18

Mon soft est bien meilleur que le tien.

Meilleur ? Vraiment ? Mais sur quels critères ? Et tu es qui pour dire qu’il est meilleur ? Tu es un expert reconnu dans le domaine ? Un troll qui s’exprime ?

Le nombre de fois que l’on peut lire sur les réseaux des phrases à l’emporte-pièce du style “Laisse tomber tel soft, c’est de la merde. Prends tel autre”. “Laisse tomber tel soft la colorimétrie est aux fraises” toujours sans explication évidemment.

Des softs concurrents font en gros la même chose. Donc, pourquoi affirmer qu’un soft est meilleur que l’autre ? Pour le reste de l’article, nous prendrons le cas de Roberto qui affirmait récemment haut et fort sur un groupe Facebook que son soft était meilleur que le mien. Mais pourquoi Roberto fait-il cela ? (Toute ressemblance avec des Robertos existants ou ayant existé est purement fortuite)

L’autopersuasion

Le premier élément qui provoque des phrases à l’emporte-pièce, c’est que Roberto a besoin de s’autopersuader qu’il a fait le bon choix. L’humain, lorsqu’il fait des choix, a besoin d’être rassuré dans ses choix. Il a donc besoin de convaincre d’autres que son choix est le bon. Ça le rassure. Il se sent mieux après. On peut apparenter cela à une sorte de prosélytisme.

La fainéantise

Roberto est fainéant. Il vit dans l’immédiateté. Il a un besoin et il essaye de le combler le plus rapidement possible et s’il arrive à le combler plus facilement avec un logiciel qu’un autre il considèrera que le logiciel est meilleur. La plupart du temps, il affirmera même que l’autre logiciel n’est pas capable de combler son besoin, car il est ignorant.

L’ignorance

Roberto fait des reproches à un logiciel par simple ignorance des capacités du dit logiciel. Il n’a pas lu la doc, il n’a pas suivi les tutos. Il ne sait pas comment marche le soft, mais il lui fait quand même des reproches.

L’ignorance le retour

Roberto se concentre sur un domaine qu’il pense être le plus important alors qu’il ne sait pas encore qu’il aura besoin pas la suite de plein d’autres domaines pour résoudre ses problèmes. Il a lu des tutos, mais n’a pas percuté et comme Roberto est une feignasse, il n’est pas allé plus loin.

Ce que devrait faire Roberto

La première chose que devrait faire Roberto, c’est d’ouvrir un peu ses Chakras et oublier les outils. Un outil n’est qu’un outil ce n’est pas une finalité. De quoi Roberto a-t-il besoin maintenant et de quoi pense-t-il avoir besoin plus tard ? 

Roberto devrait oublier les arguments marketing. Ce n’est pas parce qu’un logiciel vous affirme pouvoir réduire le bruit à 100000 Isos que Roberto utilisera cette fonction. Ce n’est pas parce qu’un logiciel permet de doubler la taille d’une image que Roberto utilisera cette fonction. Roberto devrait se concentrer sur le besoin. Qui peut le plus peu le moins est vrai si le besoin initial est couvert. Autrement ça ne sert à rien.

Roberto aurait peut-être dû, avant de faire son choix, tester les différents logiciels en y passant un peu temps a chaque fois et en essayant de couvrir son besoin. 

Puis surtout Roberto devrait arrêter de penser que ces besoins sont les besoins de tout le monde. Que son flux est le meilleur et que les outils qu’il utilise sont les seuls outils à utiliser. Moi qui aide pas mal de monde je peux vous affirmer que les besoins vont du plus simple au plus exotique. Personnellement par exemple, je n’utilise pas les courbes alors que pour certains il est totalement IMPENSABLE de ne pas les utiliser. C’est comme pour le Flashmètre 😀 

Conclusion 

Gardez à l’esprit que des logiciels conçurent font en gros la même chose. Le détail vous fera penser que votre soft est le meilleur sera pour un autre un point insignifiant. Seul le résultat compte. Arrivez-vous à faire ce que vous voulez facilement ? C’est tout. 

Ne vous fiez pas à ce que vous pourrez lire sur le net. Déjà parce que certains sont affiliés avec l’éditeur et donc c’est juste de la pub déguisée. Ensuite parce que vous trouverez autant d’articles qui vous conseilleront un logiciel et autant d’articles qui vous conseilleront le conçurent. Les comparatifs sont d’ailleurs très souvent très incomplets et ne couvrent pas un flux photographique complet. Et beaucoup sont très datés. Les logiciels évoluent. Essayez de ne lire que des articles comparatifs assez récents. 

Et surtout, testez les logiciels. C’est un peu comme un appareil photo. Moi, je conseille toujours d’aller en boutique prendre l’appareil en main. Il tombe bien ou pas sous les doigts. Pour un logiciel, c’est pareil. La logique du logiciel vous paraitra logique ou tout à fait illogique.

Maintenant, il est clair qu’il y en a un qui est bien meilleur que tous les autres et qui surpasse de loin toute la concurrence. C’est bien évidement, merde, c’est quoi ce point rouge ? “POP” “POP” ARGHHhhh…… OuiOui Hey OuiOui ???. Putain !!! On a tiré sur OuiOui !!! Appelez les secours…….


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

18 Comments

  1. Hello
    J’ai délaissé depuis quelques temps Adobe pour la concurrence. J’en suis ravi, mais effectivement cela ne regarde que moi et mes habitudes de postraitement….Bon ! un peu mon porte monnaie aussi je l’avoue. Je ne regrette qu’un truc c’est que Oui-Oui n’ait pas fait pareil pour avoir des bons tutos gratuits. Mais vous remarquerez que je suis resté fidèle au moins à OuiOui…..même si toutes ses astuces me concernent beaucoup moins.
    Allez OuiOui, un effort, changes de soft tous les trimestres….
    Bon courage à tous

  2. Je partage tout à fait ton avis plein de bon sens
    . Ca ne coute rien de tester quelques versions gratuites après avoir visionner quelques didacticiel pour les exploiter, histoire de voir si c’est bien vrai que tel ou tel logiciel écrase les autres .
    Ce qui m’exaspère le plus c’est l’argument N° 1 présenté pour venter les qualités d’un soft est : »les photos sont bien plus nettes ».
    L’argument du prix est aussi amusant quand on a connu l’époque de l’argentique et des cout de développement/tirage.

  3. Très bon article, et valable pour plein d’autres sujets : appareil photo, smartphone, voiture, etc.

  4. S’il y en a un qui est meilleur, c’est parce qu’il bénéficie des tutos de Oui-oui. D’ailleurs s’ils n’existaient pas, je ne l’aurais jamais acquis, parce qu’il ne faut pas trop compter sur Adobe pour expliquer ce qu’il fait et avec quelle logique …
    C’est vraiment grâce à ces tutos que j’ai su qu’il couvrirait mes besoins … et que je serai capable de l’utiliser!

  5. C’est tout à fait ce que je pense … Et ça me fait rire quand j’entends le débat des logiciels libres contre les payant !!!! Tu as bien résumé : chacun utilise ce qu’il veut en fonction de ses besoins. Il n’y a aucun logiciel idéal … sauf celui que j’utilise 😉

  6. Le meilleur:
    C’est simplement celui que l’on maitrise, celui dont on a su utiliser toutes les capacités.

    Simplement on peut distinguer les gratuits et les payants, ce qui m’a fait passer d’un gratuit, c’est la qualité du traitement des fichiers bruts (RAW).

  7. Excellent ! Ça m’a bien fait rigoler. C’est vrai que tu dois en voir de toutes les couleurs … des fois c’est drôle et des fois ça gave

Laisser un commentaire