1

Un bon insecticide contre les parasites d’Instagram ?

Si je vous écris cet article, c’est qu’une de mes modèles s’est fait avoir par les parasites et profiteurs d’Instagram. Lorsque vous postez des photos de modèle sur Instagram, vous pouvez être approchés pas des soi-disant « Magazines ». Ils promettent de faire votre promotion. Mais en fait, ils vous volent simplement vos photos.

blackcruzemag

Ce magazine se présente comme un magazine de promotion de la femme de couleur. Le principe est simple. Vous proposez des photos et si elles sont acceptées, elles seront publiées dans le magazine. Nauremia ma modèle propose donc certaines photos.

Lors de la soumission des photos, elle déclare avoir l’accord de tout le monde pour la proposer et qu’elle possède les droits de la photo. En France, les droits de la photo appartiennent au photographe, mais ça, elle ne le savait pas. Elle pensait avoir les droits comme elle est dessus.

Je reçois via Instagram une demande de blackcruzemag me disant que mes photos ont été soumises et que si je ne suis pas d’accord, je dois leur dire et que si je ne dis rien, ils considèrent que je suis d’accord. Comme je suis un gentil Garçon, je ne réponds pas. Si ça fait plaisir à ma modèle, je laisse faire. Du moment que mes photos ne sont pas recadrées ou retouchées avec un filtre à la con, ça me va

Je reçois donc quelques jours plus tard un coupon de réduction pour acheter leur magazine a un prix préférentiel. Pardon ? Donc, ils vendent, et plutôt cher, un magazine fait de photos qu’ils ont récupéré gratuitement. 30$ la version numérique, 40$ pour la version papier et 30€ pour le poster de couverture. Je leur ai évidement répondu d’aller se faire F……

yllemagazine

Même combat. Je suis contacté, car ils aiment mes photos et veulent les publier dans leur magazine parce qu’ils font la promotion gratuitement de photographes et de modèles. Mais là aussi, le magazine est en vente par la suite à un prix important comme blackcruzemag. Je leur explique gentiment que je ne suis pas assez con pour accepter. Eux par contre me proposent de récupérer gratuitement une version du magazine. Ils sont moins rapiats que blackcruzemag. Mais je refuse quand même

Les comptes de promotion

A chaque fois que je poste une photo, j’ai des commentaires me demandant d’envoyer mes photos vers des comptes de promotion. J’efface systématiquement tous ces messages. Le principe est simple. Exister avec le travail des autres et je suis très clairement contre comme je l’avais déjà dit dans cet article

Tous ces pseudos magazine vous font croire qu’ils vont assurer votre promotion, qu’ils sont les meilleurs magazines, mais vous n’avez aucune info sur le volume de publication. Pareil pour les comptes de promotion. Et n’oubliez pas qu’ils profitent gratuitement de votre travail, surtout s’ils se font de blé avec vos photos.. Donc, envoyez les Ch…. Comment il parle le OuiOui


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

One Comment

  1. Bah au moins, ils t’auront permis d’écrire un article. Moi je les ignore et ne leur réponds pas. De toute façon, j’ai pas besoin d’être remarqué par des modèles américains, indiens, …

Laisser un commentaire