5

La OuiOui Family – Clo

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. La treizième à passer sur le grill de nos questions est donc Clo

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as tu? où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? As tu des enfants ?

je suis née en 1959, donc pour ceux qui savent compter ça fait 58 ans, je me prénomme Claude, mais malgré ça je suis une fille. Nous avons 3 enfants, des filles que nous avons assez bien élevées pour qu’elles soient parties vivre leur vie et nous laisse la maison à Palaiseau, 91.

Je bosse dans l’informatique, développement d’applications, j’aime bien changer de domaine mais en ce moment c’est l’astrophysique, soit l’analyse les données qui redescendent des satellites, soit outils pour causer aux instruments qui sont la haut.

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe-temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là. As-tu des mentors ? des modèles ?

Pffff…. depuis longtemps, quand j’étais jeune, on avait un 6×6 ou 6×9, ou instamatic kodack pour la couleur, qui faisait des petites photos carrées. Ensuite, mon premier reflex était un Pentax, le deuxième un EOS rebel. L’agrandisseur + matos développement, NB puis couleur. J’ai aussi joué avec des vieux trucs à plaques format proche A4, mais c’était cher comme jeu pour ma bourse de l’époque.

La révolution pour moi, c’est le numérique, déclencher autant de fois qu’on veut, sans compter le prix des négas/diapos + dev, c’est le pied. J’ai donné tout mon matériel argentique à un club photo, j’ai continué à faire des photos avec un bridge, puis un EOS 500D.  Donc j’ai commencé petite, et je n’ai jamais arrêté.

Ni mentor, ni modèle, je regarde la photo, soit j’aime, soit j’aime pas, je n’accorde pas beaucoup d’importance à l’auteur de la photo, qui souvent se la pète un peu trop pour moi. Pour moi, certains photographes renommés font de belles photos, mais aussi des trucs que je trouve moche. Le sujet, l’ambiance, les couleurs ont de l’importance pour mon gout, plus que la qualité en termes de photographes

Tu consacres combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Y a t’il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste?

J’y passe beaucoup de temps, si je ne pars pas en balade avec le matériel, je planifie les balades ou réfléchi à la prochaine chose que je pourrai shooter. Depuis mon canap, je démarre LR ou quelques 40 000 photos sont prêtes à être regardées, virées ou développées (scan des argentiques en plus des trucs plus récents), je me branche sur flickr pour le show, ou sur le forum pour vue/lecture plus instructive. Je dirais plusieurs heures par jour.

Dans la pratique de ce passe temps qu’apprécies-tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfères.

J’aime bien partir en balade et regarder mon environnement. Je fais des photos pour immortaliser mes escapades, souvent en mer, mon autre passion. Autrement, je cherche plutôt l’insolite. Les portraits se limitent aux scènes de la vie et restent privés. Plus récemment, je fais aussi des photos pour la prouesse technique, si elles me plaisent je les garde.

Humainement, je ne pense pas que ça apporte grand-chose, c’est un peu égoïste comme activité, sauf peut-être ceux qui font des virées à plusieurs, ce que je n’ai jamais fait. Ceux qui m’accompagnent, non photographe, ne récidivent jamais, je ne sais pas pourquoi 😉 . J’aurais pu m’y essayer en mai, mais une sciatique m’oblige à pratiquer le canapé.

Même si le matériel n’est pas forcement important peux tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

A force d’en apprendre un peu plus, j’avais envie de plus d’ISO, plus d’autofocus, plus de rafale, d’où le 7D2, que j’adore, il peut en faire de la rafale 😉 . Je lui ai acheté un 18-35, un 50, un 70-200, pour remplacer l’ancien 18-200 que j’aimais bien, mais donné à ma fille avec le 500D, et le 150-600, toujours utile pour rapprocher les trucs trop loin (oiseaux, bateaux, surfeurs, ….). Je vais me calmer, il faut amortir 😉 .
Si je comptais depuis le début ? ca chiffre, pas la moindre idée ! Récemment ? Rien du tout c’est le budget clope, j’ai arrêté de fumer.

Si tu avais un budget illimité que ferais-tu ? 

Si j’avais un budget illimité, vraiment illimité, déjà, je me mets en vacances d’ici la retraite 😉 . Ensuite, je me paye l’avion aussi souvent que j’en ai envie pour aller n’importe où sur la planète, me balade partout à pied, en hélico, en moto, en voiture, ou voilier sur place. Peut-être que j’achète un télé genre 18-300 pour voyager léger. J’ai aussi besoin d’un portable léger et puissant avec LR+shop, et un pied voyage, et la sacoche 😉 .

Autrement, studio ? Non, je ne fais ni nature morte, ni portrait (sauf instantané) et ça ne me dit rien, j’aime l’instantané.

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes moins?

Un jour, j’ai décidé d’en apprendre un peu plus, après un petit tour sur plusieurs forums, je suis arrivée sur celui qu’on ne nomme pas avant de migrer vers ouiouiphoto, qui reste le seul que je visite. Autrement, flickr pour regarder les photos du monde. Les vidéos de ouioui étant pour moi le meilleur, avec quelques bouquins pour compléter. Pas prise de tête, toujours efficace pour la critique des photos soumises.

Choisis 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique nous pourquoi tu les a choisies

J’ai choisi ces 3 photos pour illustrer mon portrait, plus que la technique moderne ou ma maîtrise de la chose.

La première une petite carré, prise à l’instamatic kodak, année probable 1967.

La deuxième, scan d’un néga 6×9, mon deuxième premier jouet, je suis toujours étonnée de ce qu’on arrivait à faire. (les 2 en Grèce, où j’ai passé une bonne partie de mes vacances d’enfant)

La dernière retour Ouessant dans le courant, lever de soleil.

 

 Tu préfères Avoir des asperges à la place des doigts ou Avoir des poireaux à la place des cheveux 😉

Je prends sans hésiter les poireaux, le vert changera du blanc

Un site où on peut admirer tes œuvres ?

Je ne suis pas très « exposition », sauf pour ma déco d’intérieur. Mes photos restent sur mon ordi ou partagées avec mes proches.
Du coup, je n’ai commencé flickr que pour comprendre comment ça marchait, donc jouer le jeu en mettant quelques photos, j’ai même joué à en mettre des floues pour démontrer que le nombre de favoris est le même.

https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/

Merci à toi Clo


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
 

5 Comments

  1. bonsoir CLO je vois que tu connais bien la presqu’il de Crozon les photos sont agréables a regarder de trés belles lumières sur la pointe du toulinguet sans oubliez le rocher du lion .

  2. Encore une initiative excellente de notre ami OUIOUI.
    Quant à la Photographe, ses clichés sont tout simplement Splendides

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article, je trouve l’idée très intéressante.

    Merci à Clo. Ses réponses m’ont donné envie de découvrir sa page Flickr et je n’ai pas été déçue.
    La pointe du Finistère est, pour moi, une destination de vacances que j’apprécie beaucoup.
    Alors encore merci à Clo car vos photos vont être, pour moi, des sources d’inspiration supplémentaires.

    Bonne journée et bonnes photos.

Laisser un commentaire