6

Deep dive – Cahier de vacances OKLM

Vous pensiez que vous alliez être tranquille, OKLM, sur la plage ou au bar en train de vous envoyer des Mojitos. C’est mal me connaître. Je vous propose pendant les vacances un exercice par semaine. Le jeudi l’exercice. Le lundi le corrigé

Le sujet

Vous animez un forum photo et un membre vous demande quelle profondeur de champs maximum il peut espérer avec son 7D et son Canon EF 50mm f/1.8 STM en gardant un piqué acceptable

Vos réponses dans les commentaires. J’ai hâte….

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est grin-e1409207102560.png.

Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

6 Comments

  1. Bonjour,

    Sa question est pas très nette…
    Cela dépend de ce qui est un piqué acceptable (c’est pour Facebook ou pour le poster du premier exercice) et du besoin de profondeur de champ.
    Plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champ augmente. Quand on ferme beaucoup la diffraction augmente et le piqué diminue (mais un 50 mm à f/16 n’est pas un cul de bouteille même en APS-C).
    L’optimum de piqué pour cet objectif sur cet appareil doit être vers f/5.6 (on peut regarder sur des sites comme opticallimits.com les diagrammes si on est inquiet). On peut fermer sans hésitation à f/11. (Le piqué ce n’est pas tout dans une photo, et on peut ajouter un peu d’accentuation).
    La profondeur de champ va dépendre de la distance, le plus simple c’est de sortir son appli gratuite.
    Si c’est du paysage et on veut une netteté jusqu’à l’infini, il faut régler (à l’hyperfocale) pour f/11 = 11.4m, ce sera net à partir de 5,70m si c’est pas assez f/16 hyperfocale 7,8m, net à partir de 3,9m. Si on veut plus c’est plus compliqué, il faut envisager des images composites…

    La recherche du piqué, c’est bien… une photo avec la profondeur de champ et la composition souhaitée, c’est plus important. Beaucoup de photos de grands maitres n’ont pas un piqué élevé (ne serait-ce qu’à cause du grain argentique) et sont des chefs d’œuvres.

  2. Je ne connais pas c’est apn mais il me semble que en consultant l’abaque de l’hyperfocale concerné ,on aura le résultat

  3. Bonjour, en partant de l’hypothèse d’une ouverture de f/5,6 et que le sujet se trouve à 3m, la PdC acceptable sera de 77cm.

  4. Bon, un piqué acceptable, c’est subjectif, mais on va dire qu’il faut éviter de trop fermer le diaph pour rester dans la zone où l’objectif donne son meilleur rendu. Et comme il veut avoir une profondeur de champ maximum, il faut fermer le plus possible , je pense qu’une valeur de f/10 me semble bonne. Pour avoir une expo correcte, il se met donc en priorité ouverture à f/10, vitesse et ido auto. Et toujours pour avoir cette profondeur de champ maximale, il vise la distance hyperfocale pour faire la Map, ce qui, sur un 7D à f/10 donne 13,10m et il appuie sur le déclencheur.

  5. Bonjour, je lui demande c’est quoi un piqué acceptable. Ensuite, qu’il faut de manière générale fermer de 2 ou 3 crans pour avoir le meilleur piqué d’un objectif.
    Enfin, je lui explique que sa profondeur de champ va dépendre de sa distance par rapport au sujet.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire