46

Alors on a un coup de mou ?

Ces temps-ci je ne suis pas très satisfait de ce que je fais photographiquement. J’ai l’impression de ne pas avoir d’inspiration et de tourner un peu en rond. Vous avez déjà eu ce sentiment hein ? Aller je passe sur le canapé.

 

 

L’insatisfaction.

En fait depuis le début de l’année j’ai l’impression de faire des photos de touristes. Rien de particulier. De la photo que tout le monde pourrait faire. C’est en tout cas l’impression que j’ai. Alors j’ai décidé de regarder un peu plus en détail.

Je suis un touriste !

Ben oui depuis le début de l’année j’ai été en déplacement 1 mois et demi. En semaine je bosse et le Week-end j’essaye de visiter un peu, mais je ne suis pas forcément seul. Un touriste quoi 😉 difficile de se poser, de penser une photo. On subit plus que l’on crée.

Je n’ai plus l’œil ?

En fait lorsque l’on est en mode touriste on prend beaucoup de photos de témoignages pour montrer lorsque l’on rentre et donc les photos plus personnelles ou que l’on a travaillé un peu plus se retrouvent noyées dans la masse. Je suis donc peut-être trop critique envers moi-même. Si je regarde les photos que j’ai prises depuis le début de l’année il y en a quelques-unes que j’aime bien. J’étais d’ailleurs souvent seul lorsque je les ai prises 😉

 

Je tourne en rond sur le post traitement

J’ai un peu l’impression de faire un peu toujours le même style de post traitement. J’ai donc regardé en détail. Alors oui, certaines photos qui ont un look identique au départ (photo grise avec ciel couvert) je les traite souvent un peu de la même manière ça devient une sorte de style mais certains détails changent. Je peux rester en couleur (l’avant dernière) ou rajouter un effet de lumière (la dernière)

Cette impression vient aussi du fait que je maîtrise pas mal LR maintenant. Donc j’arrive assez facilement à faire ce que veut et cette relative facilitée me donne l’impression que je ne fais pas grand-chose alors que finalement je post traite.

Accepter la situation

Eh oui. On ne peut pas toujours faire comme on veut. Il faut accepter que l’on ne soit pas toujours au top. Ce n’est pas bien grave. Il faut rester positif. Les conditions font que des fois il n’est pas trop possible de faire autrement. Puis c’est un loisir, pour moi en tout cas. Donc il faut relativiser et dédramatiser

Se projeter.

Une fois la situation analysée je fais quoi ? Ben déjà la saison macro va recommencer et j’aimerais passer un cap là-dessus. Avec mon flash de studio portable, mon Macronator et mon illuminator je pense que je peux faire des choses assez sympas avec des éclairages qui sortent une peu de l’ordinaire.

Le Week end OuiOuiPhoto aura lieu bientôt et il va falloir préparer pas mal de choses

J’ai construit un studio chez moi, mais finalement je ne l’ai pas vraiment utilisé. Il faut que je contacte des modèles et des MUA (Make Up Artist. Ça fait bien d’utiliser MUA plutôt que maquilleuse 😉 ) pour m’entraîner un peu

Ça fait aussi longtemps que je n’ai pas touché ma guitare. Je me referais une petite chanson en image moi avec votre collaboration

Conclusion.

L’avantage de descendre c’est que ça permet de remonter


Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

46 Comments

  1. bonjour ouioui.
    comme toi le moral en berne aucune envie.
    je m’informe je regarde j’ai envie de changer mon matériel et-puis nonj je pèse le pour et le contre l’emporte pour le moment c’est comme ça.
    en matériel que penses tu du Sony (je suis Sony) alpha 7 3 et de l’objectif 24 105 f/4 qu’il est sortie en même temps.
    prend le temps rien ne presse.
    amicalement, Pierre.

    • Le matériel c’est juste un outils. Ce n’est pas en changeant de pelle que j’ai plus envie de creuser un trou 😉 Pour la matos honnêtement je n’ai pas d’avis. Je ne suis pas très « Matos »

  2. Ah, bon… comme ça j’ai le sentiment de ne pas être le seul dans le creux de la vague !

  3. Et mettre en place une expo photo avec thème ou participer à un concours ? C’est comme ça qu’on arrive à se booster dans notre petit club photo

  4. OUIOUI se transformerait en OUIMAIS! Pas question! Vos photos sont superbes, vos tutos extrêmement utiles et leur ton toujours modeste et sympathique, jamais péremptoire ou sentencieux.
    LR est un logiciel formidable, vous nous en montrez chaque fois les immenses possibilités
    Allez OUIOUI on attend la suite. Merci d’avance.

  5. Je fais de la photo depuis mes 14 ans, cela fait donc très longtemps (> 50) et je ressens souvent la même chose.
    J’ai heureusement 6 petits enfants qui sont mes sujets habituels.
    Lorsque je peux voyager, c’est des photos souvenirs que j’essaye de composer pour qu’elles ne soient pas »cartes postales ».
    Mon épouse aime aussi prendre des photos, mais plus rapidement que moi.
    Elle a son propre reflex avec un 18-200 et ne veut pas d’autres optiques.
    Pour ma part j’en ai 5 ou 6, j’en donne à mon fils et viens d’en commander une autre.

  6. Il faut laisser le temps au temps et garder le moral, nous aimons tous ce que tu fais
    Amitiés Photographiques
    Alain

  7. Olala. ….moi j’aimerais bien faire des photos de ton niveau……dommage que le week end ouioui soit si loin du sud des landes……faudra un jour faire un tour dans la région ..la cote basque est superbe aussi……bonnes photos pour le week end ouiouiphoto

  8. Ohhh oui… la petite chanson en image !
    C’est très stimulant comme travail collectif ! 😉

    Et sinon… Et bien, oui, il y a forcément des hauts et des bas. Mais parfois, l’entre deux, c’est simplement parce que de nouvelles choses sont en train de mûrir tout doucement. Et ceci dit, parmi tes dernières photos, il y en a de très chouettes.

    Et sinon, oui : le we de la Ouioui Family, ça devrait redonner un coup de booster ! 🙂

    • Je pars en Sardaigne. Je reviendrais peut être avec des idées de chanson. Un petit « lasciatemi cantare » version métal ca peut être Sympa 😛

  9. Marrant ça, moi j’essaye d’avoir la démarche inverse, j’ai subis les conditions de photos portraits en défilés où je ne maitrisais rien, depuis 2018 j’impose mes conditions aux filles (bénévoles) plus de photos sur scène à l’arrache en plein soleil à midi ou 15 H ou inversement dans uensalle sombre éclairé aux néons, on prends un peu de temps avant ou après, on commence à planifier des séances shootings, bref marre de subir. Pour les photos de vacances (qui sont quand même loin d’être si basiques que tu le penses) on est tous pareil je pense. Et puis tes traitements reflètent ton style je pense, on a des périodes comme ça ou on veut tout colorer ou tout assombrir ou contraster etc.Pour ma part on prends en compte mes photos lors de balades ou vacances avec ma femme, mais impossible de tout planifier aux bonnes heures pour faire des photos 😀
    Reste à divorcer et trouver une photographe/modèle pour partir en vacances 😀

Laisser un commentaire