Laissez-moi regarder dans ma boule de cristal. L’article va être court. J’ai une vision. Ca se résume en une phrase. L’important en photo, c’est que le résultat final soit celui que vous aviez prévu. Voilà voila. Bonnes fêtes. Joyeux Noël et tout et tout. Comment c’est un peu court. Mais c’est que je n’ai pas encore terminé mes courses de Noël moi. Faut que je développe ? Aller, je vais prendre un moment à vous expliquer un peu plus ce que je veux dire par là. La réflexion vient d’une personne qui demandait quels paramètres il fallait maîtriser sur son appareil photo et je lui répondais ceux qui te permettront d’arriver au résultat que tu souhaites.
La photo, c’est de la science
Un capteur, c’est un élément totalement prévisible. Un obturateur aussi, un objectif aussi, un autofocus aussi. En fonction des paramètres que vous avez réglés sur votre boitier, le résultat est complètement prévisible. Et même si vous laissez des automatismes, leur fonctionnement est connu et ne devraient pas vous surprendre. Même la lumière est entièrement prévisible. La lumière suit des règles physiques. On sait comment elle se propage, on sait ce qu’elle perd en puissance en fonction de la distance. Tous, cela est documenté, connu. Donc si vous prenez une photo et que le résultat n’est pas celui que vous attendiez, c’est que vous n’avez simplement pas encore les compétences nécessaires pour ne pas être surpris.
Lorsque le résultat d’une photo ne répond pas à vos attentes, cela peut être perçu non pas comme un échec, mais comme une précieuse opportunité d’apprentissage. Prenez le temps d’examiner attentivement les différents facteurs qui ont pu influencer le résultat final : l’éclairage, le cadrage, les réglages de votre appareil, ou encore les conditions environnementales. Identifiez les points à améliorer et considérez-les comme des étapes vers une meilleure compréhension de la photographie. En vous formant régulièrement, vous renforcerez votre capacité à anticiper et à contrôler ces éléments. Cela vous permettra d’affiner vos compétences et de vous aligner sur la vision que vous souhaitez concrétiser. Et pour vous aider, j’ai déjà fait plein de vidéos. Donc n’hésitez pas à aller les voir
De la science oui, mais au service du visuel
Une photo, c’est un résultat visuel. Et il n’y a que cela qui est important. Le résultat visuel. On voit trop souvent des gens se chamailler, car moi, je n’aurais pas fait ces réglages, moi, j’aurais fait autrement, mais pourquoi 400 ISOs alors que tu pouvais aller à 100 en réduisant la vitesse. Vous savez quoi ? On s’en fout complètement. Lorsque vous regardez une photo, vous ne regardez pas ses exifs (les paramètres de prise de vue) mais vous regardez le résultat visuel. Et il y a toujours plein de moyens d’arriver au même résultat. On peut arriver au même résultat visuel en utilisant plein de matériels différents, plein de réglages différents, plein de post traitement différents. Mais seul compte le résultat. Car à la fin, c’est ce qui sera regardé. Comment vous y serez arrivé n’a vraiment que peu d’importance si vous respectez la loi et un minimum d’éthique. N’allez pas me mettre des grenouilles mortes avec du fil de fer.
Si vous arrivez à faire de belles photos, bien composées, bien exposée en mode automatique avec votre smartphone, c’est parfait. Cela sera, de toute façon, mieux que des photos floues, mal exposées avec le nouvel hybride, mais en mode M pour faire vrai photographe.
Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
Bonnes fêtes à tous et ….. MERCIIIIII OUIOUI
Hello parfaitement résumé et si j’osais je dirai :
Mieux vaut une photo un peu flou mais qui me parle, qui m’évoque quelque chose plutôt qu’une photo parfaite techniquement mais qui ne me parle pas.
Oui mais, (je parle de photo animalière en extérieur) il y tellements d’éléments qui jouent contre nous, que je ne peux pas tout contrôler. Mais quand l’image est belle Ahhh quel plaisir.
La philosophie de la photographie. C’est bien de le rappeller. Bonnes fêtes.
Oh que tout cela est clair, intelligent et bien dit ! Pas un mot de trop, pas un mot de travers. Je pense que l’on pourrait qualifier de « théorème n°1 de la photo » ce que tu exposes ici. Nota : le théorème n° 0 étant « si ta photo est toute noire, c’est que tu oublié d’enlever le bouchon de l’objectif ! », comme le théorème n° 0 de la géométrie est « deux points alignés avec un même troisième sont alignés entre eux ! »
Encore et toujours du bon sens…merci Ouioui et bonnes fêtes