3

La OuiOui Family – d4rklunar

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Le dix-septième à passer sur le grill de nos questions est donc d4rklunar

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as tu? où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? As tu des enfants ?

Bonjour je m’appelle Jean-Christophe, j’aurais 46 ans en Mars, je suis marié (2eme mariage oui je suis un peu maso), j’ai un beau fils de 22 ans. Je suis originaire de Marseille et y demeure toujours.

Je travaille en tant que technicien de maintenance poste de travail, en résumé dépannage et support informatique et tout ce qui s’y rattache (windows, mac, linux, tablette, smartphone, imprimantes, serveurs blablabla). Mon côté geek est heureux car c’est ma passion depuis l’âge de 12 ans. J’ai eu plusieurs autres emplois dans des domaines divers et variés, mais mon métier à la base est technicien de montage vidéo à l’époque de l’analogique et des bandes vidéos donc. J’ai bossé dans ce milieu en tant qu’intermittent du spectacle en tant que monteur vidéo, cadreur et technicien lumière ou doublure lumière etc. J’ai vite laissé tomber après mon service militaire statut trop contraignant et TMC mon employeur a été racheté et monté sur Paris hors de question de les suivre.

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe-temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là. As-tu des mentors ? des modèles ?

Alors j’ai acheté mon 1er reflex un Canon 650D d’occasion il y a 4 ans, pour pouvoir justement maîtriser mes prises de vue. A 14 ans j’avais acheté un poster d’uns cascade en pose longue (j’ignorais la technique) avec la lune au dessus et j’ai toujours voulu pouvoir reproduire ce type de photo. La photo pour moi c’était avec un compact analogique ou bridge numérique (car gros zoom je pensais que c’était bien) bref il fallait que ça soit net et basta. J’ai suivi une formation en ligne tout de suite après l’achat du reflex (grr quelle arnaque si j’avais connu ouioui avant) pour ne pas me servir du mode automatique. J’ai assouvi mon côté geek avec Magic Lantern car je pensais refaire de la vidéo avec (mais gopro et les GH de Panasonic sont arrivés)

Je n’ai pas de mentor, ma culture photo est très pauvre et les classiques ne me branchent pas du tout (Capa, Sieff et compagnie). Ma culture photo est plus basée sur le web (Instagram, et Flickr, 1px et cie), je suis le ProjectUno et toutes ses catégories, c’est l’univers que j’aime sombre, mystérieux, bref ma culture gothique et anticonformiste refait surface et j’adore ça. Je me m’attaque aux portraits grâce à la rencontre de modèles pin-up bien rebelles et anti conformistes et je commence à adorer ça moi qui aimait les paysages et la solitude c’est un autre monde. Ah si j’ai un nom Juliette Jardin que j’ai découvert il y a quelques mois. J’ai découvert tout un univers avec la photo très très technique qui fait peur mais passionnant. Je fais de la photo pour moi, je commence à arriver à faire ce que je veux et cela me convient, je n’exposerais jamais, je publie peu sur internet en dehors des amis ou modèles.

Tu consacres combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Y a t’il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste?

Alors je ne peux quantifier par jour ou par mois, je peux rester 3 mois sans toucher mon reflex et faire des week-end de shooting et une semaine de retouche dans la foulé, et tenir ce rythme pendant 3 mois non stop. Tout dépend de mon temps libre (je bosse le week-end 1 fois par mois en astreinte, ou les sorties dans la région rando, expo vintages ou concerts). Par contre quand je suis dedans c’est non stop je ne compte pas je peux rester 2 H sur une photo juste pour arriver à faire une connerie sur Photoshop que personne ne verra à part moi.Je déteste la phase de tri par contre, même si avec le temps je shoote beaucoup moins et il y a moins de photos loupées c’est dur de trier et comme je n’aime pas stocker pour rien ça fait le grand ménage un peu trop parfois.

J’aime beaucoup plus la partie post traitement  que la prise de vue. Ligthroom et Photoshop permettent de faire des trucs fous, de changer la réalité et je n’ai pas envie de m’en priver. J’aime pousser les curseurs, supprimer des éléments ou les remplacer et je n’ai que faire des avis des puristes sur ce sujet. Pour moi la photo n’est pas un reflet de la réalité, mais un moyen de créer, bref une discipline artistique. Cependant c’est mon point de vue, et je respecte les autres philosophies de la photo. Au passage, je fait mon PT en musique, et ça influence beaucoup le résultat avec moi.

Les forums photos il n’y a plus que celui de Ouioui les autres sont trop élitistes ou haineux. Je viens tous les jours voir les photos ou essayer de répondre si je connais la réponse à un problème ou apprendre tout simplement. Disons 10 min car le forum est encore tout petit et très rapide à suivre, le problème c’est que moi aussi j’ai fait parti du plus gros forum de France mais au niveau informatique et nous avons fait notre propre forum pour les mêmes motifs que Ouioui et les chasseurs, et ça prend un temps fou car nous l’avons codés de A à Z (et vendu aux 2 plus gros forums français); faut modérer et participer et là c’est au moins 3 H par jour plus la veille informatique pour mon boulot et mes connaissances perso qui sont prioritaires sur la photo qui n’est qu’un passe-temps pas une vraie passion pour moi.

Dans la pratique de ce passe temps qu’apprécies-tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfères.

J’ai déjà répondu en partie, je préfère le post traitement, pour la photo de paysage c’est au petit bonheur la chance en rando, balade, vacances je trimbale mon sac photo et trépied au grand désespoir de ma femme. Sinon j’utilise une application PlanIt Pro pour faire du repérage et simuler le soleil c’est super pratique. La photo de paysage ne m’apporte rien, enfin si la solitude et la tranquillité ce qui me convient très bien. Avec la photo de portrait, moi le grand associal, je suis obligé de lier connaissance et parler même si c’est difficile j’ai rencontré des modèles amateurs lors de sorties vintage pin-up, bikers mes photos ont plus, je retrouvais les mêmes photographes aux pieds des podiums et de fils en aiguilles on m’a proposé de participer à des shootings moins improvisés et maintenant je fait partis des habitués et m’on m’appelle pour me proposer des thèmes de shooting et comme ça reste amateur je peux me faire la main si c’est loupé tant pis dans le lot un autre photographe aura réussi lui, et les modèles sont contentes. Même si parfois je dois faire 250 KM aller retour dans la journée pour 3 photos à l’arrivée. Du coup j’échange avec 2 photographes ils me donnent des astuces, on échange sur le matos, la technique vu qu’ils ont environ 5x fois plus d’ancienneté dans le domaine c’est fort appréciable.

Même si le matériel n’est pas forcément important peux tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

Comme dit plus haut j’ai commencé la photo tardivement (après 40 ans) avec un Canon 650D. J’ai vite atteint ses limites pour mon usage. Après avoir patienté et économisé et revendu mon ancien matos je me suis acheté un canon 6D .J’ai découvert le prix des objectifs qui vont avec…Ce qui m’a permis de limiter mon parc et mon envie d’achat du débutant. Bref après des problèmes de couple, des passages à vide je me suis mis sérieusement à la photo il y a 1 an avec mon 6D, un plein format avec ses avantages et inconvénients.J’ai choisi le plein format car j’ai eu une bonne occasion niveau prix (un 6D neuf emballé 0 déclenchements au prix occasion). Il me fallait un appareil bon en faible lumière, pour la pose longue, pratique pour le paysage et les portraits. La rafale, le nombre de collimateurs, le second slot pour cartes mémoires, le facteur crop pour zoomer artificiellement n’étaient pas dans ma check list. Ah oui Canon a été choisi pour Magic Lantern et uniquement ce motif à la base.

J’ai un Canon 17-40 L f/4 très très sympa acheté en occaz, j’aimerais le troquer contre un 16-35 f/4 voire un 14 ou 15 mm même chinois.

Un Tamron 70/200 f/2.8 stabilisé 1er génération acheté neuf je rouspète car il est encombrant et lourd mais quand je vois le résultat j’oublies tout ça 😀 Je me tâte à acheter un 85mm en plus…

Un Tamron 24/70 f/2.8 1er génération acheté en occaz aussi, il est devenu mon objectif à tout faire.

Et bien sûr le fameux Canon  50mm f/1.8 si souvent recommandé acheté neuf avec un réduction…Il me sert très peu finalement, je fais mumuse pour tester (macro, reverse, ou condition dangereuse), ou l’objectif pour dépanner en très faible lumière et toujours dans le sac car petit et léger. Sa qualité est bonne mais je pense que je me sens plus à l’aise avec un 35 mm qu’un 50 mm. 

J’ai aussi 2 trépieds mais je ne me sers plus que d’un seul un Velbon petit léger stable et robuste. J’ai aussi 2 sacs photos, un sac à dos Manfrotto pour tout mettre dedans et partir de longues heures, et une besace chinoise en toile pour les petites sorties ou avec du matos bien prédéfinie.Le sac photo c’est une quête sans fin j’ai l’impression le sac parfait semble ne pas exister. J’ai acheté récemment 2 softbox de 80 cm et 2 trépieds en occaz pour accompagner mon flash Metz et le futur Youngnuo, ainsi qu’un kit émetteur récepteur radio Yougnuo. Je passe sur les sangles,nettoyants capteur, housse anti-pluie, gants photo, fixation trépieds switché de Manfrotto à Arca Swiss, mais depuis 1 an je suis devenu un accro au matos Peak Design, et je vais me faire la totale petit à petit car c’est bien pensé, solide, design, bref l’Apple de l’accessoire photo et hors de prix aussi.

Pour le budget mon 650D et les objectifs de l’époque j’ai tout revendu en séparé en faisant un petit bonus qui m’a payé ma black rapid d’occasion.

Alors si je calcule le matos actuel 6D et 3 objectifs, sac photos, flash, sangles, softbox, trépied, batteries, accus etc. j’arrive à 4 500€ et il y a 80% d’occasion…La somme est étalée sur 3 ans car j’avais acheté des objectifs compatibles plein format en revendant les APS-C dès mon 650D. Je n’ai pas pris en compte la partie informatique, c’est ma passion et métier donc même si pas aussi bien équipé que je le voudrais c’est inclus dans ma vraie passion, même si j’ai finalement utilisé la version payante Adobe CC.

Si tu avais un budget illimité que ferais-tu ? 

Alors là c’est simple la 1ere chose c’est voyager, prendre des guides et interprètes sur place, j’ai 2 destinations qui me font rêver la Nouvelle-Zélande et l’Islande pour les paysages. Ensuite n’importe où sauf les pays trop chaud avec des plages et cocotiers lol.

Un studio avec un décorateur et costumière maquilleuse assistant pour la lumière bien sûr.

Pour la matos, même si j’en ai pas besoin un Canon 5D MK IV, un Sony A7R (quand mon 6D rendra l’âme je basculerai sur des hybrides je pense), un Hasselblad pour faire mumuse avec un moyen format sur les paysages. Les optiques qui me plaisent sans regarder le prix. Un PC de malade, un serveur dédié pour les backups, 2 écrans Eizo.

Ah oui pas question d’argent mais de fantasme, un objectif 14/300 f/1.2 avec un piqué de malade bien sûr.

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes moins?

J’ai découvert le forum via les vidéos youtube de Ouioui photo. Le forum est sympathique et encore jeune (il faudrait plus de smileys au passage :-p ). Ce qui est bien c’est que c’est encore humain, pas de flood, les personnes critiques de manière constructive. J’ai découvert des disciplines avec certains forumeurs (figurines, minimalisme etc). J’en profite,, Denis poste du paysage STP. La partie classiques questions sur les problèmes techniques est la partie que je fréquente le plus. Ensuite je n’accroche pas avec les jeux, mais ça reste sympa ça anime le forum. La partie critique photo est indispensable mais je participe peu; car rarement satisfait de mes photos donc je limite mes critiques sauf quand ça m’interpelle vraiment. Ah oui un truc super agréable, les membres de la ouioui family savent écrire en français et ça fait un bien fou à mes yeux ! La ouioui family c’est le partage pour moi.

Je fréquente de très gros forums depuis 1998 sur d’autres thèmes et je connais les rouages et travers, donc la page Facebook me correspond plus pour la photo mais ce n’est pas la solution parfaite non plus.

J’en profite pour féliciter tout le travail de dingue que tu effectues Ouioui, les vidéos, le blog, le forum, FB sacré gouffre pour ton temps et énergie 😀

Choisis 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique nous pourquoi tu les a choisies

D4rklunar 1 c’est le genre de montage que j’aime faire en partant d’une photo prise à la volée lors d’un défilé à défaut d’avoir un studio.

D4rklunar 2 c’est la 1ere photo pensée dès le shooting en ayant le traitement en tête et j’en suis très content.

D4rklunar 3 ça représente parfaitement mon style de photos paysages, et mi janvier 2018 on m’a demandé l’autorisation d’utiliser cette photo, ça flatte mon égo du coup.

Tu préfères Etre essayeur des sièges éjectables pour hélicoptères ou Etre le fils de Guillaume Tell, mais il s’entraîne tous les jours 😉 ?

Essayeurs de sièges éjectables car je peux m’envoyer en l’air au sens propre et figuré.

Un site où on peut admirer tes œuvres ?

Pas vraiment un site, ni un portfolio mais je partage peu en public https://www.flickr.com/photos/19178048@N00/ c’est bien je vois ma progression du coup.

Merci à toi d4rklunar


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

3 Comments

  1. Merci, je poste de plus en plus sur Instagram et pas toujours les mêmes que sur Flickr, retro_dark ou RetroDark pour me suivre.

  2. Très sympa la pinup!
    Et je viens d’aller faire un tour sur ton flickr, ça m’a permis de voir de nouvelles photos de mes montagnes favorites, le val d’Abondance 😉 Merci!

Laisser un commentaire