pensée de certains une solution va être plus acceptée qu’une autre. Mais j’essaye toujours de m’attacher à rendre les choses simples et efficaces. Je vulgarise. Je considère que dès que cela devient complexe ce n’est plus adapté au débutant. Pas que je le sous-estime. Ce n’est pas le genre de la maison. Mais je souhaite l’emmener le plus loin possible et donc je le ménage

Donc si vous suivez mes vidéos sachez que je vous manipule en vous cachant la vérité qui est ailleurs
(musique de X-File en fond sonore)

grin

 

45 Comments

  1. J’admire le travail fait et j’ai peu grace à lui progresser dans Lightroom

    J’ai indiqué le blog au membres de mon club photo .
    L »adhésion n’a pas été merveilleuse .
    Il existe de bons photographes qui ne sont pas bons informaticiens

    Beaucoup de gens sont incapables de changer leurs habitudes et ne cherchent pas à progresser dans un domaine qui leur pose des difficultés

    Mon club photo a une moyenne d’âge élevé .
    Après avoir essayé lightroom 6.3 , une membre faisant de belles photos est revenu à la version 5 qu’il connaissait mieux.

    J’ai appris la tolérance et le respect de la différence

    Dans tous les domaines que je connais, la meilleure façon de progresser est de faire un travail personnel et de le confronter à un groupe qui ne cherche pas à juger pour dire qui est le meilleur , mais commente les faits et cherche un moyen de remédier aux problèmes.

    un  » guru  » au sens noble du terme à son intérêt . Dans ce cas particulier , le travail bénévole est remarquable .

    La série de vidéos est tout à fait au niveau des vidéos de formation vendues très cher sur internet
    Un article par semaine est la quantité que je peux ingérer.

    Continuez aussi longtemps que vous le pourrez

    Philippe

    • Bonjour,
      Trop jeune inscrit pour juger l’ensemble du site que je ne connaissais pas, ‘ai été très agréablement surpris de trouver des explications complètes, suffisamment courtes pour intégrer le logiciel Lightroom pas après pas au rythme que l’on souhaite.
      Après avoir vu les vidéo concernant les importations, j’ai découvert une méthode que je n’appliquais pas ou bien très partiellement et comme pour beaucoup de logiciels j’étais loin d’utiliser tous les potentiels.
      Les quelques articles parcourus m’ont paru excellents aussi bien sur la forme, la concision que sur le fond.
      J’espère pouvoir trouver le bon rythme pour consulter les autres parties du site sans rogner trop sur les autres activités photographiques ou non.
      La pédagogie me semble parfaite mais selon les humeurs du moment nous préférons poser des questions ou bien fouiller dans les vidéos, voire chercher des astuces. L’intérêt du site c’est qu’il semble concilier la convivialité des conversations et la mise à disposition de modules.
      Bien sûr qu’il faut se garder des situations exceptionnelles pour mieux se concentrer sur les opérations courantes surtout dans les modules.
      Le nombre de membres m’incite à penser que certains ont une expérience plus pointue dans une catégorie que dans une autre mais c’est la force d’un groupe car l’ensemble n’en est que plus fort.
      Le projet de badge un peu communautaire est un bon exemple d’un apport de l’oeil extérieur avant un choix définitif.

      Oui-oui a bien grandi et j’ose espérer qu’il satisfait le plus grand nombre.
      Continuez comme cela, j’en ai pour quelques semaines pour combler mon retard au départ mais j’ai déjà progressé dès les premières vidéos.

  2. pour ce qui me concerne..le but est atteint j’ai compris…mais ayant DXOoptic (pour des questions de prix) si j’achète Lr6 comment je vais travailler avec les 2..? une vidéo à 20/80% …??

  3. Oui Ouioui, je dis oui! (désolé pas pu m’en empêcher :)).

    J’ai lu la quasi totalité de tes formations sur le site et regardé la quasi totalité de tes vidéos sur lightroom et non seulement j’ai compris et j’ai réussi à mettre en pratique mais en plus et surtout je ne me suis jamais ennuyé et ça c’était franchement pas gagné. En effet la technique m’emm….de au plus haut point, c’est un passage obligé mais ça ne me motive pas plus que ça.

    Donc, oui tu es un bon pédagogue ce dont je te remercie à nouveau car la somme de boulot que ça représente est juste phénoménale.

    Pour ce qui est de l’orientation que tu donne à tes formations, je dirais que si j’avais voulu avoir toute les réponses possibles j’aurais passé des heures à lire différents bouquins sur le sujet, j’en ai d’ailleurs un ou deux bien indigestes qui dorment dans ma bibliothèque et qui non pas été beaucoup ouverts.

    Donc vive l’orientation. De toute façon quand on conduit un taxi jaune faut bien l’avoir,… le sens de l’orientation. 🙂

  4. Entierement d’accord avec ton point de vue; j’ai fait de la formation pendant un certain temps (au passage c’est tres fatigant contrairement à ce qu’on pourrait croire).
    La regle des 80/20 c’etait pour nous, sur un auditoire ordinaire, ce qui reste d’un message transmis (20%), d’ou l’importance de faire reformuler (controle) et de répéter eventuellement.
    L’autre point de vue (Mirou), c’etait, plutot que de donner la solution, donner le moyen de la trouver tout seul. En particulier en informatique: chercher dans l’aide en ligne, et apprendre à formuler correctement la question qui donnera la bonne reponse.
    Sur les questions qui se posent sur un forum et concernant la photo ou un apn en particulier , je donne rarement directement la reponse , mais plutot la page de la notice ou le questionneur trouvera sa reponse en cherchant un peu.
    Les dernieres videos que tu as postées vont assez dans ce sens, puisqu’elles passent en revue les possibilités de LR , ce qui revient en fait à lire la notice (ou l’aide en ligne) mais de façon plus conviviale.

  5. Il y a les geeks : ils bidouilleront par principe, recherchant le 1/4 du 1/10 de seconde qu’ils peuvent gagner meme s’ils perdernt une heure à chaque fois qu’ils utilisent leur solution

    Il ya les moutons : ils ne font que ce qui est écrit, sans chercher à adapter à leur besoin. Ils adapteront leur besoin à la règle

    Il y a les curieux : entre les deux ci-dessus, ils ne passeront pas leur vie à chercher la nième décimale de Pi mais adapteront leur demarche à une solution si on leur explique

    Il y a les assistés : ils attendent qu’on leur donne ce qu’ils estiment devoir connaître sans efforts

    Les premiers et les derniers, aucune formation ne leur conviendra, les premiers s’en passeront systématiquement, les seconds ne la regarderont jamais

    Les moutons vont suivre à la lettre les formations. Les curieux vont suivre les formations et vont s’adapter

    Donc ton approche, des règles-élémentaires-à-appliquer pour les moutons, des si-tue-veux-faire-tatata-alors pour les assistés, des pour-aller-plus-loin pour les curieux, et les geeks, ben il y a internet me semble la bonne
    Longue vie à ouiouiphoto !

    • Pour les décimales de PI j’ai appris une poésie.

      « Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ». Avec ca j’ai assez de décimales 😉

  6. Bonjour Ouioui,

    Pédagogue ?

    Il faut continuer à te poser la question, car c’est comme ça qu’on ne s’encroute
    pas et qu’on continue à progresser.

    Mais là ou tu en es, c’est du 95/5

    Bref, merci pour ces vidéos, je me suis mise à LR, et je m’en sers tout le temps, j’ai converti ma fille aussi et ma niece. Au debut, quand je leur dis: non je t’explique pas, va voir les vidéos,
    elles m’ont regardé de travers, mais sont revenues : géniales les vidéos.

    Durée : parfait, sinon je suis partie avant la fin.

    A+

    PS: j’ai pas tout vu, surtout depuis LR6, moi qui suis restée à 5.

  7. Bonjour Ouioui.
    Ce petit billet est d’une limpidité absolue comme tes vidéos d’ailleurs.
    En ce qui me concerne tu es un très bon pédagogue, ta façon de penser et d’expliquer Lightroom correspond parfaitement à mes besoins.
    Merci.

  8. bonjour Ouioui,
    Un bon pédagogue …. c’est celui qui sait se faire comprendre
    Un bon élève …. c’est celui qui comprend bien
    La aussi la règle des 80/20 va s’appliquer, pour faire comprendre aux 20 qui restent il va te falloir 80 % de ton énergie …
    Merci pour ce que tu fais
    Gérard

Laisser un commentaire