Suite à mon article sur lequel je vous demandais des idées pour 2024 on m’a demandé un article qui explique s’il faut ou pas calibrer son écran. Sachant que tout ce que vous allez poster va être regardé sur des écrans plus ou moins calibrés, avec potentiellement des options d’optimisation d’affichage, quel est l’intérêt de développer sur un écran calibré alors que vos efforts pour être parfait vont être ruinés
Les défauts des écrans
Pour simplifier, on va les résumer à deux défauts. Une dérive colorimétrique. Un blanc n’est pas blanc, mais bleu ou jaune ou vert par exemple. Le deuxième, c’est la luminosité. Un écran est trop clair ou trop foncé.
Imaginons que votre écran soit trop clair. Lorsque vous allez développer, vous risquez de faire un développement trop sombre. Ça semblera bien sûr votre écran, mais sur un autre bien réglé ça paraitra sombre. De la même manière, si votre écran est trop sombre, lorsque vous allez développer, vous avez un risque de faire une image trop claire sur un écran correctement réglé. Pour la couleur, c’est pareil. Si votre écran est un peu jaune, vous risquez de développer en compensant et en mettant un peu de bleu. Et donc sur un écran bien réglé votre image va être bleu
Écran bien réglé
Sur l’image ci-dessous. Vous avez au centre une image développée sur un écran calibré. Et donc suivant le défaut des écrans qui vont la regarder, vous verrez une autre version. Soit surexposée, soit sous-exposée, soit plus froide ou plus chaude. Voire sous-exposée et plus chaude ou surexposée et plus froide. Quand on voit cela, on se demande vraiment pourquoi faire un effort si les autres ne le font pas.

Écran mal réglé
Au centre une photo développée sur un écran non calibré et autour ce que cela peut donner sur des écrans non calibrés. Et donc c’est encore pire.

Je ferai une analogie avec la musique. Un ingénieur du son essaye de travailler avec du matériel qui va retranscrire le plus fidèlement les sons pour qu’à la fin, son mixage passe bien sur une enceinte bon marché ou sur une chaine haute fidélité haut de gamme. En limitant les défauts au départ, ils seront limités à la fin. Mais si vous introduisez des défauts dès le départ, ils seront ensuite amplifiés à la fin. « Garbage in, Garbage out » comme on dit dans les milieux autorisés qui s’autorisent à penser
Donc, si vous voulez que votre travail soit apprécié à sa juste valeur, il est préférable de calibrer votre écran
Et l’impression
L’impression, c’est encore pire. Si vous avez déjà imprimé, vous avez dû essayer, puis ça ne donnait pas ce que vous vouliez, alors vous avez changé quelques paramètres, mais ce n’était toujours pas cela, puis vous avez essayé une troisième fois, mais là, la cartouche jaune était vide. Il a fallu la remplacer. Au quatrième essai, c’est la magenta qui a lâché et au cinquième, vous n’aviez plus de papier. Je suis persuadé que ça vous rappelle des choses

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
Bonjour, est il vrai que l’on ne peut pas calibrer correctement un écran avec une sonde sur un ordinateur portable, mais seulement sur un ordinateur de bureau ?
Bonjour. Non c’est faux. Tu peux tout à fait calibrer un écran de portable. Simplement, certains, en fonction de l’inclinaison de l’écran, peuvent changer un peu la luminosité.
Bonjour Ouioui,
T’autoriserais-tu à donner le nom du service d’impression que tu utilises ?
Merci pour tes conseils !!
Perso j’utilise Saal. J’ai du faire un ou deux épisodes sur eux https://blog.ouiouiphoto.fr/2019/07/jai-teste-pour-vous-un-livre-photo-saal-digital-le-resultat/
Merci beaucoup pour cet article.
je suis u chaud partisan de la calibration, je trouve que c’est plus facile de travailler une photo sur un -bon – écran calibré d’autant plus que l’on est sur que ce que nous montre notre écran est la vérité.
Toutefois, je connais plusieurs amateurs qui ayant réglé leur écran « à l’oeil » s’en satisfont et trouvent que leurs édition papier sont conformes « bien qu’un peu sombres » . je pense que c’est du à l’amélioration sensible des écrans récents qui sont bons à la sortie du carton, contrairement à ce qui se faisait il y a 10 ou 15 ans. (voir les différents tests).
Pour l’impression à domicile, les imprimantes Ecotank (comme ma Epson A3+ acheté l’an dernier) suppriment le cout trop élevé des cartouches d’encre, de plus les profils .ICC sont fournis avec le pilote de l’imprimante ou fournis gratuitement par les fabricants de papiers tiers. Et quel plaisir, fierté de présenter un beau tirage A3 en disant « c’est moi qui l’ai fait exactement comme je l’ai voulu », évidement pour ne pas être déçu un écran bien calibré pour la photo est vivement recommandé .
Bonjour Ouioui !
Cela fait une paille que j’imprime mes photos, toutes mes photos y compris les 10/15 des anniv et autres fêtes de famille à tata Ginette !!!
Mon écran est calibré régulièrement, car je me suis rendu compte que le rendu des couleurs, bdb et autres varient suivant les écrans qui sont ultra boostés sortis d’usine.
Donc, je réussis à visionner des images qui correspondent à ce que mes yeux ont vus.
J’ai une sonde de base Spyder qui fait bien le job pour ce que je fais.
En ce qui concerne l’imprimante, que j’ai changé deux fois après les avoirs usées, Epson ou Canon, peut importe, un ami photo m’a prêté une valise spéciale calibration imprimante avec un tas de paramètres et autres réglages à réaliser.
J’ai jeté l’éponge au bout de deux jours de tentatives …
Ma solution a été de faire des essais les réglages directs de l’imprimante avec des 10/15 sur des papiers que j’utilise régulièrement, c’est à dire, papier Epson semiglossy, Canon Glossy, Epson Archival mat, Canon brillant super color.
A l’aide des réglages persos de la machine (j’ai une Canon pour le moment) je peux imprimer les papiers cités ci-dessus.
J’ai enregistré les réglages dans Light Room et Capture One et mes préréglages sont définis ainsi.
A force de connaitre ma machine, si j’ai une photo très sombre à imprimer, je modifie un peu les paramètres et je tombe pile poil à chaque fois.
Voilà voilà, je n’ai pas la science infuse, mais je partage ma façon de faire.
Bonne journée à tous !
Lionel
Bonjour. Merci pour ton témoignage.En fait avec une imprimante il faut normalement calibrer le couple Imprimante et papier. Et oui, c’est plus compliqué qu’avec l’écran. Il y a même des services pour cela. Tu imprimes une charte, tu leur envoies et il te renvoie le profil du couple. Perso j’ai failli 10 fois passer le cap de la belle imprimante, mais je ne l’ai jamais fait. Je n’imprime pas assez. Donc j’utilise un service en ligne qui met à disposition les profils ICC et ca permet de faire l’épreuvage dans LrC pour ne pas avoir de surprises après
Bonjour .Tout cela hélas c’est bien vrai.