5

Et si vous appreniez à donner un avis un peu plus utile

Je vous ai déjà expliqué que demander des avis sur ses photos ne servait pas grand-chose au bout d’un moment. Je vous ai aussi expliqué que le niveau baisse justement parce que trop de personnes qui n’y connaissent pas forcément grand-chose donnent leur avis. Alors aujourd’hui, on va essayer d’éduquer ceux qui donnent des avis même si on n’en demande pas.

Ton premier milk bath était de loin le plus réussi

Voici un avis que j’ai reçu récemment sur une des photos de ma dernière séance avec la belle Norma Gwen. Mais à quoi peut bien me servir un tel avis à part connaitre les gouts de la personne qui l’a donné ? Malheureusement pas à grand-chose et je vais vous expliquer pourquoi.

La photo postée avec la belle Norma Gwen

Les photos postées de mon premier MilkBath

L’argumentation

« Ton premier milk bath était de loin le plus réussi« . Cet avis n’est pas argumenté. Donc ne sachant pas pourquoi la personne a préféré les photos de mon premier milk bath ça ne me permet pas de comprendre ce que j’ai « loupé » pour elle dans celui-là. Est-ce un problème de composition, d’ambiance générale, de modèle, de développement ? Je n’en sais rien et donc l’avis ne me permet pas de progresser. La personne exprime son ressenti comme elle préfèrerait le rose au bleu ou la blanquette à la choucroute.

Votre avis a-t-il de la valeur ?

Si vous n’êtes pas compétent dans un domaine, vous risquez de donner un avis très subjectif. Celui qui reçoit des avis subjectifs ne peut pas en faire grand-chose. Prenez cette photo.

Lorsque je la montre à des gens qui n’y connaissent pas grand-chose en photo, j’ai le droit à des, « j’adore », des, « c’est beau« , des, « c’est bizarre », voire des regards interloqués, limite dégoutés. Je peux par exemple me concentrer sur les, « j’adore » et me dire que ma photo est parfaite ou me concentrer sur les regards dégoutés et me dire que j’ai loupé ma photo. Ces différents avis ne me servent donc à rien dans ma progression, car ils sont trop subjectifs.

Comment donner un avis ?

Partez du principe que ce que vous pensez n’est pas utile tant que vous n’avez pas réussi à l’argumenter. Vous aimez une photo ? Vous le dites ? C’est un like. C’est relativement inutile. Ça ne fera pas progresser celui qui a posté sa photo. Ça flattera son égo. Pourquoi l’aimez-vous ? En quoi vous touche-t-elle ? Ça, c’est important. Vous n’aimez pas une photo ? C’est pareil. Pourquoi ? Ce n’est que si vous faites cet effort d’analyse et que vous la partagez avec votre interlocuteur que vous lui serez utile et lui permettrez de progresser. Ensuite, ne donnez pas à avis lié à un ressenti trop subjectif ou trop lié à vos gouts personnels. « Je n’aime pas la photo, le modèle est moche« . Ça, il faut le garder pour vous. « Je n’aime pas cette photo, car le modèle est tatoué« . Ça, c’est pareil. Il faut le garder pour vous. Ça n’intéresse personne. Ou peut être votre pote Marcel avec qui vous venez de partager 10 pastis au comptoir de votre bar préféré comme tous les matins.

Mais ça veut dire que je ne peux pas donner d’avis si je ne maitrise pas un sujet ?

Pas forcément. Dans un avis, vous pouvez avoir des données objectives comme une surexposition, une sous-exposition, un fort contraste, un cadrage, etc. Mais la photo, c’est de l’émotion. La technique, c’est juste des tracasseries qu’il faut maitriser pour s’en affranchir. Donc, vous pouvez tout à fait argumenter un avis par rapport à des émotions. Reprenons l’avis initial et essayons d’imaginer ce qu’il aurait pu être.

La photo ou la fille faisait une grimace de ton premier milk bath était de loin le plus réussi, car je préférais l’espièglerie de la scène. Tu avais un modèle souriant et cela allait bien avec les couleurs des éléments qui flottaient dans le bain. Dans celui-là, je trouve qu’il n’y a pas cette fraicheur que j’avais aimée dans le premier. En plus dans celui-là, tu as tourné l’image comme si le visage sortait d’un mur d’eau et je trouve cela plus perturbant. Je trouve que les paillettes font un peu perdu dans cet océan de lait. J’aurais préféré une densité plus importante pour avoir plus de couleur.

Maintenant, je sais pourquoi une photo a été préférée à une autre. Et donc je peux analyser mon travail et me rendre compte si ce que j’ai voulu faire a été perçu et ça, c’est utile pour moi. Que cela ait été perçu en bien ou en mal n’est pas forcément le plus important. Le cadrage de la photo façon tête qui sort d’un mur d’eau était totalement assumé et je peux tout à fait comprendre que cela puisse perturber, mais c’est ce que je voulais faire et même si une personne ne l’aime pas et me l’explique, je sais que j’ai atteint mon but. Comme pour le fait que la photo soit moins amusante. Je la voulais plus poétique.

Tu ne pourrais pas te casser un peu le cul à discuter avec ceux qui te donnent des avis ?

Alors, vous allez me dire que je pourrais tirer les vers du nez à ceux qui donnent des avis et essayer de leur faire dire ce qu’ils aiment ou pas. À part que des avis, je n’en demande pas. Si je poste des photos sur les réseaux sociaux, c’est principalement pour trouver des modèles. Ça leur permet de voir ce que je fais. Ensuite, que l’on aime ou pas mes photos, j’aurais tendance à dire que c’est assez accessoire, car le résultat photographique n’est pas ce qui est le plus important pour moi. Dans le domaine qui m’occupe ces temps-ci, le portrait, c’est plus le dérouler de la séance et la confiance que peut me faire un modèle qui est le plus important. Ensuite, j’essaye de faire mon taf correctement, et si la photo me plaît et plait à mon modèle, c’est le plus important.

Maintenant, si vous ressentez le besoin de donner des avis sur mes photos, faites-vous plaisir. En plus ça m’est utile puisque je viens d’écrire cet article. J’essayerai d’en tenir compte…..ou pas.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

5 Comments

  1. Je peux, à mon humble niveau, parce que je pratique et que ma formation d’historien d’art m’a permis d’acquerir des savoirs et des demarches pour commenter un tableau, (sujet, gamme chromatique, cadrage, équilibre des masses, .. manière de capter et de faire circuler le regard, lien et references historiques. figuratif ou abstrait.)
    Je n’e suis pas parvenu à cela et encore avant des années de pratique et de correction raisonnée de mon travail avec des enseignants et des artistes peintres qui ont « l’oeil » que n’ai pas.
    Par flemme, manque de temps, blocage avec la photo depuis quelque temps, je ne commente presque plus les photos, que je pourrais aborder comme un tableau.
    Je me mets à la place d’une personne lambda qui vient sur le forum. J’aime / j’aime pas, c’est facile, instinctif. Dire pourquoi, c’est autre chose. Il faut se poser la question pourquoi j’aime j’aime pas. Ce n’est pas évident.
    J’ai un temps fait parti d’un club photo ou on commentait les photos des uns des autres.
    J’en suis parti car immanquablement cela tournait à c’est flou, tu était en f machin trop ouvert, en 200mm trop long
    Et le sujet passait aux oubliettes.
    Cela demande un effort pour sortir de la technique, et s’interdire des ha super
    Bof pas terrible, dépasser le sujet et revenir à nos affects et les formaliser.
    Aller, une nouvelle rubrique ?
    Le ou les commentaires constructifs de la semaine pour encourager les bonnes volontés

  2. Bravo pour cet article. Je partage complètement ton point de vue.

    Je lis tous ceux que tu partage, (sauf les derniers sur les modes d’emploi de Canon R car je n’en ai pas besoin, n’étant pas équipé avec) mais pour une fois j’écris quelques mots pour te dire mon ressenti.
    En effet à quoi bon dire qu’on n’aime pas, si ce n’est pour faire du mal à l’auteur et surtout si on ne dit pas pourquoi.
    Tu as très bien résumé mon avis sur ta photo dans le bain de lait avec les paillettes et tu l’as formulé mieux que je ne l’aurais fait. Juste dommage d’utiliser un terme anglais si ce n’est faire l’économie de quelques lettres.
    Elle était techniquement réussie mais la présentation verticale me gâchait le résultat.
    Continue de poster de nouvelles articles, il y a toujours quelque chose d’intéressant à y puiser.

Laisser un commentaire