17

Intelligence Artificielle ou pas ! Telle est la question ?

Il n’y a pas longtemps une amie sur Facebook se faisait la réflexion qu’il y avait de plus en plus de remplacement de ciel réalisé avec l’intelligence Artificielle de Luminar sur les photos qu’elles voyaient passer. Et j’ai donc décidé de vous donner mon avis là-dessus

Les outils

Aujourd’hui, même si cela reste perfectible vous pouvez en quelques clics remplacer un ciel, changer l’expression d’un visage, amincir un modèle, flouter un fond, changer une composition, harmoniser des couleurs et bientôt vous pourrez générer des portraits, simuler une pose longe sur l’eau, voire créer de toute pièce un pourcentage de la photo.

C’est nouveau ?

Non il n’y a rien de nouveau ça fait des années que l’on peut faire ce genre de choses, mais la grande différence, c’est que ce qui était réservé a des experts avec la succession d’étapes complexes se fait maintenant en un clic. Avant comme c’était compliqué, c’était du travail, et désormais, c’est du loisir voire un jeu. On essaye, on voit le résultat puis on se dit que c’est cool et on garde

Ca plait ?

Oui, beaucoup. Il faut voir les publications sur Facebook de photos avec un faux ciel et une fausse lune avec des milliers de commentaires du style ‘C’est trop Booooooo’. Certains ne se rendent d’ailleurs même pas compte que les photos sont fakes. Même avec un résultat très grossier. Et cet engouement pour les gouts de chiotte n’est pas nouveau. Il suffit de voir le succès des filtres instagram. Ce réseau permet de partager des photos en vignette, massacrées par des traitements caricaturaux.

Ça fait chier !

Je peux comprendre que la personne qui s’est levée à 3h de matin pour aller capter la subtilité d’un lever de soleil au milieu de la montagne soit quelque peu énervée lorsque sa photo a des commentaires négatifs, car il n’y a pas, pour ceux qui ont des gouts de chiotte, l’effet WAHOU. Alors qu’un touriste qui a pris une photo de la tour Eiffel et qui a rajouté un ciel d’aurore boréale, un flare en haut de la tour et un ours sur le parvis du Trocadéro a des milliers de commentaires de gens émerveillés 😀

Maintenant pourquoi faites-vous de la photo ? Pour vous comparer aux autres ?

Le futur

Croyez-moi ça ne va pas aller en s’arrangeant. Comme on est capable aujourd’hui de remplacer dans un film un acteur par un modèle en 3D, on peut s’attendre à ce que nos logiciels photos fleurissent de plus en plus d’options « Intelligentes » pour faciliter le développement et la retouche.

Faut-il utiliser ces IA ?

Si une IA fait mieux que vous pourquoi vous ne l’utiliseriez pas ? Actuellement, je passe pas mal de temps à retoucher les photos de mes modèles. Il existe bien des outils plus automatiques, mais je ne suis pas encore fan du résultat. Mais le jour où il y aura une IA capable d’analyser ce que je fais généralement et qui me proposera de le reproduire sur une autre photo je n’hésiterais pas à l’utiliser. Il y a déjà des plug-ins comme ceux de retouch4me qui font du bon boulot et qui en plus vous permettent de revenir sur le travail effectué.

Sans le savoir, vous appliquez déjà la démarche de laisser à un ordinateur le soin de modifier vos photos. C’est de concept des presets de développement. Ils agissent sur des paramètres pour modifier vos Photos. Une IA elle fait pareil, mais les paramètres deviennent plus généraux comme le ciel, l’ambiance, la saison, etc..

Et la vraie photo dans tout cela ?

Si vous lisez mes articles depuis un moment vous savez que ne m’encombre pas de ce genre de notions. C’est un débat d’un autre âge. La photo n’est, pour moi, que de la matière première pour arriver à un résultat final. Et ensuite l’important, c’est le résultat auquel vous souhaitez arriver. Maintenant que ce résultat soit moche, caricatural, c’est encore un autre sujet. La photo, c’est comme la vodka dans un bloody Mary. Indispensable, mais sans un peu d’autre chose ce n’est pas un bloody Mary. Maintenant, vous avez le droit de préférer la vodka pure. Santé


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

17 Comments

  1. Bonjour,
    L’importance des modifications possibles en post production sur les photos amène les responsables des concours de la Fédération Française de Photographie à utiliser un organisme de « certification » qui calcule à partir du RAW et du Jpeg, le pourcentage de pixel modifié. Reste à déterminer le pourcentage acceptable.
    Ce contrôle était déjà demandé pour certaines photos douteuses, aujourd’hui on mécanise le process.
    Pour l’instant, seuls les lauréats sont passés au crible, mais demain ?
    https://www.ircc.photo/

Laisser un commentaire