37

Suis-je un bon photographe ?

On voit fleurir des articles sur ce qu’est un bon photographe et comme mon Ami Darth a fait le sien je me suis dit que j’allais aussi m’y coller et je me suis posé une question. Je suis un bon photographe ou pas ? Évidemment oui. Voilà l’article est terminé. Merci de m’avoir lu. Ça ne suffit pas ? Ok, Ok allons plus loin. Je m’excuse à l’avance pour les filles. L’article est écrit pour un photographe masculin mais ça marche aussi avec une photographe 😉

 

Dans la phrase suis-je un bon photographe il y a deux notions qui ont des définitions pas très carrées. Il y a “bon”. C’est quoi “bon”. Bon en quoi ? Et il y a Photographe. C’est quoi un photographe ?

Le photographe

Un photographe est celui ou celle qui fait ou prend une ou plusieurs photographies avec un appareil photographique (Wikipedia). Il y en a donc quelques milliards sur terre. Personnellement je ferais la distinction. Il y a le photographe professionnel. Une personne qui tire la majorité de ces revenus d’une activité photographique. Puis le photographe du dimanche comme moi. Je ne tire aucun revenu de mes activités photographiques.

Le pro

Pour un photographe professionnel, la définition d’un bon photographe se limitera, pour moi, à une personne qui arrive à vivre de la photographie. Cela veut dire qu’il à des clients, donc qu’elle les a cherchés et les a convaincus de travailler avec lui, et qu’il arrive à se faire payer, car son travail correspond à ce qu’ils voulaient. Vous avez remarqué que je ne parle pas du talent. Pour la simple raison que les goûts et les couleurs se discutent.

Prenons les photographes de mariage. Certains vont aimer un certain style de photos de mariage et d’autres un autre style. Le boulot du photographe sera de faire des photos du style qui plaira aux clients. Donc un photographe professionnel devra, à cause des demandes de ses clients, être polyvalent et maîtriser de nombreuses techniques. Vous n’aimez pas ce que font certains photographes professionnels ? Et alors ? S’il vit de la photographie, c’est que d’autres aiment.

Le photographe du dimanche

Passons maintenant au photographe du dimanche. Vous et moi. C’est ce sujet-là qui m’intéresse

  • Je suis un bon photographe, car j’adore mes photos. Non ça c’est plutôt le complexe de dieu
  • Je suis un bon photographe, car ma famille adore mes photos. Non ça c’est qu’ils ont peur de vous et qu’ils ne vous disent pas la vérité 😉
  • Je suis un bon photographe, car j’ai plein de like sur Facebook. Si vous avez plein de like c’est juste que vous avez plein d’amis qui likent vos publications pour qu’en retour vous likiez les leur. Liker: verbe du premier groupe. Il eut fallu que tu likasse nos photos pour nous likassions les tiennes 😉
  • Je suis un bon photographe, car j’ai exposé mes photos. Je ne sais pas si vous êtes un bon photographe dans ce cas-là, mais au moins vous décidez de montrer vos œuvres à des inconnus et ça c’est une très bonne chose.
  • Je suis un bon photographe, car sur les forums photo j’ai souvent des avis positifs. Je ne sais pas si vous êtes un bon photographe, mais si des inconnus, sur un forum photo, apprécient majoritairement vos photos c’est aussi un bon début.
  • Je suis un bon photographe, car j’arrive facilement à trier mes photos et effacer celles que je trouve mauvaises. Je ne sais pas si vous êtes un bon photographe, mais être capable de se rendre compte facilement que l’on a fait une bouse est un bon début aussi
  • Je suis un bon photographe, car j’essaye de reproduire des techniques photographiques qui me sont inconnues. Ça ne fera pas de vous forcément un bon photographe, mais cette curiosité va vous ouvrir de nouvelles portes et vas vous faire progresser
  • Je suis un bon photographe, car je connais par cœur la documentation de mon appareil photo et que je sais calculer de tête une profondeur de champ en fonction de cercle de confusion. Là vous êtes juste un Geek et un matheux.
  • Je suis un bon photographe, car je shoot en RAW et pas en Jpeg. Non, là vous voulez juste faire croire que vous savez alors que vous ne savez pas la plupart du temps.
  • Je suis un bon photographe, car j’arrive à rattraper n’importe quelle photo avec Photoshop. Là, vous êtes plutôt un bon graphiste et un mauvais photographe.

Et toi OuiOui alors tu en es où

  • Je suis un bon photographe, car j’adore mes photos. J’aime certaines de mes photos, mais j’en efface quand même 80%.
  • Je suis un bon photographe, car ma famille adore mes photos. Ma famille ne fait plus de photo si je suis là et ils préfèrent aller ensuite sur le site des photos familiales récupérer les photos qu’ils aiment. Mais ils ont peur de moi quand même. 😉
  • Je suis un bon photographe, car j’ai plein de like sur Facebook. Je fais plus attention aux likes sur mes articles qu’aux like sur mes photos.
  • Je suis un bon photographe, car j’ai exposé mes photos. J’ai exposé une fois. J’ai trouvé cela très enrichissant. J’aimerai exposer plus, mais je ne fais pas assez d’effort pour cela. Donc sur ce point je ne suis pas bon.
  • Je suis un bon photographe, car sur les forums photo j’ai souvent des avis positifs. Je traîne sur deux forums. Le mien. Mais là-bas je suis le chef et sur Chasseur d’images ou là, j’ai des avis plutôt positifs. Mais il m’arrive aussi d’avoir des avis très mitigés. Je suis comme tout le monde. Je produis des bouses que je trouve exceptionnelles. C’est mon côté artiste incompris. 😉
  • Je suis un bon photographe, car j’arrive facilement à trier mes photos et effacer celles que je trouve mauvaises. Là-dessus je n’ai aucun problème. J’efface sans problème mes photos.
  • Je suis un bon photographe, car j’essaye de reproduire des techniques photographiques qui me sont inconnues. Là-dessus je suis curieux. Donc j’essaye plein de choses et je vous en fais profiter dans mes articles.
  • Je suis un bon photographe, car je connais par cœur la documentation de mon appareil photo et que je sais calculer de tête une profondeur de champ en fonction de cercle de confusion. Là-dessus je suis mauvais. Je n’ai pas lu au moins 50% de mon manuel utilisateur. Comme je suis en RAW je n’ai pas lu tout ce qui concerne le Jpeg 😉
  • Je suis un bon photographe, car je shoot en RAW et pas en Jpeg. Personnellement je suis en Full RAW. Je suis passé en Full RAW le jour où j’ai réussi à voir la différence. Avant j’étais en Jpeg.
  • Je suis un bon photographe, car j’arrive à rattraper n’importe quelle photo avec Photoshop. Moi non. Je sais faire un ou deux trucs, mais il y a plein d’autres choses que je ne connais pas.

Mais alors, tu es bon ou pas ?

Déjà ce n’est pas à moi de le dire. Comme je considère que l’on ne peut pas s’autoproclamer artiste. C’est aux autres de le décider. Mirou évidemment me trouve exceptionnel, mais c’est un autre sujet

grin

 

37 Comments

  1. J’ai beaucoup rire, excellent article. moi je fais des photos, beaucoup trop que j’arrive pas à effacer, et quand il y a une critique photos (avec des collègues garçons et filles) ou qu’une personne me dit-elle est bien ta photo je suis content sans le dire, et un autre dit oui mais ta vue l’appareil photo qu’il a ! bon voilà . cela est vrai un reflex avec un Gripp ça impressionne! bon dimanche, moi je vais faire des photos qui me plaisent
    Laurent

  2. Je ne suis pas un bon photographe, car lorsqu’on m’invite « avec mon appareil photo » c’est surtout pour… mon appareil photo. Et si je prononce seulement le mot « prestation » l’invitation devient plus floue, ou tombe…
    Je ne suis pas un bon photographe car je ne sais pas faire ce qu’on me demande, je fais juste ce que j’ai envie de faire, et encore, pas toujours très bien.
    Je ne suis pas un bon photographe parce que je ne prends que ce que j’aime et qui m’inspire.
    Je ne suis pas un bon photographe parce que je ne sais pas sortir les 400 photos du mariage de machin machine en un temps record, d’ailleurs je fais plus de photos aux mariages, je préfère m’amuser.
    Je ne suis pas un bon photographe j’ai juste un appareil photo performant ^_^
    Je ne suis pas un bon photographe car dans 50 ans personne n’aura envie de voir mes photos …

    Mais je me fais plaisir, le dimanche, mais aussi le lundi, le mardi, le mercredi …
    Et ça me va 🙂

  3. à la question bon photographe, perso je trouve qu’on s’en fout, question idiote,
    par contre l’article est excellent et m’a bien fait rire, donc la question a lieu d’être juste pour ça.
    pour la critique : ti likasses

  4. Il y a le photographe amateur, dit du dimanche , qui peut être plus ou moins bon photographe, et puis il y a le grand photographe , celui dont on reconnait les photos…. là c’est une autre histoire.

  5. Bonjour Ouioui moi je vais me servir de cet article a chaque sortie car je pense que nous ne sommes ni très bon photographe ni très mauvais photographe
    avis très personnel et une petite remise en question avant chaque sortie ne peut que me faire du bien
    je suis un apprenti photographe avec un compact nikon P7100

  6. Il manque l’essentiel.
    Je suis un bon photographe car je prends du plaisir à faire les photos que je fais.
    Et si j’en donne aux autres, alors je suis un excellent photographe.

Laisser un commentaire