22

OuiOui Fait de la vidéo – Ma première Interview

Ça y est j’ai fait ma première Interview. Il s’agit de Lydie Laurent. Lydie est Enseignante spécialisée trouble cognitif, autisme et autres TED. Cet interview a été réalisé pour le site Epsilon à l’école. Avec Lydie nous avons prévu de sillonner la France pour interviewer des personnes qui ont un rapport avec l’autisme. Prochaine interview déjà planifiée 😉

 

La cadre technique

J’avais déjà testé la technique en faisant mon auto interview. Donc de ce côté-là j’étais assez confiant. Je n’ai pas eu de surprise. Il faut quand même faire attention aux batteries. Pour la prise de son par exemple on a tendance à oublier le zoom H1 dans une poche. Donc il faut vérifier régulièrement l’état des batteries et avoir des batteries chargées. J’avais prévu le coup donc pas de problème.

L’interview 

L’interview a duré deux heures et demie pour 19 minutes de film à la fin.  En fait tout dépend de la personne interviewée.  Lydie est assez à l’aise pour parler de son domaine sans avoir de notes ou de support visuel. Certains préféreront sûrement travailler avec des notes. Même en étant à l’aise on se rend compte qu’il faut une période d’adaptation pour être totalement à l’aise avec le cadre technique. Il y a un gros projo,  une octobox, le fond vert, un appareil qui filme.

Il faut aussi qu’une complicité se lie le réalisateur (moi en l’occurrence).  En tant que réalisateur je dois faire des remarques du style : « Ecoute, la, franchement, je n’ai pas compris grand-chose. C’était confus. Tu ferais mieux d’inverser l’idée 1 et 2 ». Et la personne interviewée doit évidemment comprendre et accepter la remarque. Comme je connais Lydie depuis longtemps cela s’est fait très vite. Je pense qu’avec d’autres personnes ça sera peut-être plus long.

On met aussi la personne interviewée en confiance en montrant que l’on est confiant, soit même. Comme nous expliquait Denis lors d’un workshop, il ne faut pas montrer que l’on a un problème technique lors d’une séance de prise de vue. Là c’est pareil. Si la personne interviewée a l’impression que vous maîtrisez votre sujet, elle sera en confiance.

Le montage

J’y ai passé 24h. Il faut sélectionner les bonnes prises, resynchroniser le son et l’image. Ça, ce n’est pas vraiment un problème. C’est long, mais pas très compliqué. Il faut aussi gérer les incrustations avec les illustrations de notre illustratrice Véronique Cellier.  Ensuite il faut faire la vidéo d’introduction puis le générique. Le générique de fin pas de soucis, mais l’intro même en prenant des choses toutes faire pour After Effect c’est assez consommateur, car on adapte toujours un peu les choses.

En fait j’ai fait l’intro et j’ai monté 3min de film et ensuite j’ai soumis la chose pour validation. Une fois les remarques faites j’ai pu terminer le montage.

Puis, on s’est rendu compte qu’il y avait quelques euhhhhhhh ou des hésitations ou des répétitions. Là, on rentre dans de la chirurgie. Si le euhhhhh ou l’hésitation ou la répétition est longue, la personne interviewée n’a plus forcément la même position de main ou te tête et il faut jongler. Heureusement Adobe première est capable de faire du morphing entre deux images et même si ça reste des fois un peu visible ça permet de faire une coupure assez soft.

Les tutos

Dès que je n’arrivais à faire un truc, je faisais une recherche sur le net et je trouvais très rapidement la réponse à ma question. Ça m’a conforté dans le choix que j’avais fait de perdre Adobe Première et Adobe After Effect

Le chargement sur Youtube

1,5 Go à mettre sur Youtube je vous laisse calculer le temps avec un pauvre débit de 1Mb en upload. Il faut être patient.

Le résultat.

Je vous laisse juge. Pour une première je suis content, mais ça c’est parce que je suis un grand optimiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 Comments

Laisser un commentaire