11

La OuiOui Family – AneBarré

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Le septième à passer sur le grill de nos questions est donc AneBarré

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as-tu ? où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? tu as des enfants ?

Alors, je me présente rapidement, mon vrai nom est Vincent (et je ne suis pas une fille contrairement à ce que certains croient 😛 ), j’ai 36 ans et j’habite dans une petite bourgade bien tranquille sur les bords du Lac Léman (et non pas Lac de Genève !) dénommée Lausanne. Je travaille actuellement comme chef de projet environnement et énergie dans un grand bureau d’études. Je ne vais pas essayer d’expliquer ce que je fais vraiment, vu que personne n’arrive à comprendre…

Faut dire que j’ai une double formation et que je travaille simultanément dans des domaines très différents. Pour résumer, je m’occupe d’une part de gestion forestière, de protection de l’air et d’autre part, je m’efforce de faire en sorte que les bâtiments soient le moins énergivores possibles.

Et non, je n’ai pas d’enfants, j’emprunte ceux des autres, c’est mieux, comme ça, je peux les rendre quand j’en ai marre 😛

Depuis combien de temps la photo est un de tes passes temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là ? As-tu des mentors ? Des modèles ?

Cela ne fait pas très longtemps que la photo est véritablement un de mes passes temps favoris, seulement depuis l’automne 2014. Avant ça, j’avais bien un appareil photo, mais je n’ai jamais vraiment dépassé le stade de la photo de vacances. A l’époque, je faisais plutôt du dessin et de la peinture que de la photographie. En automne 2014, j’ai dû changer d’appareil photo suite à un petit accident et j’ai voulu approfondir ma pratique de la photo. J’ai donc commencé à suivre des cours en ligne gratuits et des articles sur la technique photographique. Mais le véritable déclic est venu avec une formation en ligne dispensée par les photographes du National Geographic. C’est grâce à cette formation que j’ai compris comment véritablement construire une image au-delà des détails techniques en faisant intervenir l’émotion, le cadrage, etc.  Depuis, je cherche continuellement à me perfectionner et à explorer de nouvelles techniques ou styles photographiques. J’ai commencé avec le paysage, puis la macro, l’architecture, l’urbex, maintenant le portrait et la photo de studio.

Au niveau des mentors et des modèles, j’en ai beaucoup en fait. J’aime regarder des photos pour trouver de nouvelles idées, découvrir de nouveaux lieux ou de nouvelles techniques. Pour en citer quelques-uns :

  • Pour les photographies de paysage : Jimmy McIntyre. C’est grâce à lui que j’ai appris énormément de techniques pour les photographies de paysage.
  • Pour les portraits : J’adore les portraits de Dani Diamond , sa gestion de la lumière naturelle et de la couleur, ainsi que ceux de Dylan Patrick. Les portraits noir et blanc de Peter Coulson sont juste impressionnants
  • Pour les photographies d’architecture, j’aimerai bien réaliser des photographies comme Vulture Labs ou comme Julia Anna Gospodarou

Tu consacre combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Y a-t-il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste ?

Je suis incapable de répondre combien de temps je consacre à la photo par jour, semaine ou mois, tout simplement, parce que pour moi, la photo s’imbrique dans d’autres activités. Il est plus facile pour moi de parler du nombre de kilos supplémentaires dans le sac à dos pour transporter l’appareil photo, les objectifs, les filtres, le trépied, etc. durant des heures en montagne que du temps passé pour repérer les lieux, prendre les photos et ensuite les développer !

Plus sérieusement, je dirais que je passe 1 heure par jour à naviguer sur 500px, Flickr, facebook et le forum de Ouioui pour voir les photos et commenter, même si je ne suis pas vraiment très actif sur ces différents médias.

Pour moi, l’aspect primordial de la photographie et celui qui me prend le plus de temps, c’est clairement la préparation et la « pré-production ». Pour moi, une bonne photo ne peut se faire que si la photo à la sortie de l’appareil est nickel. Je déteste passer des heures pour développer mes photos et je fais tout pour que j’ai le moins possible à faire en post-production. Mon but est d’avoir presque le résultat final lors de la prise de vue.

Dans la pratique de ce passe temps, qu’apprécies-tu ? Cela t’apporte quoi humainement ? Y a-t-il un moment que tu préfères (le repérage, la prise de vue, le post traitement, liste non exhaustive) ?

Pour moi, la photographie apporte beaucoup de chose. Tout d’abord, cela permet de découvrir des endroits ou des lieux où je ne serai peut-être pas allé autrement. La photo de paysage apporte aussi beaucoup de calme et d’humilité je trouve. Contrairement à la photographie de studio où la lumière est gérée artificiellement, la photographie de paysage est entièrement liée à la météo et la lumière naturelle. Parfois, il faut attendre quelques heures sur un rocher pour avoir une bonne lumière, d’autre fois, il faut revenir plusieurs fois au même endroit afin d’avoir une lumière potable. Humainement, cela permet aussi de rencontrer du monde que l’on ne rencontrerait pas nécessairement. Un appareil photo peut également servir pour amener une discussion avec de parfaits inconnus dans la rue.

Le moment que je préfère en photographie est la pré-production, trouver une idée, comment la mettre en œuvre, trouver le lieu, comment on y arrive, ainsi que la prise de vue, trouver le cadrage idéal, quels réglages utilisés. C’est pour moi, les deux moments les plus importants.

Même si le matériel n’est pas forcément important, peux-tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as-tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

Alors voilà la liste non exhaustive de mon matériel photo :

  • 2 sacs à dos, un kata pour tous les jours et un mindshift 360° pour la randonnée lorsque je prends mon appareil photo avec
  • 1 boitier Nikon D750 avec les objectifs Nikkor 50mm f/1.6, Nikkor 14-24 f/2.8, Nikkor 24/70 f/2.8, Nikkor 80/200 f/2.8, Sigma 105 /f2.8 macro, Sigma 150-400 f/4-5.6
  • 4 flashs cobra Nikon et Yongui avec quelques softbox et bol beauté
  • 1 trépied Manfrotto
  • Filtres et porte-filtre Lee Filters pour les poses longues et les filtres ND
  • Pour ma liste au père Noël : flash portatif 600w, le tout dernier nikkor 80-200 f/2.8, un trépied Gitzo Mountaineer

Si tu avais un budget illimité, que ferais-tu ? (Genre hélicoptère et photo aérienne ? Safari permanent ? Trekking ? Studio haut de gamme ? etc)

Bonne question ! Je crois que j’investirai dans les objectifs qui me manquent pour faire de l’animalier (genre Nikkor 800 f/5.6) ainsi que dans du matériel vidéo (drone, camera, etc.) et je sillonnerai la planète pour aller faire des photos et vidéos aux quatre coins du monde. C’est mon rêve.

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes moins ?

Le forum de OuiOui est le seul forum sur lequel je suis inscrit. Je passe de temps en temps sur d’autres forums comme chasseur d’images pour regarder les photos, mais je ne commente rien. Si je suis inscrit sur le forum de OuiOui, c’est que d’une part, il y a une bonne ambiance et en plus, grâce aux sorties, j’ai rencontré en vrai une partie des membres, ce qui donne un côté « club de copains » très sympathique.

D’autre part, il n’y a pas de prises de tête sur le forum, tout le monde est respectueux et personne ne se prend pour le dieu tout puissant de la photo qui sait tout mieux que tout le monde. Comme je suis obligé de côtoyer un grand nombre de pseudo-experts dans ma vie professionnelle, j’ai aucune envie de me prendre la tête pour mon passe temps favori. Pour moi, le forum est un bon lieu pour apprendre et approfondir ses compétences photographiques. Personnellement, je ne suis pas nécessairement très actif, parce que je suis pas un grand bavard, mais j’y passe très régulièrement.

Choisi 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant explique nous pourquoi tu les as choisis (il faudra me les passer en 900 px minimum)

Arrf, trois photos, c’est vache ! C’est très peu pour tout montrer…

Bon, alors en premier, je choisi cette photo du Pragser Wildsee dans le tyrol du Sud. Le paysage est par quoi je suis arrivé en photographie et c’est une discipline que j’adore énormément. Cette photo illustre aussi très bien ma façon de travailler. En marchant le long du chemin, j’ai entendu le bruit des rames au loin et j’avais que 30 secondes pour descendre au bord de long, sortir l’appareil, trouver le cadrage et les réglages avant que le bateau ne soit plus à la bonne place. Pour moi, c’est aussi ça la photo, réussir à improviser rapidement et bien connaitre les réglages de son appareil pour ne pas rater un truc important. Au niveau du post-traitement, il s’agit en fait d’un blending de trois photos, une sous-exposée pour les nuages, une normale et une surexposée pour faire ressortir le bateau, ainsi que les arbres de droite.

 

En second, je choisi cette photo « Diving to nowhere » que j’ai prise un jour de brouillard sur le lac Léman. C’est un genre de photo que j’affectionne particulièrement et que j’aimerais bien développer plus ces prochains temps. Comme me l’a dit une fois quelqu’un : « C’est une photo raconte une histoire… ou peut-être qui a besoin d’une histoire » et c’est justement ce que je voulais. Que cette photo raconte une histoire ou que celui qui la regarde s’invente une histoire autour de ce plongeoir perdu au milieu de rien. Elle correspond aussi bien à ma philosophie, car il y a que très peu de post-traitement en dehors de la conversion en noir et blanc. L’effet est obtenu à la prise de vue avec des filtres ND et en attendant le bon moment au niveau de la lumière pour avoir cet uniformité dans la brume

 

En troisième, difficile de choisir… Allez, je vais opter pour cette photo de portrait. Pour le moment, je ne montre pas vraiment mes créations en portraits et photos de studio, car je débute dans ce domaine et je considère mes photos comme pas encore suffisamment bien pour être montrées. Mais je m’améliore petit à petit… La photographie de portrait et de studio me plait aussi énormément, mais je suis encore un grand débutant dans ce style. Je fais aujourd’hui parti d’un club photo qui dispose d’un studio professionnel et je me mets progressivement à ce style de photo.

 

Tu préfères être invisible et que les gens t’entendent ou être visible, mais muet ?

La réponse est très rapide : être invisible ! Je suis de nature très renfermée et je déteste être sous les projecteurs. Je préfère jouer les hommes de l’ombre. C’est aussi pour cela que je préfère être derrière l’appareil que devant… Durant des années, j’avais d’ailleurs un t-shirt avec cette phrase marquée dessus : « Ce ne sont pas les êtres qui existent réellement, mais les idées ». C’est aussi ce que j’essaie de faire dans mes photos, faire passer quelque chose, une émotion, un message, une histoire et qu’en même temps, ma signature ne comporte pas mon nom.

Un site où on peut admirer tes œuvres ?

J’ai bien réservé une adresse pour y déposer mon site internet (www.vyncephotography.com), mais ce dernier n’est pas encore développé ! Il le sera probablement durant les fêtes de fin d’année. En attendant, j’ai un compte Flickr : https://www.flickr.com/photos/134048165@N05/ et un compte 500px (pas très fournis…) :https://500px.com/vyncephotography

 Merci à toi AneBarré d’avoir participé à cette interview


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
 

11 Comments

  1. Toujours intéressante ces interviews. Alors moi aussi j’ai pris le Ane de AneBarré pour le prénom féminin. C’est réparé. Et même plus, puisqu’on te connait mieux maintenant.

  2. Même si nous nous connaissons en vrai grâce au forum, cette petite présentation est un +++. Elle lève un peu le voile de ta discrétion.

    J’ai toujours un faible pour ta première photo 🙂

    Au plaisir d’une prochaine rencontre …

    • Merci Catherine 🙂
      Moi aussi je l’aime bien cette photo. D’ailleurs elle va arriver en grand format sur mon mur d’ici peu 😛

  3. Les gens se nomment comme ils veulent, on s’en f…
    A chaud, en première réaction, la beauté glacée de tes photos et l’ordonnacement calme de tes commentaires, pratiques et buts, donne l’image d’une vie rangée, organisée, robotisée, ne donnant pas prise à l’émotionnel et à l’improvisation.
    Et en relisant, la sensibilité toute retenue est trahie par quelques mots, ça et là.
    Retenue, mesure, perfectionnisme d’un côté, , sensibilité cachée de l’autre font que tes photos propres, nickels, froides, presques impersonnelles , lorsqu’on prend le temps de les regarder transpirent d’un je ne sais quoi de magnetique qui envoûtent

  4. Bien que j’ai appris le contraire par d’autres membres,
    Je fait parti de ceux qui pensent que t’es une nana !!! 🙂

Laisser un commentaire