3

Comment réduire l’empreinte écologique de ouiouiphoto ?

Il y a peu sur un groupe Facebook un utilisateur trouvait mes sites “degeu”. Je ne fais pas très attention au style des différents sites. J’essaye de rester le plus simple possible, mais même si je ne recherche pas l’audience, car rien n’est monétisé, il est important de garder une forme pas trop repoussante pour que le fond soit écouté.

Alors je me suis dit que cela pouvait être le moment de faire deux ou trois changements. couleur, icônes, largeur, etc..mais de donner du sens.

Je vous en ai déjà parlé, on a tous nos contradictions sur l’écologie, mais disons que j’essaye d’y faire le plus attention possible. Et je me suis demandé donc s’il y avait moyen de faire des sites qui aient une empreinte écologique réduite

L’hébergement

o2switch

Beaucoup d’hébergeurs communiquent sur l’aspect écologique de leur hébergement. Mais il est difficile de le vérifier. Entre le greenwashing et la réalité, il y a un fossé. Donc, je me suis dit que j’allais agir sur des choses simples, quantifiables, que je pouvais facilement vérifier.

Les pistes de réduction

Le thème. Plus votre thème est clair, plus votre écran va consommer du courant pour afficher mes pages. Certaines couleurs consomment plus que d’autres. Le bleu par exemple consomme 25% de plus que le rouge ou le vert sur un écran OLED.

Ne montrer que ce qui est nécessaire. Si vous chargez une page complète alors que l’utilisateur ne regarde que le début, vous générez du trafic pour rien.

Réduire la taille des images. Dans le même état d’esprit, si vous chargez des images trop grandes sur un petit écran, vous avez généré du trafic pour rien.

Être proche de celui qui consulte. Toujours dans le même état d’esprit, si votre hébergement est proche de celui qui regarde le site, vous activez moins de ressources que si votre serveur est loin de l’utilisateur final. Il existe des moyens de mettre les images sur différents serveurs pour qu’elles ne parcourent pas trop de chemin avant d’arriver à destination.

Ne pas régénérer ce qui n’a pas changé. Il existe aussi des systèmes de cache permettant de ne pas recharger une page si elle n’a pas été modifiée.

Et il y a plein d’autres pistes

Comment mesurer son impact

Il existe différents sites. J’ai testé https://www.websitecarbon.com/

https://www.ouiouiphoto.fr est plus respectueux de l’environnement que 62% des autres sites existants. Chaque page consultée génère 0,35g de CO2

https://blog.ouiouiphoto.fr est plus respectueux de l’environnement que 86% des sites existants. Chaque page consultée génère 0,15g de CO2

https://photos.ouiouiphoto.fr est moins respectueux de l’environnement que 55% des sites existants sur le net. Chaque page consultée génère 0,55g de CO2

https://forum.ouiouiphoto.fr est plus respectueux de l’environnement que 71% des sites existants Chaque page consultée génère 0,26g de CO2

Les prochaines étapes.

Je pense que je vais commencer par mon portfolio. C’est le plus mauvais écologiquement parlant. Il utilise un thème très clair et donc je vais voir si en changeant pour un thème plus foncé cela à un impact et je vous ferai des articles régulièrement sur mes avancées. Cela va donc dire que les sites vont changer de look. Si vous n’aimez pas, vous avez une solution radicale pour éviter que mes sites aient une mauvaise empreinte écologique. Ne les consultez pas…..

Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

3 Comments

  1. Aïe !

    Je plaide coupable :’D Quand je disais dégueux c’est plus en rapport a la mise en page (meme si un theme sombre donne un aspect plus « moderne ») la typo et l’agencement. Après le web design c’est du taf et comme je t’ai dit je ne serais pas vraiment capable de faire mieux (alors que je suis informaticien :’D).
    En tout cas le contenu de ton site n’est clairement pas dégueux et ca, n’est ce pas le plus important ?

  2. Réflexion sympathique. Mais si on réfléchissait également à l’empreinte de tous les clouds et diverses synchronisations. Un bon disque dur et une bonne stratégie de sauvegarde ne suffisent-ils pas?

  3. ça me fait sourire et combien on dépense pour analyser ses sites (Pas besoin de prendre ça au 1er degré) D’ailleurs j’ai testé le mieux 80% plus propre que les sites de la catégorie !!!!

Laisser un commentaire