28

Les conditions de prise de vue sont-elles importantes pour juger une photo ?

Souvent sur les forums photo dans la section critique on a des gens qui postent des photos sans expliquer les conditions de prise de vue. On donne donc son avis, je n’ai jamais aimé le terme de critique, et là, la personne nous dit qu’elle ne pouvait pas faire grand-chose à cause des conditions de prise de vue. OK et alors ?

 

Mon avis

Personnellement, je suis assez binaire pour juger une photo. Je vois la photo elle me plaît ou pas. Fin de l’histoire. C’est instinctif. Donc mon jugement ne tient pas compte des conditions de prise de vue. Mais doit-on en tenir compte ?

Pour moi les conditions de prise de vue sont trop souvent une excuse pour essayer de se satisfaire d’une certaine « médiocrité ». Si on veut progresser, il faut monter son niveau d’autocritique et donc au fur et à mesure il faut décider de ne plus accepter une photo que l’on trouve « Moyenne ». Si vous trouvez votre photo moyenne il y a fort à parier que d’autres la trouveront moyenne aussi

Voici quelques exemples

Vous sortez faire un peu de macro. Il y a du vent. Toutes vos photos sont floues. C’est normal. Lorsqu’il y a du vent, il est plus difficile de faire de la macro. Devez-vous vous satisfaire d’une photo légèrement floue en Macro ? La réponse est non. Que faire alors ? La première solution c’est de ne pas faire de macro lorsqu’il y a du vent. La deuxième c’est de protéger du vent le sujet avec une feuille de plastique transparent par exemple. Donc présenter cette photo floue en prenant comme excuse les conditions de prise de vue n’est pas une excuse valable.

Vous allez au spectacle de fin d’année de votre petit dernier. Vous faite une photo de votre gamin. Vous avez l’habitude de travailler en Jpeg. Il y a très peu de lumière. Votre appareil monte en ISOS et votre appareil débruite fortement et vous avez une sorte de pâtée pour chat comme dans la photo du dessous.

Devez-vous vous satisfaire de ce résultat ? Non plus. D’abord vous auriez pu simplement regarder le spectacle sans prendre de photo 😉. L’autre solution aurait été d’anticiper la chose et maîtrisant un peu plus les paramètres de votre appareil et d’emmener un flash par exemple assez puissant pour éclairer un peu plus comme dans la photo du dessous

Donc dire que la photo est comme cela à cause du manque de lumière n’est pas une excuse valable.

Aller, dernier exemple. Il est 14h. Le soleil tape. La lumière est très dure. Vous avez des photos trop contrastées. On vous fait la remarque que la lumière est dure. Elle l’est. Et votre excuse c’est de dire que vous n’aviez pas le choix, car il était 14 heures et que le soleil tapait fort? C’est quoi comme excuse ça ? Évidemment que vous aviez le choix. Vous aviez déjà le choix de faire plutôt des musées entre 12 et 15h. C’est souvent ce que je fais en vacances. En plus on est souvent au frais 😉  Ce n’est pas parce que vous avez décidé de prendre cette photo dans de mauvaises conditions qu’elle doit devenir subitement acceptable.

Conclusion

Alors évidemment il y a plein de cas particuliers. Il y a plein de photos qui vont faire passer un sentiment par exemple. La photo est réussie si le sentiment passe. S’il ne passe pas ça marche moins bien

Ensuite il n’y a pas de vérité non plus. Chacun a son propre ressenti devant une photo. Mais si on vous fait une remarque sur votre photo et que vous vous justifiez à cause des conditions de prise de vue ce n’est pas une bonne justification. Admettre que sa photo est moyenne à cause des conditions de prise de vue c’est juste admettre qu’elle est moyenne et qu’en plus vous le savez, mais que vous l’avez présenté quand même.

Donc on ne présente que des photos bonnes ? Comme je vous l’ai dit bon ou mauvais, c’est très relatif. Mais si vous, vous ne la trouvez pas si bonne que cela, pourquoi la présenter ? Pour voir si d’autres sont du même avis ? Croyez moi ils seront du même avis que vous.

Maintenant, si vous la trouvez bonne présentez là. Mais il faut accepter que d’autres ne la trouvent pas bonne. Et s’il ne la trouve pas bonne, ne vous cachez pas derrière des conditions de prise de vue. Essayez de comprendre pourquoi ils ne la trouvent pas bonne et essayer de faire autrement la prochaine fois en prenant en compte les remarques.

Je vous rassure je suis comme tout le monde. Je prends une majorité de photos très moyennes et souvent dans de mauvaises conditions de prise de vue. Simplement, en ayant un peu plus d’expérience je sais qu’elles sont très moyennes et je ne vous les présente pas

grin

 

28 Comments

  1. C’est tellement vrai, et oui il ne serre à rien de montrer des photos moyennes ou floues, cadrage, lumière, etc. C’est sur que l’on va vous le dire qu’elles ne sont pas terribles, surtout si vous demandez l’avis!
    Déjà quand vous les trouvez bonnes, les photos sont critiqué et c’est normal on aime ou on n’aime pas !
    Bonne journée faite des photos
    Laurent

  2. Et c’est quoi une bonne lumière ouioui? :p mais oui l’excuse des conditions de prise de vue est une mauvaise excuse et/ou une mauvaise exploitation de la lumière ambiante. Il me semble que c’est aussi une histoire d’intention ou de message. On peut faire de la macro en vitesse lente (quitte à partir dans l’abstrait) ou du paysage en lumière dure (jouer sur les contrastes). Du moment que c’est techniquement maîtrisé et voulu. Après on aime ou on aime pas effectivement… un article qui pousse à la réflexion (et qui mériterait d’être développé).

  3. Tout à fait exact, pas d excuse ,qd c est loupé c’est loupé tout simplement
    Bravo pour ton site

  4. Salut à toi.
    Tout est dit dans ton billet, même si parfois ça fait c…. !
    Quand c’est pourri, c’est pourri !
    Cordialement;
    😉

Laisser un commentaire