37

Ce que je vous déconseille de faire avec Lightroom

Ce qui a de bien sur internet c’est que l’on peut lire tout et surtout n’importe quoi. Certains qui n’ont pas vraiment compris la philosophie qui se cache derrière un logiciel comme Lightroom inventent des flux complexes et ensuite essayent de convaincre d’autres que c’est la meilleure solution. Évidemment, car si ce n’était pas la meilleure il se serait trompé 😉

 

Alors moi je vais vous donner des conseils ou mon avis par rapport à ce que j’ai pu lire ou voir ici ou là et vous ferez bien comme vous voulez après. Et vous aurez même le droit de dire que j’essaye de vous convaincre que ma solution est la meilleure et que je raconte n’importe quoi😉

Donc voici ce que j’ai pu lire

Avoir un catalogue pas séance photo

Personnellement je ne vois pas l’intérêt. Lightroom a un catalogue qui permet de mettre dedans plein de photo, des centaines de mille, et ça permet donc ensuite de rechercher parmi toutes les photos du catalogue. Si vous avez plusieurs catalogues, vous vous privez de cette possibilité. Il ne sera pas possible de faire une recherche sur toutes vos photos, mais uniquement catalogue par catalogue. Le seul intérêt que je vois d’avoir deux catalogues c’est si vous faites des photos inavouables. Ça serait dommage que belle-maman tombe dessus lorsque vous montrez vous photos 😃

Je l’ai expliqué plus en détail ici

Classer ses photos dans une arborescence personnelle

Là encore je ne vois pas l’intérêt. Lightroom offre la possibilité de créer automatiquement une arborescence par date. Si vous utilisez une arborescence personnelle, c’est pour retrouver vos photos hors Lightroom. Autrement ça ne sert pas à grand-chose. Mais pourquoi utiliser l’explorateur pour retrouver vos photos alors que Lightroom offre des possibilités bien supérieures pour les retrouver ?

En plus la notion de répertoire est inutile dans système de gestion documentaire. On retrouve des documents par rapport à leur métadonnées et pas par rapport à l’emplacement où ils sont rangés. Personnellement je laisse LR classer par date automatiquement et je vous conseille de faire pareil

Renommer ses photos

Comme pour le point précédent quel est l’intérêt ? Pour retrouver une photo ? En utilisant le nom plutôt que les métadonnées de la photo ? C’est très limité comme système de recherche. Je ne renomme jamais mes photos et j’utilise les filtres dans Lightroom pour les retrouver très facilement.

Pour la sauvegarde il suffit d’avoir les XMP

Cette affirmation est fausse. Le XMP vous permettra d’avoir le développement de votre photo, mais vous perdriez les copies virtuelles si vous en aviez et vous perdrez aussi les collections dans lesquelles la photo était rangée. Donc mon conseil est de bien sauver votre catalogue. C’est lui le plus important. Il faut voir les XMP comme la dernière roue de secours. Une roue de secours qui en plus vous coûte cher, car elle est gourmande. Générer les XMP peut ralentir votre système.

Je réimporte toujours les photos que j’exporte dans le catalogue

Alors personnellement je ne réimporte JAMAIS les photos que j’exporte dans le catalogue. Une photo exportée n’est que le résultat d’une photo qui est dans le catalogue avec un développement. C’est donc reproductible. Pourquoi encombrer le catalogue avec des photos que vous pouvez reproduire quand vous voulez. Pour gagner un peu de temps processeur. Je ne vois pas trop l’intérêt donc je vous déconseille de réimporter dans votre catalogue ce que vous exportez.

Je n’utilise Lightroom que pour développer mes photos

Alors là clairement autant utiliser PS et Camera RAW a la place ça ira beaucoup plus vite et vous aurez les mêmes fonctions. Vouloir ignorer les fonctions de catalogage de Lightroom c’est juste une perte de temps. Lightroom est conçu autour du catalogue c’est comme cela. Le catalogue est un ami pas un ennemi 😉 apprenez à l’utiliser et vous verrez que c’est particulièrement performant.

J’importe en connectant mon appareil photo, car ça abîme la carte de la sortir à chaque fois

C’est un point de vue, mais qui malheureusement peut vous poser des problèmes. On voit souvent sur les forums des problèmes d’importation liés au fait que c’est l’appareil qui est connecté. C’est beaucoup plus fiable et souvent plus rapide avec la carte dans un lecteur dédié. J’ai moi-même pu le constater le problème. J’avais des problèmes d’importation avec mon 50D directement connectés et je n’en ai jamais eu avec la carte dans un lecteur.

J’efface les photos en appuyant sur DEL

Le problème d’appuyer sur DEL c’est que l’action est assez immédiate et j’ai souvent vue des erreurs à cause de cela. Pour une raison quelconque, vous avez sélectionné plusieurs photos et vous appuyez sur DEL. Un message vous prévient que vous allez effacer plusieurs photos, mais par habitude vous cliquez sur « Supprimer du disque » et là c’est le drame. Pour effacer mes photos je les rejette avec la touche « X » puis ensuite je vais dans le menu « Photo » puis je choisis « Supprimer les photos rejetées ». L’avantage de cette méthode c’est que LR me montre alors toutes les photos rejetées ce qui me permet de voir ce qu’il va vraiment effacer si je confirme.

Je cherche les réponses à mes questions sur plein de forums différents ou de groupes différents

Mais pourquoi donc alors qu’il existe OuiOuiPhoto


Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

 

37 Comments

  1. bonjour,
    J’ajouterai, utiliser les collections, quand on peut mettre des mots clés et ensuite faire des collections dynamiques a la place. Pourquoi ? Si un jour on quitte LR, les mots clés sont dans les fichiers sur disque, mais pas les collections.

  2. Bonjour Ouioui.
    Ce que tu expliques rejoint ma façon de classer mes photos.
    J’utilise les collections et cela me convient parfaitement.
    Dans les collections sont regroupées les photos qui sortent du lot et qui seront soit imprimées ou offertes.
    J’ai différentes rubriques dont la méthode a été copié sur l’un de tes tutos.
    J’utilise aussi les filtres par les métadonnées (type appareil, objectif, date, etc)
    Merci à toi !!!
    Lionel

  3. Toujours suivre les conseils de Tonton Ouioui …
    Pour ma part , je n avais suivi tes conseils
    et
    – j ‘ ai galérer pour retrouver des photos (5 catalogues inutiles)
    – j ‘ ai supprimé des photos (retrouvées par des log « recovery » )
    – à présent 1 seul catalogue Principal et 1 pour tester des « manip »

    Merci

  4. Bonjour Ouioui,
    Merci pour ce tuto,
    Au début, pour le classement des photos avec LR c’était un peu le cauchemar, suite à des habitudes prises depuis longtemps et trouver exactement ce qu’il me fallait.
    Actuellement, je procède ainsi:
    – Je classe mes photos par date et dans les dossiers je les renomme par date+numéro pour les classer comme je le désire.
    -J’ai encore un peu de peine avec les collections, puisque avec les mots-clés, j’ai un peu l’impression que cela fait double emploi.
    Il me manque le « truc » pour bien saisir la différence. Exemple avec la famille.
    Pour l’animalier j’utilise uniquement les mots-clefs, avec les collections je n’ai pas encore trouvé la solution.

    • Pour la famille je te conseille d’utiliser la vue personne avec détection des visages. C’est fait pour. Cela mettra un mot clef avec le nom de la personne dans la photo.

      Ensuite pour la différence entre mots clefs et collection ou collection dynamique je dirais qu’une collection ou une collection dynamique c’est quelque chose que tu utilise souvent. Tu fais par exemple une collection avec tes meilleurs photos car tu utilise ensuite cette collection pour exporter cela sur un site web par exemple.

      Ensuite pour retrouver ponctuellement une photo tu va plutôt utiliser les filtres

      Exemple avec la famille. Il sera plus pratique d’utiliser les filtres pour trouver toutes les photos ou une personne apparaît basée sur le mot clefs et une année par exemple que de faire une collection pour chaque membre de la famille

      • Ouhaa, rapide la réponse.
        Merci pour ces précisions. En résumé:
        Utiliser les collections pour mettre les meilleures photos des événements et éventuellement les sujets (animalier).
        Détection des visages, c’est une idée. J’avais une fois testé au début, mais sans grand succès. Je vais réessayer en me limitant à la famille et aux amis proches.
        Bonne journée

  5. J’approuve à 100% sur tous les points la seule différence : je renomme mes images
    Merci pour tout
    GIB 04

    • Et tu as le droit 😉 Perso je vais exporter avec un nom qui va dépendre de métadonnées par exemple mais je ne vais pas renommer dans le catalogue. En fait dans le catalogue je ne regarde jamais le nom de la photo

  6. Merci pour ce rappel, il ne reste plus qu’à mettre en pratique, toujours de bons conseils,

  7. Bonjour OuiOui,

    Je suis d’accord à une exception le renommage de photo, si vous avez un site web il est intéressent de le faire car ça permettra à Google d’indexer les photos en fonction. Si vous avez une photo qui s’appelle IMG123456.jpg qui représente par exemple une rivière il sera plus intéressent de l’appeler Le-lignon-Jaujac.jpg en évitant les accents. Quand on fait un site web je pense que l’on souhaite qu’il soit vu non ?

    Donc mon conseil renommer les photos qui sont sur un site web

    • Donc cela se gère a l’exportation. Si tu as besoin de renommer pour une utilisation particulière pas la peine de le faire d’une manière générale. Tu renomme a l’export en fonction de métadonnées par exemple mais dans LR la photo as toujours son nom d’origine 😉

      En plus une photo en fonction de deux utilisation différentes peux avoir besoin de deux noms différents. Donc ca se fait a l’export

  8. de la logique rien que de la logique et beaucoup de bon sens.
    OUIOUI est un ami qui nous veut du bien.
    Merci.

  9. Je suis d’accord sauf sur un point et ce n’est que mon avis. Pour les xmp, ils peuvent être utiles si l’on sauvegarde ses Raw sur un cloud car si on modifie ce Raw alors ce n’est que le xmp qui sera à re-télécharger sur le cloud et vu le poids des Raw, c’est essentiel.

    • Les XMP peuvent être utiles mais avoir une bonne sauvegarde de son catalogue l’est encore plus 😉 Beaucoup négligent la sauvegarde du catalogue en pensant que le XMP suffit et c’est inexact. Donc d’abord avoir une bonne sauvegarde de son catalogue puis ensuite si on veut et qu sa machine est suffisamment puissante alors on regarde les XMP

Laisser un commentaire