5

J’ai fait une séance miroir

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment j’en suis arrivé à faire une séance avec des Miroirs avec la belle Ketty. Miroir mon beau miroir dis-moi que je suis le plus beau…

 

 

Avant la séance

J’ai contacté Ketty qui avait posté des photos sur un groupe FB avec des modèles de ma région. Nous avons discuté et Ketty a émis le souhait de faire une séance avec des miroirs. Je suis donc parti en quête d’exemple, je lui ai montré à quoi je pensais, cela lui a plu, nous avons échangé pendant une bonne semaine et nous avons planifié une séance sur le sujet. Pour trouver l’inspiration je suis allé sur le site 500px ou il y a plein de photos de ce style et d’autres d’ailleurs et j’ai fait ma sélection.

Cliquez sur l’image pour voir en plus grand.

À part une photo, sur toutes ces images il y a un point commun. Le modèle est vu de deux façons. Sans et avec le miroir. C’est d’ailleurs le gros intérêt de faire une photo avec un miroir. C’est l’intérêt, mais c’est aussi la difficulté

Préparation de la séance.

Vous savez que j’aime bien préparer mes séances avec le logiciel set a light 3D. J’en ai même fait une mimi formation. Mais malheureusement le miroir n’existe pas dans ce logiciel. Il est toujours possible de dupliquer un modèle, mais disons que c’est un peu de la bidouille. Donc je me suis retrouvé un peu en impro totale. J’avais bien les exemples que j’avais proposés à Ketty, mais c’était plus des exemples de principe que des plans d’éclairage.

Mais j’ai quand même préparé quelque chose. Je suis allé dans un dépôt-vente acheter des miroirs. Car à part un ou deux miroirs dans les salles de bain ce n’est pas un élément de décor que j’ai chez moi. J’ai pris un ovale et deux rectangulaires pour 70€ de mémoire. J’ai acheté aussi des fonds en tissus 2*3m de la marque Kate pour 234€. J’avais déjà testé leur fonds dans un article précédent. Ils sont assez épais. J’ai acheté un Brun un gris et un rouge. Pourquoi des fonds alors que j’ai déjà des fonds papier ? On en reparle plus tard.

Le déroulement de la séance

Ketty est arrivée, nous avons déjeuné pour échanger un peu puis nous avons commencé la séance. J’ai eu différents problèmes pendant cette séance.

  • J’étais souvent dans le miroir. Mon studio est exigu. 10m2 avec un miroir sans que je sois visible dans le miroir cela a été un vrai chalenge. À moi tout seul j’occupe déjà une belle surface de la pièce 😉 Heureusement Ketty est un petit modèle. Avec une grande de 1m90, je pense que cela aurait été encore plus compliqué.
  • Il faut deux fonds. Généralement si vous photographiez un modèle vous avez le modèle et derrière le fond. Là, vous avez le miroir sur un fond plus le reflet du modèle dans le miroir et le reflet du fond qui se trouve derrière le modèle. J’ai donc utilisé les fonds en tissus que j’ai achetés, mais il faut les fixer. J’ai un système mobile pour fixer les fonds, mais une fois de plus ça fait beaucoup de choses dans une petite pièce. En plus tout est assez proche. Le modèle est à 1m du miroir et le fond derrière le modèle est aussi à 1m du modèle. Donc s’il y a des plis sur le fond ils seront visibles.
  • La mise au point patine. Il peut arriver que votre appareil fasse la mise au point sur le miroir (car il y a un défaut dessus) et pas sur le reflet du miroir et donc le modèle se retrouve flou dans le miroir.
  • Les poses. Comme je n’ai pas pu préparer ma séance comme d’habitude j’ai dû improviser. Heureusement Ketty est un modèle actif, souple et qui a des idées, car c’est toujours mon point faible

Autrement pour le réglage de mes lumières je n’ai pas eu de problème particulier. C’est un point qui ne m’inquiète plus. De mémoire j’ai dû travailler avec une seule source. Octobox double diffusée ou bol beauté. Je suis de plus en plus confiant avec mon matériel.

Les résultats

Voici les résultats de la séance. Personnellement j’ai trouvé cela intéressant. J’aime bien essayer de nouvelles choses. Mais par contre si un jour je refais une séance le dessus, j’essayerais de trouver une belle chambre. Il faut que je contacte les chambres d’hôtes de ma région. Je suis persuadé qu’ils ne sont pas pleins tout le temps et qu’ils pourraient me louer la chambre en journée pour une séance.

« 2 de 11 »

Et Ketty, elle en pense quoi ?

OuiOuiPhoto : Bonjour Ketty, pourquoi m’avoir fait confiance pour ce projet ?

Ketty : Je trouve que tu as particulièrement été investi et inspiré par ce thème que je t’ai proposé, et cela m’a donné confiance !

OuiOuiPhoto : Pendant la séance des points que tu as particulièrement appréciés. Tu as aimé le déroulement de la séance ?

Ketty : J’ai beaucoup apprécié le fait que tu mettes à l’aise le modèle, repas convivial, musique lors du Shooting et sans précipitation

OuiOuiPhoto : Et il y a d’autres points qui t’ont plus gêné pendant cette séance. N’hésite pas. Vas-y .

Ketty : Un studio trop petit, manque de propositions de tenue et rémunération/participation pour la distance du lieu du Shooting

OuiOuiPhoto : Tu es contente du résultat ?

Ketty : Oui très satisfaite

OuiOuiPhoto : Autre chose que tu voudrais dire à mes lectrices et lecteurs ?

Ketty : Photographe cool réfléchi et posé, je recommande !

OuiOuiPhoto : Merci Ketty la prochaine fois on essayera de faire cela plus près de chez toi et dans une pièce plus grande style château..

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

5 Comments

  1. Bonjour oui, très bonne idée de louer une chambre d’hôtes, ou hôtel pour avoir des éléments de déco différents. sympas avec des miroirs.
    Bonne journée

    Laurent

Laisser un commentaire