Et voici le corrigé de l’exercice de jeudi dernier. Vous allez voir ce n’était pas si compliqué. Il faut juste se souvenir du fonctionnement de son appareil photo et du triangle d’exposition.
Rappel du sujet
Vous animez un forum photo et un membre se plaint que ses photos soient surex. Quels conseils lui donnez vous ?
Le corrigé
Si une photo est surexposée, c’est qu’il y a trop de lumière qui est arrivée sur le capteur (ouverture, temps de pose) ou que le capteur a trop amplifié cette lumière (iso).
L’utilisateur de l’appareil photo peut changer ses paramètres, mais l’appareil aussi avec ses automatismes. Les automatismes sont censés vous faciliter la vie, mais dans certains cas ils peuvent se tromper Donc on peut être surex
- Si on est en mode M est que l’on a mal régler l’ouverture ou le temps de pose ou les isos.
- Si l’on est en mode M que l’on a bien réglée l’ouverture, le temps de pose les iso, mais que d’un coup on décide d’utiliser son flash pour déboucher les ombres. Le temps de pose qui était à 1/1000s par exemple va descendre à la vitesse de synchro du flash (entre 1/160s et 1/250s) et la photo sera surexposée. Si votre flash n’est pas HSS évidemment.
- Si on est dans un mode auto ou semi auto, mais que l’on a mal réglé la zone de mesure de la lumière.
- Si on mesure la lumière sur une zone sombre, les zones claires risquent d’être surex.
- Si on est dans un mode auto ou semi auto, mais que l’on a mal réglé la correction d’exposition.
- Si on est en mode A et que l’on a un objectif très lumineux dans des conditions de lumières assez fortes avec un temps de pose minimum limité sur son appareil. Si vous ouvrez a F/1,4 avec un grand soleil votre appareil va descendre les isos au maximum si vous avez les isos en auto (100 par exemple), mais il aura peut-être besoin de réduire aussi le temps de pose a 1/8000s et si votre appareil est limité a 1/4000s ça sera surex. Vous avez ce problème aussi si vous fixez les Isos à la main. Vous étiez dans une église a 3200 Isos et F/2,8 et 1/60s. Puis vous ressortez de l’église. Vous êtes toujours a F/5,6 3200 isos et votre appareil n’arrive pas à compenser avec la vitesse, car il est limité a 1/4000s
- etc…
Et je suis sûr que vous en avez trouvé plein d’autres. Mais vous êtes peu nombreux a m’avoir dit que vous alliez lui poser des questions. Pour conseiller correctement une personne il faut d’abord comprendre son problème et donc il faut se mettre a sa place à elle, et pas à la vôtre 😉
Vous n’avez rien compris. Ce n’est pas grave. En plus je me suis peut-être trompé. Allez au bar et buvez un Mojito à ma santé.
Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
L’examen de l’histogramme ,doit en principe immédiatement permettre de corriger ce problème en modifiant le paramètre concerné.
Bonsoir Oui Oui,
Effectivement poser les questions à la personne afin de lui donner ensuite les « conseils ».
Je suis tombé dans le panneau, j’ai mal lu ou plutôt mal interpreter la question.
Bon été .
C’est un jeu de toute façon 😉 Ma grande expérience dans le domaine de l’aide au débutant m’a appris que dans plus de 50% des cas le vrai problème n’est pas celui exprimé. Donc poser des questions ça aide juste a ne pas passer trop de temps sur une piste qui n’est pas la bonne.
Oui tout à fait c’est un jeu mais il est quelque part utile
J’ai compris mais santé quand même 🙂
Santé 😉