On voit fleurir des articles sur ce qu’est un bon photographe et comme mon Ami Darth a fait le sien je me suis dit que j’allais aussi m’y coller et je me suis posé une question. Je suis un bon photographe ou pas ? Évidemment oui. Voilà l’article est terminé. Merci de m’avoir lu. Ça ne suffit pas ? Ok, Ok allons plus loin. Je m’excuse à l’avance pour les filles. L’article est écrit pour un photographe masculin mais ça marche aussi avec une photographe 😉
Dans la phrase suis-je un bon photographe il y a deux notions qui ont des définitions pas très carrées. Il y a “bon”. C’est quoi “bon”. Bon en quoi ? Et il y a Photographe. C’est quoi un photographe ?
Le photographe
Un photographe est celui ou celle qui fait ou prend une ou plusieurs photographies avec un appareil photographique (Wikipedia). Il y en a donc quelques milliards sur terre. Personnellement je ferais la distinction. Il y a le photographe professionnel. Une personne qui tire la majorité de ces revenus d’une activité photographique. Puis le photographe du dimanche comme moi. Je ne tire aucun revenu de mes activités photographiques.
Le pro
Pour un photographe professionnel, la définition d’un bon photographe se limitera, pour moi, à une personne qui arrive à vivre de la photographie. Cela veut dire qu’il à des clients, donc qu’elle les a cherchés et les a convaincus de travailler avec lui, et qu’il arrive à se faire payer, car son travail correspond à ce qu’ils voulaient. Vous avez remarqué que je ne parle pas du talent. Pour la simple raison que les goûts et les couleurs se discutent.
Prenons les photographes de mariage. Certains vont aimer un certain style de photos de mariage et d’autres un autre style. Le boulot du photographe sera de faire des photos du style qui plaira aux clients. Donc un photographe professionnel devra, à cause des demandes de ses clients, être polyvalent et maîtriser de nombreuses techniques. Vous n’aimez pas ce que font certains photographes professionnels ? Et alors ? S’il vit de la photographie, c’est que d’autres aiment.
Le photographe du dimanche
Passons maintenant au photographe du dimanche. Vous et moi. C’est ce sujet-là qui m’intéresse
- Je suis un bon photographe, car j’adore mes photos. Non ça c’est plutôt le complexe de dieu
- Je suis un bon photographe, car ma famille adore mes photos. Non ça c’est qu’ils ont peur de vous et qu’ils ne vous disent pas la vérité 😉
- Je suis un bon photographe, car j’ai plein de like sur Facebook. Si vous avez plein de like c’est juste que vous avez plein d’amis qui likent vos publications pour qu’en retour vous likiez les leur. Liker: verbe du premier groupe. Il eut fallu que tu likasse nos photos pour nous likassions les tiennes 😉
- Je suis un bon photographe, car j’ai exposé mes photos. Je ne sais pas si vous êtes un bon photographe dans ce cas-là, mais au moins vous décidez de montrer vos œuvres à des inconnus et ça c’est une très bonne chose.
- Je suis un bon photographe, car sur les forums photo j’ai souvent des avis positifs. Je ne sais pas si vous êtes un bon photographe, mais si des inconnus, sur un forum photo, apprécient majoritairement vos photos c’est aussi un bon début.
- Je suis un bon photographe, car j’arrive facilement à trier mes photos et effacer celles que je trouve mauvaises. Je ne sais pas si vous êtes un bon photographe, mais être capable de se rendre compte facilement que l’on a fait une bouse est un bon début aussi
- Je suis un bon photographe, car j’essaye de reproduire des techniques photographiques qui me sont inconnues. Ça ne fera pas de vous forcément un bon photographe, mais cette curiosité va vous ouvrir de nouvelles portes et vas vous faire progresser
- Je suis un bon photographe, car je connais par cœur la documentation de mon appareil photo et que je sais calculer de tête une profondeur de champ en fonction de cercle de confusion. Là vous êtes juste un Geek et un matheux.
- Je suis un bon photographe, car je shoot en RAW et pas en Jpeg. Non, là vous voulez juste faire croire que vous savez alors que vous ne savez pas la plupart du temps.
- Je suis un bon photographe, car j’arrive à rattraper n’importe quelle photo avec Photoshop. Là, vous êtes plutôt un bon graphiste et un mauvais photographe.
Et toi OuiOui alors tu en es où
- Je suis un bon photographe, car j’adore mes photos. J’aime certaines de mes photos, mais j’en efface quand même 80%.
- Je suis un bon photographe, car ma famille adore mes photos. Ma famille ne fait plus de photo si je suis là et ils préfèrent aller ensuite sur le site des photos familiales récupérer les photos qu’ils aiment. Mais ils ont peur de moi quand même. 😉
- Je suis un bon photographe, car j’ai plein de like sur Facebook. Je fais plus attention aux likes sur mes articles qu’aux like sur mes photos.
- Je suis un bon photographe, car j’ai exposé mes photos. J’ai exposé une fois. J’ai trouvé cela très enrichissant. J’aimerai exposer plus, mais je ne fais pas assez d’effort pour cela. Donc sur ce point je ne suis pas bon.
- Je suis un bon photographe, car sur les forums photo j’ai souvent des avis positifs. Je traîne sur deux forums. Le mien. Mais là-bas je suis le chef et sur Chasseur d’images ou là, j’ai des avis plutôt positifs. Mais il m’arrive aussi d’avoir des avis très mitigés. Je suis comme tout le monde. Je produis des bouses que je trouve exceptionnelles. C’est mon côté artiste incompris. 😉
- Je suis un bon photographe, car j’arrive facilement à trier mes photos et effacer celles que je trouve mauvaises. Là-dessus je n’ai aucun problème. J’efface sans problème mes photos.
- Je suis un bon photographe, car j’essaye de reproduire des techniques photographiques qui me sont inconnues. Là-dessus je suis curieux. Donc j’essaye plein de choses et je vous en fais profiter dans mes articles.
- Je suis un bon photographe, car je connais par cœur la documentation de mon appareil photo et que je sais calculer de tête une profondeur de champ en fonction de cercle de confusion. Là-dessus je suis mauvais. Je n’ai pas lu au moins 50% de mon manuel utilisateur. Comme je suis en RAW je n’ai pas lu tout ce qui concerne le Jpeg 😉
- Je suis un bon photographe, car je shoot en RAW et pas en Jpeg. Personnellement je suis en Full RAW. Je suis passé en Full RAW le jour où j’ai réussi à voir la différence. Avant j’étais en Jpeg.
- Je suis un bon photographe, car j’arrive à rattraper n’importe quelle photo avec Photoshop. Moi non. Je sais faire un ou deux trucs, mais il y a plein d’autres choses que je ne connais pas.
Mais alors, tu es bon ou pas ?
Déjà ce n’est pas à moi de le dire. Comme je considère que l’on ne peut pas s’autoproclamer artiste. C’est aux autres de le décider. Mirou évidemment me trouve exceptionnel, mais c’est un autre sujet
Pour ma part, je suis très loin de me considérer comme un bon photographe ! D’ailleurs, être un bon photographe doit-il être un but à poursuivre ou bien est-ce que ce doit être un achèvement? Ok, je commence à entrer dans le domaine de la philosophie mais j’espère continuer encore très longtemps à essayer d’être un photographe…passable; ainsi, je chercherai toujours à m’améliorer ! 😉
La recherche de l’amélioration est pour moi le plus important en effet 😉
Merci pour cet article intéressant qui me conforte dans l’idée de ne plus me poser la question . Et surtout merci car il est drôle et ça fait du bien quand on rentre tard du boulot
J’essaye d’être drôle. Pas facile tous les jours 😉
Finalement toute cette démonstration montre bien que le « bon » est quelque chose de relatif (à soi-même, à son entourage etc.). Tout comme « c’est quoi une bonne photo? ». Le plus important c’est de se faire plaisir et si on souhaite aller plus loin, maîtriser les outils qui le permettront (comme tout apprentissage en fait). Bien appréciable le ton de cet article en tout cas .
Exactement. Tout est relatif 😉
Et puis je pense que tout le monde est un peu artiste au fond. La photo est un bon medium d’expression mais comme tout art cela demande du temps et un certain investissement (budget et personnel). On ne naît pas photographe, on le devient (ou pas). Cartier Bresson, Depardon ou Salgado on dû en faire (ou en font) des bouses. Tout comme les peintres, les cinéastes etc. C’est juste que ça prend plus ou moins de temps pour tout à chacun.
Merci pour cette bonne analyse !
Je fais de la photographie depuis 50 ans, mais je ne suis pas sur d’être un bon photographe !!
Cela est-il important finalement 😉
Merci pour ces réflexions qui remettent les pendules à l’heure, quoique ici au Québec on est en retard sur vous les cousins. On est bon dans la mesure où les autres nous le dise j’en retiens surtout que l’on est accro aux « like ». À force de mettre des croûtes sur Internet et de se faire « liker » on bombe le torse de plaisir mais aussi de médiocrité. Je retiendrai aussi qu’il faut être aussi critique envers soi qu’envers les autres, pas facile, vraiment. Merci encore et bonne photo.
L’autocritique il n’y a que ca de vrai 😉
C’est un bon article et une bonne analyse que l’on peut faire soi même !! merci pour ça OuiOui !!
Pas de quoi 😉
Je trouve que ces sujets de discussion « bonne photo », « bon photographe », « bonne critique » sont dans l’air du temps.Pas plus tard que ce matin, une discussion sur un autre forum:
citation 1:
« J’ai eu l’occasion de faire des photos pour un fauconnier, j’avais fait de superbes photos mais il n’en a pas voulu certaines car l’oiseau avait le bec ouvert. Et c’est un signe de stress. »
et j’ai répondu:
« La question suivante, c’est : est ce que la photo doit montrer la vérité « l’oiseau est stressé » ou elle doit montrer ce que le fauconnier a envie de montrer. Si c’est de la photo de pub , evidemment il faut éviter le bec ouvert; si c’est du reportage ça se discute.
La remarque est intéressante car selon le but recherché une photo est bonne ou pas.
Et il en va ainsi des commentaires, selon le filtre de celui qui regarde, une photo est bonne ou pas; et inversement pour un autre observateur. »
Donc pour le fauconnier, celui qui lui ramene des photos avec bec ouvert, c’est un mauvais photographe, et dans le cas contraire c’est un bon.
Moralité: le « bon » photographe n’existe pas.
Ceci dit : meme s’il n’existe pas le minimum c’est quand meme d’etre un bon artisan en photographie, c’est à dire connaitre les regles de l’art et savoir les mettre en oeuvre.
« Bon » est très relatif en effet 😉
Excellent article ouioui, comme d’ab !
on peut tous se placer sur cette « échelle » et s’auto évaluer , tiens pourquoi pas le faire pour les interviews ?
Ca fera trop de questions 😉
Excellent ….. je pense que cela résume bien les diverses approche de la » Photographie en général » . Beaucoup de » Photographe » vont pouvoir se reconnaître et se remettre en question.
Merci » OuiOui » pour tous ces bons articles et bons Tutos que j’apprécie et attend chaque semaine avec impatience. J’attend la suite …….. avec le sourire.
Toujours avec sourire. On s’emmerde déjà assez dans la vie réelle c’est pas pour s’emmerder dans la vie virtuelle 😉
Personnellement, c’est une question que je ne me pose pas sur moi-même ainsi que sur les photographes que je connais. Devenir un bon photographe ne me semble pas très motivant comme challenge.
Tu préfères devenir un « excellent » photographe 😉 Bon tu l’es déjà
est ce qu’on pourrait imaginer qu’un bon photographe c’est d’abord un bon technicien. Qu’après il y aurait les artistes et les createurs, qui ne sont pas forcément des techniciens, mais sont ceux dont on se souvient et qui en tire gloire et honneur
Ca serait dommage de limiter cela a la technique 😉