14

Lightroom et si on jouait 03 – Vitesse de Lightroom

Logo LightroomEt si on comparait un peu nos configurations. Quels sont les paramètres qui ont vraiment une influence sur la vitesse de Lightroom. Je me suis amusé à faire des mesures. A vous maintenant. Mais le plus simple c’est de regarder la vidéo.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

Le fichier dont vous aurez besoin si vous voulez jouer exactement au même jeu que moi

www.ouiouiphoto.fr/Download/Vitesse.zip.

Attention il fait 850Mo. C’est un catalogue avec 47 Raw. Il suffit de le décompresser sur votre disque et d’ouvrir le catalogue. Mais bon vous devriez pouvoir faire le même genre de test avec vos images à vous. Je vous conseille de créer un petit catalogue avec 50 photos dedans pour faire vos tests et vos mesures, histoire de en pas être « pollué » par la totalité de votre catalogue.

La vidéo

1

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !  

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

14 Comments

  1. Merci pour cette vidéo, je cherchais ce genre d’information depuis longtemps..

    Concernant la création des apercus 1:1, cela ne m’étonne pas qu’avec un SSD ou HDD le temps soit le même sachant que c’est le processeur qui est sollicité pour ce genre de tâche.

  2. Bonjour,
    Je n’ai pas essayé de reproduire tes tests de vitesse, par ailleurs très intéressant, mais je me suis attaché à la consommation mémoire. J’avais un doute à ce sujet
    Pour info, j’ai 8 Go de ram, 1 processeur I7 3770, 1 disque SSD, 1 disque HDD, pas de carte graphique. J’utilise le Chipset graphique HD 4600 intégré au processeur.
    Le catalogue LR et les preview sont sur le HDD
    L’inconvénient de mon processeur graphique est qu’il n’a pas de mémoire dédiée et qu’il partage la RAM du PC avec les autres applications. Avec beaucoup d’application actives, cela peut poser un problème de ralentissement voir de blocage de l’affichage si on vient à manquer de mémoire.
    D’où mon intéret pour voir ce que consomme LR en RAM
    Quand j’ai conçu ma configuration PC, la majorité des logiciels grands publics n’utilisait pas ou mal la GPU. ET les cartes graphiques ne sont vraiment utiles que pour ceux qui jouent, ce qui n’est pas mon cas
    Même pour faire du montage vidéo avec un logiciel grand public la carte graphique n’était pas exigé
    Mais cela change. Aujourd’hui la dernière version de mon logiciel Magix utilise l’accélération graphique de la GPU

    J’ai regardé la différence de mémoire utilisée par LR avec le GPU activé et non activé. C’est 40 Mo. Au repos bien sur. En activité je serais incapable de voir la différence
    J’ai démarré ce test en regardant la mémoire utilisé par LR après un simple lancement sans rien faire
    Chez moi, il occupe 400 Mo
    En chargeant 1 livre que j’avais commencé qui avait 8 pages, je suis passé à 470 Mo
    j’ai poursuivi mon livre et à la fin il faisait 19 pages et LR occupait 570 Mo
    Jusque là rien de bien anormal.
    J’ai ensuite effectué un test d’export en PDF. Je suis passé à 1038 Mo
    Puis un export en JPEG, il est monté à 117 MO pour à la fin redescendre à 1069 Mo

    Apparemment LR ne restitue pas ou pas bien la mémoire utilisée et devenu inutile

    Autre petite surprise : LR crée 2 PDF. Le premier pour la couverture, le 2eme pour toutes les pages

    Petite question. Est-ce que tu sais si on peut utiliser les exports PDF ou JPEG pour passer une commande de livre à un éditeur français ? Cela éviterait d’utiliser l’éditeur propriétaire de chaque fabricant de livre.
    Sinon, je continuerai comme précédemment : créer une collection avec les photos que je veux mettre dans 1 livre. Export des photos sur mon disque et reprise des photos avec l’éditeur du fournisseur du livre.
    dans ce cas le module LIvre de LR serait inutile

    Bon WE

  3. Bonjour,

    Intéressant, ça permet de confirmer que chez moi la GPU fait tout ralentir.
    Pour le test de défilement en mode développement j’ai 21s sans GPU et 27s avec GPU (en HDD).
    J’ai pourtant installé le driver 14.1 ‘et pas le 14.5) sur ma Radeon 8670.

      • Bonjour,

        Il dit ceci:
        Check OpenGL support: Passed
        Vendor: ATI Technologies Inc.
        Version: 3.3.12874 Core Profile Context 14.100.0.0
        Renderer: AMD Radeon HD 8600M Series
        LanguageVersion: 4.30

        J’avais au départ la 13. et quelque mais ça ne fonctionnait pas du tout, j’ai upgradé et suis arrivé au driver 14.501 et ça ne fonctionnait pas, j’ai ensuite vu dans les forums adobe qu’il fallait une version antérieure à la 14.501. J’ai donc installé la 14.100, là ça fonctionne mais c’est plus lent avec l’accélération que sans.

        Roland

        • Bonjour

          Perso je suis en 14.501 sans problème. Lorsque tu es passé en 14.501 il ne voulait pas mettre en place l’accélération ?

          Check OpenGL support: Passed
          Vendor: ATI Technologies Inc.
          Version: 3.3.13283 Core Profile Context 14.501.1003.0
          Renderer: AMD Radeon HD 7700 Series
          LanguageVersion: 4.40

          • Bonsoir,

            Au début, en driver version 13 et quelques, lorsque je cochais l’accélération, LR ne voyait que le processeur intel 4000.
            En mettant à jour le driver par la dernière version (pensant bien faire), j’avais soit un plantage de LR lorsque je cochais la case d’accélération, soit le message comme quoi l’accélération était désactivée en raison d’erreurs.
            Le passage en 14.100 semblait correct au 1er abord (pas d’erreurs ni de plantages), mais c’est super lent en mode développement (au défilé des images ou à l’application du pinceau qui se retrouve bien saccadé).
            Lorsque j’active le processeur graphique, J’ai bien l’absence d’ombre portée de la fenêtre en mode développement ainsi que l’icone en forme de cercle en bas à droite en mode développement.

            Salutations.

            Roland

  4. Bonjour, merci pour cet essai interessant; j’en ai profité pour voir ce que ça donne de créer des apercus 1:1 sur une collec de 95photos deja traitées, plus de 15mn.
    En controlant avec le gestionnaire de taches le proc est occupé à 45% en moyenne , les acces disques varient entre 0Mo/s et 4.6Mo/s (ce qui explique peut etre le faible ecart SSD/HDD).
    Apparemment les aperçus 1:1 prennent beaucoup de place ; j’ai fait une sauvegarde avant/apres la création, l’ecart est de 300Mo entre les 2 pour le dossier xxxpreviews.lrdata. C’est le seul dossier qui varie dans la sauvegarde apres création des aperçus.

    • Merci pour ton retour. Oui les aperçus 1:1 prennent beaucoup de place. C’est le revers de la médaille. Mon répertoire aperçus fait tranquillement 50Go chez moi. Ensuite 15 minutes pour faire les aperçus 1:1 sur 100 photos ça commence a faire. LR n’utilisera pas les 100% du processeur. Tu as quoi comme configuration ?

Laisser un commentaire