4

La OuiOui Family – Denis09

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Le quinzième à passer sur le grill de nos questions est donc Denis09

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as tu? où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? As tu des enfants ?

J’ai 44 ans et je suis belge. J’habite pas très loin de la frontière française, du côté de Valenciennes. Pour être précis, à Dour, ou se tient un des plus gros festivals de musique d’Europe. Je suis marié et il y a 3 « enfants » qui trainent à la maison. Dans la vie, je travaille pour une organisation internationale supranationale, dans la partie audio-visuelle.

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe-temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là. As-tu des mentors ? des modèles ?

J’ai commencé la photo en 2012. Juste parce que j’en avais envie, il me fallait un passe-temps, j’avais un pote qui en faisait, ça m’a paru cool et voilà, j’ai commencé, tout simplement.

Ensuite comme ça me plaisait vraiment, j’ai commencé à me former. Tout ce que j’ai appris sur la photo et le post-traitement, je l’ai fait en autodidacte et via le web. Je n’ai pris pour le moment qu’un seul cours « live » et c’etait avec Darth.

Si je devais choisir un modèle, sans hésiter ce serait Joe McNally. Si vous ne le connaissais pas, tapez son nom sur google et regardez tout ce qu’il a réalisé. C’est juste magique.

Tu consacres combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Y a t’il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste?

Oulà, ça, c’est une bonne question. Je dirais dans les 4h par jour en moyenne. Si on prend une moyenne sur un mois, il n’y a pas vraiment d’aspect qui me prenne plus de temps qu’un autre, tout finit par s’équilibrer.

Dans la pratique de ce passe temps qu’apprécies-tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfères.

Ce que j’apprécie le plus, c’est créer des images que j’aime, c’est aussi simple que ça. Ça me rapporte déjà pas mal de satisfaction, et ça, c’est cool. Ensuite ça m’apporte également pas mal de contacts et connaissances, j’y ai rencontré des amis, des portes qui se sont ouvertes…. vous ne savez jamais ce que le futur vous réserve. Et aussi un peu d’argent…. bin quoi ? C’est humain l’argent nan ?

Le moment que je préfère ? Très bonne question…. je n’en ai pas vraiment, j’apprécie autant la prise de vue que la post-production. Pour moi, tout ça est un tout, je n’ai pas de moment vraiment préféré… ou alors si je dois vraiment en choisir un, c’est le moment où la photo est complètement finie et qu’elle est prête à être publiée car c’est l’aboutissement de tout le processus.

Même si le matériel n’est pas forcément important peux tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

Actuellement, j’utilise un Nikon D810 comme boitier. Pour les objectifs, en portrait, 95% des images sont prises avec un Nikkor 70-200 f/2.8 VrII. En paysage et voyage, j’utilise principalement un Nikkor 24-120 f/4 VrI auquel j’ai joint il y a peu un Irix 15mm f/2.4. J’ai également un Nikkor 50mm f/1.8 que je n’utilise que très peu, un vieux 105 Macro Sigma et un Fisheye 10.5mm f/2.8 Dx que l’on m’a donné. Hormis cela, j’ai 2 flashs cobras, un trepied Vanguard carbone, des filtres ND et polarisants, un telecommande et tout un lot de materiel de studio, ainsi que le studio qui avec, que je ne vais pas détailler ici car il suffit d’aller voir l’article que Ouioui y a consacré sur le blog.

La raison pour laquelle j’ai choisi ce matériel est assez simple : il est adapté aux images que je fais. Alors bien sûr que je pourrais le compléter et d’ailleurs je vais sans doute le faire, mais dans les faits, il me permet de couvrir la grande majorité des images que j’ai envie de faire.

Et il ne faut jamais oublier que le matériel, c’est juste un outil, pas une fin en soi, ce qui compte vraiment, c’est ce que vous en faites, pas ce que vous avez.

Pour le montant dépensé, honnêtement, je n’en ai pas la moindre idée, il doit sans doute y avoir 5 chiffres mais quand on aime, on ne compte pas vraiment.

Si tu avais un budget illimité que ferais-tu ? 

Je m’achète ce que je considère comme le matos ultime pour le style de photo que je fais et je passe mon temps a voyager à travers le monde pour réaliser les images que j’ai envie, si possible le tout avec des amis. Dans les grandes lignes, il y aurait du XF, du Profoto ou du Broncolor, du 3 Legged Thing, du Lee ou Format Hittech…. Bref de quoi vraiment s’amuser.

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes moins?

Très bonne question. Principalement pour essayer d’apporter un peu de ce que j’ai appris aux photographes plus débutants ou ayant des difficultés avec leurs prises de vue. Ce qui est sympa, c’est que l’ambiance est plutôt bonne, on rigole, c’est cool.

Il n’y a pas vraiment de choses que je n’aime pas, chacun prend ou pas ce qu’il a envie pour améliorer ses photos. Allez, si je dois vraiment choisir quelque chose, c’est cette obsession à vouloir à tout prix essayer de récupérer en post-production des photos qui ne le méritent pas. Ça ne sert à rien : une photo mal gérée à la prise ne deviendra pas un chef d’œuvre en post-production, à moins d’être un as du composite et je n’en connais pas sur le forum. Alors plutôt que de s’acharner pour rien, mieux vaut apprendre de ses erreurs pour la suite.

Choisis 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique nous pourquoi tu les a choisies

Parce que c’est une image que j’ai créée live devant la Ouiouifamily lors du workshop Portrait.

Parce que ce n’est pas tous les jours que Scott Kelby kiffe ton image au point de la publier dans son magazine (Photoshop User Magasine)

Parce que ce n’est pas tous les jours que Peter Hurley et Scott Kelby choisissent ta photo comme gagnante de leur concours et qu’outre les prix,  tu te retrouves publié une 2ieme fois dans le Photoshop User Magasine. Et pis surtout, parce que j’apprécie vraiment beaucoup beaucoup le modèle.

Tu préfères porter un t-shirt mais pas de short ou Porter un short mais pas de t-shirt ?

Clairement un short et pas de t-shirt, parce que si on fait l’inverse, je vais laisser 3 traces sur le sol quand je vais me deplacer, ça va être chiant.

Un site où on peut admirer tes œuvres ?

Mon site : http://www.delightfull.be/

Mon Facebook : https://www.facebook.com/DenisPhotographie/

Mon Instagram : @Delightfull.be

Merci à toi Denis09


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

4 Comments

  1. Merci pour cet article !
    Personnellement, je suis vraiment un très grand admirateur de son travail même si tout ne me plait pas toujours, mais quel talent ! Une référence pour moi 😉
    Et puis, j’aime beaucoup la personne depuis que je l’ai rencontrée (ainsi qu’Isabelle) lors du workshop sur le portrait que tu avais organisé. 😀

  2. Merci pour la présentation.
    Toujours intéressant de découvrir les côtés « non-photo » des gens qu’on côtoie et/ou qu’on apprécie !
    @+

Laisser un commentaire