12

Dénudé, Nu, Et si vous bossiez un peu pour changer

Aujourd’hui, je vais vous demander de m’aider un peu. Donc j’attends vos réponses nombreuses dans vos commentaires. Lâchez-vous. Vous savez que je fais du studio. J’ai donc un site ou je présente mes photos et sur ce site, il y a trois catégories. Portrait, Dénudé et Nu

Ça me permet de savoir ce que le modèle veut faire

Plutôt que de demander frontalement à un modèle si elle veut faire du nu ou de la lingerie, je lui demande de choisir dans ces trois rubriques cinq photos qu’elle aime et trois qu’elle n’aime pas. Donc si le modèle ne choisit que des portraits habillés, je sais qu’elle ne veut pas faire de lingerie ou de nu et je ne lui en proposerais pas. Le nu ou le dénudé n’est pas une finalité pour moi. Au contraire, si le modèle ne choisit que des photos en lingerie ou nu, je sais qu’elle recherche ce genre de style et je lui en proposerais, car c’est ce qu’elle veut faire.

Ça me permet d’éviter de faire des impers, de paraitre lourd avec des questions embarrassantes. Demander à un modèle amateur dont c’est la première séance et qui ne me connait pas si elle accepte de faire de la lingerie ou du nu, ça peut être mal perçu.

Nu

Alors que mettre dans la rubrique Nu ? On peut avoir des critères simples. À partir du moment où la fesse est découverte ou les seins sont découverts, on peut dire que c’est du Nu. C’est assez trivial. Ok, mais alors cette photo de la belle Pilar, qu’est-ce que c’est ?

On devine la poitrine, d’ailleurs les IAs de Facebook ou Instagram devraient la laisser passer. J’en ai une du même style qui n’a pas été censuré.

Donc, on pourrait éventuellement dire que Nu n’est pas ce que l’on montre, mais est plus lié au fait que le modèle doit se dénuder même partiellement dans mon studio pour faire la photo. Donc en partant de ce principe-là, ces photos seraient du nu ?

Dans cette série, je trouve que certaines ne sont pas du Nu, mais sans trop savoir l’expliquer. La photo de la belle Elwona peinte en noir dont je vous avais parlé ici n’est pas du Nu pour moi, même si elle devait être nue devant moi pour la préparer. La photo de la belle Cassie avec ses bretelles n’est pas du Nu au sens puritains des Américains de Facebook ou Instagram puisqu’elle a été postée là-bas sans problème.

Et celle-là. C’est du nu ? Pourtant, la belle Aðalheiður était habillée par un gilet qui a été simplement entrouvert

Donc pour vous nu, qu’est-ce que c’est ? Ce que l’on montre dans le résultat final ? Et si oui quelle partie du corps ? Dans quelle quantité ? Ou alors c’est ce que le modèle doit être pour préparer la photo ? Et doit-on faire une distinction Homme/Femme ? Personnellement, je n’en fais pas. Un gars torse nu termine dans ma rubrique Nu.

Donc à vous de répondre dans les commentaires 😉

Dénudé

Pour moi, dénudé, c’est que l’on a un vêtement sur le corps, mais qu’il serait mal vu de se promener comme cela dans la rue. Ça englobe la lingerie, mais aussi les vêtements trop ouverts qui laissent voir de la peau ou de la lingerie. Donc pour moi ça, cette photo de la belle Elodie c’est du dénudé

Mais cette photo de la belle Estelle ? C’est dénudé ou non ? On est en ville sans se cacher. On a même failli provoquer un accident 😀

Donc à vous de bosser

J’attends avec impatience, vos suggestions. Cela peut être des critères de sélections. Un changement de l’intitulé des rubriques en gardant à l’esprit que c’est pour aider le modèle à choisir ce qu’il ou elle veut faire. Ça me permettra de ne plus me poser de questions lorsque je devrai choisir ou mettre telle ou telle photo. Se poser des questions, c’est beaucoup trop compliqué et fatiguant. Il faut réfléchir. Houla c’est épuisant

Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

12 Comments

  1. Bonjour OuiOui
    Sur la base.de l’objectif de tes catégories, je pense qu’elles sont pas mal, il faut juste peut-être reclasser quelques photos :
    Dans «  portrait », le modèle ne se met pas à poil devant toi.
    Dans « denudé » le modèle se met à poil (même partiellement) mais sur la photo on ne voit pas ce que le puritanisme des réseaux sociaux interdit
    Dans « nu » le modèle est à poil et sur la photo on voit explicitement sein, fesse ou plus.

    Voire, tu peux peut-être faire une catégorie entre « portrait » et « dénudé » pour mettre une gradation dans le déshabillage du modèle :
    « Lingerie » le modèle ne se met pas à poil, juste en lingerie ou en maillot.
    « Nu caché » comme le suggère JL Bousquet. Avec la définition précédente de « dénudé »
    Quand à la différence entre homme et femme même si on peut juger ça discriminatoire, culturellement dans nos contrées, ce n’est pas du tout la même chose pour une femme de retirer son soutien-gorge devant un inconnu que pour un homme de retirer son ti-shirt
    Donc par rapport à ton objectif de catégoriser ce qu’un modèle peut accepter de faire, il te faut bien les traiter différemment.

  2. Le modèle et moi précisons le style de photos au moment de la signature du contrat de collaboration et je distingue plus de catégories pour le nu :
    – Nu caché : le spectateur de la photo pense que la modèle est nue mais une partie de son corps est cachée par un objet ou un habit (un chapeau par exemple). Pour moi, pratiquement toutes les photos que tu nous montres sont des nus cachés
    – Nu voilé : on joue sur la transparence des voilages pour révéler les formes en masquant un peu les détails. C’est le cas de ta photo de Pilar.
    – Nu topless : Le haut du corps est dénudé
    – Nu : tous le corps est nu et visible sur la photo.

    Mes photos sont relativement connues des modèles qui viennent me voir et c’est généralement elles qui abordent la question du nu à la prise de contact.

    Ta classification, Nu/Dénudé ne me semble pas très claire et toi même tu t’y perd un peu. Alors j’imagine que c’est un peu la même chose dans la tête des modèles.

    • Le contrat… J’ai du en signer un seul 😉 Je pourrais en effet partir du principe que du moment ou la modèle est nu même si cela ne se voit pas c’est du nu

  3. Bonsoir Oui oui, pour moi, à partir du moment ou l’on sait que le modèle a du être nu pour réaliser l’image, qu’importe le résultat montré (Cassie ou Elwona) , c’est du nu. Comme ça, pas de surprise pour le modèle le jour du shooting. Elle sait que pour avoir une photo de son corps peint en noir, elle devra être nue. Même si après la photo est recoupée au dessus de la poitrine.

  4. Dans l’idée que je me fais d’une photo de nu, c’est le corps entier photographié sans qu’il ne soit caché par un accessoire … avec un jeu d’ombres et de lumière pour exprimer différentes intentions .
    Quand le corps ou une partie du corps est dissimulé par un gilet ou tout autre objet alors, selon moi c’est du  » dénudé  » ou de la nudité suggérée.
    J’espère avoir aidé à faire avancer la réflexion ^^

    • Merci. C’est en effet une vue simple à comprendre et à appliquer. Mais si je l’applique, il va me rester peu de photos dans cette catégorie. Je vais regarder 😉

  5. Salut,
    Je ne sais pas trop si les rubriques telles que tu les presentes a un sens autrement que pour face-chèvre. Pour moi à poil ou pas n’implique par forcement l’effet emoustillant sexuellement, et tu peux te poser aussi cette question. Dans tous les cas, tu auras du mal à categoriser, ca depend des gens, de leur habitude à se trainer à poil, pour moi pour etre nu, faut vraiment plus rien, meme de l’argile habille.

    Le derniere photo est clairement pas nu ou denudé pour moi

    • Salut. Cette catégorisation n’est pas pour moi. Moi que la fille soit a poil ou pas ca ne change rien. Je suis concentré sur mon éclairage. C’est plus pour les modèles pour choisir plus facilement ce qu’elles ont envie de faire. Si je ne catégorise pas du tout ca va être plus compliqué pour choisir

  6. LGBTQQIP2SAA+ ne devrait juste pas être un sujet. Si c’est un sujet c’est juste que des pseudo bien pensant pensent que cela en est un. Laissons donc chacun vivre sa sexualité comme il veut sans stigmatisation 😉 Et d’ailleurs c’est juste ce que demandent les membres de ces communautés. En attendant tu n’as pas répondu aux questions de l’article 😉

Laisser un commentaire