2

Il est pas net ce mec ! Vous croyez ?

C’est vrai que je ne suis pas toujours net, mais là, on va parler de netteté d’une photo. Ça fait suite à un article récent où on m’a envoyé des photos floues et je m’étonnais que la personne ne s’en rende pas compte. Mais finalement, on a tous déjà eu ce problème. On fait une photo, on regarde vite fait sur son écran, c’est nickel, puis de retour à la maison, on charge ça sur son ordi et là, c’est le drame. Ce n’est pas parfaitement net. Donc, pourquoi une photo floue paraît nette ?

Le constat

Voici la photo de la belle Nicolina. Et on va la regarder à différentes tailles et différents niveaux de zoom. En regardant ces trois images, vous ne voyez pas de différence ? Cliquez dessus pour les voir en plus grand. Toujours pas ? Pourtant, ces trois images de 1000px (en gros, un écran arrière de Canon 2000D) ne sont pas les mêmes. L’une est nette et les deux autres sont floues. Je ne vous dis pas lesquelles. Mais vous avez le droit, dans les commentaires, de jouer. Question 1 : laquelle est la plus floue ? Attention, elles ne sont pas forcément dans l’ordre du niveau de flou.

Donc, essayons maintenant en zoomant un peu plus sur l’image. Alors ? Toujours pas ? Pas de différence dans la vignette ? Cliquez dessus. Normalement, vous devriez maintenant vous rendre compte qu’il y en a une plus nette ou une plus floue. Donc, toujours dans les commentaires. Question 2 : laquelle est la plus nette ?

Allez, on zoome vraiment. La même en vignette, vous devriez vous rendre compte qu’il y en a une plus nette que les autres. Non ? Alors là, il faut consulter un bon ophtalmologue.

Perception de la netteté

La perception de la netteté est relative et dépend de plusieurs facteurs, notamment le pouvoir de séparation de l’œil humain et la taille du support utilisé. L’œil humain possède une capacité limitée à distinguer deux points proches. C’est le pouvoir de séparation. Cette capacité dépend de votre acuité visuelle. Une personne ayant une acuité visuelle parfaite (10/10) peut distinguer des détails plus fins qu’une personne qui a 8/10. Un bon contraste et une bonne luminosité améliorent aussi la perception des détails fins.

La taille du support sur lequel une image est affichée influence fortement la perception de sa netteté. Sur un support de petite taille, comme un petit écran, les détails fins peuvent sembler nets car ils sont réduits à une échelle où l’œil ne peut plus percevoir de différences subtiles. Lorsqu’une image est agrandie, les imperfections deviennent plus visibles, donnant l’impression d’une perte de netteté. La distance avec le support est aussi importante. Un grand écran vu de loin semblera plus net qu’un petit écran observé de très près, car les détails deviennent proportionnels au champ de vision de l’observateur. Prenez une affiche 4×3 dans la rue. Puis rapprochez-vous le plus possible de l’affiche. Vous allez vous rendre compte qu’il n’y a pas autant de détails que vous pensiez. Et d’ailleurs, la définition du support, le nombre de pixels, est aussi importante dans cette perception de la netteté.

Pourquoi faire des photos nettes ?

C’est une vraie bonne question. Si vous faites une photo pas très nette, que vous l’envoyez à un client en 1080 pixels pour qu’il l’utilise pour sa campagne de promotion sur Instagram, finalement, personne ne va s’en rendre compte et donc tout le monde sera content. Maintenant, s’il vous la demande en haute résolution pour l’afficher sur un écran 4K dans l’entrée de sa société, potentiellement, ce n’est pas bien grave non plus si l’écran est un peu en hauteur et donc loin des yeux des observateurs. Mais si les observateurs peuvent se rapprocher de l’écran, alors là, il y aura un problème. Heureusement, vous pourrez toujours lui dire que vous n’avez pas pris le bon fichier, que vous lui envoyez ça dans deux heures, le temps de rentrer chez vous et d’acheter en urgence Topaz IA pour la rendre plus nette. Ouf, sauvé !

Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

2 Comments

  1. Encore une bonne analyse,une de plus.
    J’adore le dernier paragraphe de cet article!

  2. Trop tard, j’ai triché pour trouver la nette sur la bande du haut…. 😉

Laisser un commentaire