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Ça suffit maintenant. Tu vas arrêter de la fermer !

On m’a posé une question récemment en me demandant pourquoi je fermais les posts sur le groupe ouiouiphoto – Lightroom Photoshop et je me suis dit que j’allais vous expliquer pourquoi. Le titre ce cet article ne reflète aucunement le ton cordial de la question posée et ce titre est volontairement putaclic 😀

Le but du groupe

Le groupe a un but simple. Apporter de l’aide aux débutants sur Lightroom Classic, Lightroom ou Photoshop. Pour être plus précis pour que j’apporte de l’aide aux débutants. Donc un débutant pose une question. Je vois la question. Je décide ou pas de la valider et si je la valide, c’est que je considère que j’ai une réponse correcte à apporter ou que j’ai besoin d’avoir plus d’informations pour apporter cette réponse. Dès que j’ai la confirmation que le problème est résolu ou que j’estime que l’on n’ira pas plus loin dans les suggestions je ferme la question. Cela me permet…

Éviter les débats

Les débats, c’est très bien dans une démocratie, mais comme réponse à une question, pour un débutant, avoir un débat ce n’est pas une bonne manière de l’aider. Un débat n’est pas une réponse. Ça amènera peut-être à la fin une réponse, mais ça peut prendre du temps. Donc dans le cadre de réponses à des questions techniques sur des logiciels, je préfère une solution acceptable qu’un débat.

Éviter que chacun explique ce qu’il fait.

Beaucoup d’utilisateurs ont développé des flux plus exotiques les uns que les autres. Voir toxiques puisque ça leur pose d’ailleurs souvent des problèmes. Et le pire, c’est qu’ils vont essayer d’expliquer leur flux à un débutant comme si c’était la meilleure façon de faire. Ça lance souvent des débats et donc on revient au premier point. Donc je préfère fermer alors qu’il y a eu une réponse acceptable que d’être obligé de réagir sur certaines réponses en expliquant que ce n’est pas du tout comme cela qu’il faut faire pour un débutant

Me concentrer sur un problème à la fois.

Si on laisse une question ouverte, on a toujours un petit malin qui quelques semaines après rebondit sur la question, alors que son problème en est très loin, pour poser une nouvelle question. La visibilité de ce genre de comportement est faible. Donc je peux passer à côté et donner l’impression à celui ou celle qui a rebondi que je ne lui réponds pas. Donc je ne lui laisse pas la possibilité de rebondir et il devra faire son propre post pour que je puisse me concentrer sur sa question

Simplifier la recherche.

Pour que l’on puisse trouver une réponse à une question déjà posée, il faut que la question soit simple et que la réponse ne soit pas noyée dans une trentaine de réactions en tout genre

Avoir une confirmation que le problème est résolu

Avant de ferme une question, je relance souvent celui qui l’a posé. Mes réponses ne sont pas des bouteilles à la mer. Elles sont données pour résoudre un problème et avoir une confirmation que le problème est résolu me permettra la prochaine fois de répondre encore mieux

Régime autoritaire.

Alors oui, j’admets, ça fait un peu, c’est ouiouiphoto qui répond à tout et il ne nous laisse pas s’exprimer. Mais en fait, c’est le but du groupe. Que je réponde à des questions. Mon but est d’aider les gens et pas de gérer une communauté. Je ne souhaite pas du tout développer l’aspect social du groupe. Il faut voir ce groupe comme une sorte de support technique avec son propre système de ticketing. Il y a d’autres systèmes, mais Facebook est un endroit ou beaucoup de gens viennent chercher des réponses.

Je connais des groupes ou les questions vont être publiées sans réponse de l’administration et c’est à la communauté de répondre. Perso je n’aime pas cela. Dans ces groupes je vois passer des réponses inadaptées, farfelues et ça n’aidera pas le débutant qui est mon cœur de cible. Il m’arrive d’ailleurs de contacter un MP certain qui ont posé une question pour les orienter vers une solution plus simple. Pourquoi ne pas le faire sur le groupe directement ? Pour éviter un débat inutile avec certains persuadés que leur flux compliqué et la panacée. Je préfère passer mon temps à aider qu’à essayer de convaincre.

Il y a d’autres groupes que je connais plus « Laxiste » sur la modération et ça termine très souvent en pugilat et l’administration doit intervenir. Il faut dire qu’il y en a qui sont prêts à s’insulter sur les différentes manières de corriger une rougeur sur un visage, chacun étant persuadé que sa technique est évidemment la meilleure.

Tu n’as pas la science infuse.

Tout à fait. Pourquoi ma réponse serait meilleure qu’un autre ? Le point est recevable, mais c’est mon groupe et je l’ai créé dans un but très précis pour un auditoire ciblé. Je ne sais pas si je suis reconnu dans mes compétences LRC/LR/PS, mais disons que ceux à qui je réponds semblent souvent contents de la réponse que j’apporte. Et pour ceux qui ne sont pas contents, comme je ne monétise rien, j’aurais tendance à dire tant pis…


Le pot commun

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16 Comments

  1. Tu as tout à fait raison !! Déjà bien joli que tu fasses ces tutos aussi intéressants et que tu répondes aux questions !!

  2. C’est vrai que parfois ca paeait sec et autoritaire. Et alors… Une question est posée et une réponse pertinante suit. Moi ca me convient et donc je reviens quotidiennement lire les posts.
    Donc cher oui oui continuez!

  3. Quand on a donné la réponse , oui il faut fermer le post mais je dirais avec autre chose que question répondue, mais plutôt « question résolue » , ce qui est plus français à mon avis.
    Ps en passant: très bon groupe / blog qui répond en effet à un grans nombre de questions 🙂
    Bravo et merci !

  4. Bonjour
    Continue dans cette optique,tout à fait d’accord avec ton raisonnement,
    De plus et tu as raison de le repréciser,tu nemonétise rien, ceuxà qui tamanière de faire neconvient pas n’ont qu’a aller voir ailleurs, l’herbe est certainement plus verte?????????????

  5. C’est parfait et clair. Vos réponses sont tout le temps très cordiales et pleines de bienveillance. Donc j’apprécie énormément.

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