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OOP communication – La nouvelle société

J’ai décidé de monter une société. OuiOuiPhoto communication. Une grosse boîte, des agences à Londres, Tokyo et Kuala Lumpur. Nos clients seront Walmart Apple, Alphabet et Hassan Cehef. Les prochaines grandes campagnes de pub ça sera nous.

 

 

Plus sérieusement il m’arrive pendant mes temps libres de participer à des projets comme photographe (couverture d’évènements), vidéaste (réalisation de petits films promotionnels ou interview) et web designer et webmaster (réalisation et administration de sites web). Et pour être payé, il faut que je fasse une facture. Et pour faire une facture en France, il fait être une entreprise. Un particulier n’a pas le droit de faire une facture même si ensuite il déclare la somme sur sa déclaration de revenus.

Mon cahier des charges est le suivant. Je veux un système simple, je veux payer des impôts uniquement si j’ai des revenus, je n’ai pas prévu d’embaucher du monde.

Donc moi bêtement je me suis dit que j’allais ouvrir une entreprise comme micro entrepreneur et que j’allais ensuite facturer. Mais comme je suis prudent, je me suis dit que cela serait pas mal d’avoir l’avis d’un spécialiste. Dans le cas présent d’une spécialiste Joëlle Verbrugge. Si vous devez créer une société, n’hésitez pas à la contacter pour avoir un devis pour qu’elle vous conseille. Ça ne sera pas de l’argent perdu.  A la fin de ma discussion, je me suis dit que finalement ça n’allait pas être aussi simple que cela 😉

Quelle activité ?

Déjà il n’est pas possible juste de créer une entreprise. Il faut choisir l’activité que l’on va faire. Elle peut être artisanale, commerciale, industrielle ou libérale. Ensuite en fonction de l’activité il faudra s’inscrite au registre du commerce et des métiers (RCS) ou au registre des Métiers (RM) ou a l’URSAFF directement.

  • L’activité artisanale. C’est une activité indépendante ou avec peu de salariés. Il faut souvent un diplôme lié à l’activité. L’artisan produit des choses, les transforme, les répare ou fournis du service.
  • L’activité commerciale. Là pour simplifier on achète et on revend.
  • L’industriel on fabrique des choses.
  • L’activité libérale c’est de la fourniture de services .

L’activité artisanale ne me va pas. Je n’ai pas de diplôme dans le domaine. Commerciale non plus. Je n’achète pas pour revendre. Industriel non. Je ne produis rien de matériel. L’activité libérale semble donc la plus adaptée.

Quel métier ?

OK, mais ensuite je fais quoi comme métier. On ne peut pas simplement dire que l’on a une activité libérale. Il faut choisir ce que l’on fait. Certaines activités sont réservées à certains types d’activité. Un artisan photographe par exemple c’est forcément un artisan. Dans mon cas je vais faire quoi ?

  • Je vais faire des photos, mais ces photos sont de la matière pour créer des outils de communication
  • Je vais faire des vidéos. Mais la encore ces vidéos sont de la matière pour créer des outils de communication
  • Je vais faire de l’informatique pour créer et maintenir du site web qui sert à la communication d’une société

Mais je vais facturer quoi ? Droit d’auteur ? Non ! Du matériel : non plus ? Des Logiciels ? Toujours pas. Je vais simplement facturer mon temps. Je suis donc dans le cadre du service. Tout cela tourne donc autour de la communication en libéral.

Donc ça sera OOP communication qui fera du conseil en communication

Quel régime fiscal ?

Ensuite il faut choisi un régime fiscal. Dans le cas présent et comme j’ai déjà un autre métier, que je cotise déjà pour ma retraite que je suis déjà couvert socialement le statut de microentreprise est le plus adapté.

L’avantage de cette activité et de ce statut fiscal c’est qu’il suffit de s’inscrire à L’URSAFF et c’est gratuit. Si vous avez une activité artisanale par exemple en micro entrepreneur l’inscription au registre des métiers est gratuite, mais vous devez aller faire un stage de préparation à l’installation qui n’est pas gratuit. Il faut compter dans les 260€ . Voilà c’est réglé. C’était facile 😃

Mais au fait c’est vrai que j’ai déjà un boulot moi. Je regarde mon contrat et là, je vois une belle clause d’exclusivité. Ça veut dire que je n’ai pas le droit d’avoir un autre emploi sauf si j’ai une permission de mon employeur. J’avais déjà eu cette permission pour aller faire une formation Lightroom que je n’ai jamais faite donc je n’avais jamais utilisé cette possibilité et je n’avais jamais vraiment crée une activité officielle. Mais là c’est pour un autre domaine. Il faut donc que je lui redemande et que j’attende sa réponse.

Ça me permettra de vous faire un épisode 2 ou on parlera, ou pas, de la suite en fonction de sa réponse


Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

24 Comments

  1. Le plus simple c’est le statut micro entrepreneur (anciennement auto entrepreneur).
    A voir avec ton employeur pour l’autorisation (sinon tu mets le statut au nom de ta femme).

    Il n’y a pas besoin de diplôme pour être artisan en tant que photographe, vidéaste ou webmaster.
    L’obligation de diplôme (loi n°96-603) concerne uniquement quelques activités réglementées (mécanique auto, coiffure, boucherie, boulangerie, plomberie, électricité, etc).

    L’activité libérale concerne généralement les médecins, avocats, notaires, etc.

    Si cela concerne des facturations occasionnelles, reste au black dans un 1er temps.
    Les entreprises ne peuvent te payer que si tu fait des factures, donc l’astuce consiste à te faire payer en matériel (photo, informatique, etc) tes clients achètent le matériel ils ont donc des factures et ils te donnent le matériel pour te payer, en plus ils récupèrent la tva et passent le matos dans l’amortissement. En cas de contrôle (ce qui n’arrive jamais sur le matériel) bah il était mort, on l’a fait tomber il ne marchais plus, alors poubelle.

    Tu fait ton devis, puis tu choisis du matériel à un prix correspondant au devis, et au lieu de te payer ton client achète le matériel que tu désire, c’est juste ennuyeux pour la garantie du matériel (prévoir des marques fiables de préférence).

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