17

Conseil d’achat d’un flash Cobra

Flashy@nn un des membres de la OuiOui family avait des questions sur les flashs Cobra. C’est vrai que pour un débutant entre les maques, les modèles c’est un peu difficile de s’en sortir. Je vais donc essayer de vous simplifier tout cela.  Avant toute chose il faut comprendre un ou deux trucs.

 

 

C’est quoi un flash d’abord. C’est simple c’est une lampe qui émet un éclair pendant une durée très courte. C’est une source de lumière. C’est comme une lampe dans votre salon que vous allumeriez le temps de prendre une photo. On va essayer de voir ce qui caractérise un flash et voir ce qui est utile.

La puissance.

C’est le chiffre que vous voyez souvent après les lettres NG.  Plus ce chiffre est grand plus le flash est puissant. A quoi ça sert d’avoir u flash plus puissant qu’un autre ? Ça sert par exemple à éclairer un sujet qui est plus loin. Ça sert aussi à éclairer un sujet correctement alors que l’on a mis devant le flash un diffuseur à double paroi diffusante comme un octobox 120cm .

Dans les gammes des constructeurs, on trouve souvent un flash compact, mais pas très puissant, un flash qui a un bon compromis entre la puissance et l’encombrement et finalement le flash qui a le maximum de puissance au détriment de l’encombrement.

TTL

TTL ça veut dire  through the lens. Il faut aller relire l’article sur la mesure de lumière pour bien comprendre comment ça marche.  Lorsque vous prenez une photo dans un mode automatique ou semi-automatique (A, Av, S ou TV) votre appareil mesure la lumière et adapte ses paramètres d’exposition (Iso, Vitesse ou ouverture) pour avoir une bonne exposition. Lorsque vous avez un flash TTL (le flash intégré ou un flash cobra TTL) votre appareil va le savoir. Il y a un dialogue entre l’appareil et le flash. Votre appareil va donc prendre en compte la présence du flash. Il va donc considérer que le flash peut apporter une source de lumière supplémentaire et va calculer ses paramètres d’exposition en prenant en compte cette source de lumière potentielle. C’est un automatisme. Donc le résultat va dépendre de l’algorithme. Certains appareils vont utiliser le flash comme lumière principale. D’autres vont essayer d’équilibrer la lumière ambiante avec la lumière du flash. Ça va vraiment dépendre de votre appareil, de ses mesures de lumière et de ce que les ingénieurs ont programmé.

Personnellement j’utilise mon flash en TTL à Noël par exemple. J’expose en manuel sans flash pour avoir un peu de lumière d’ambiance. La lumière dans une pièce ne va pas beaucoup changer. Ensuite j’allume le flash, je le mets en TTL je l’oriente au plafond et je ne m’occupe plus de rien. Attention tous les flashs ne sont pas TTL.

Temps de recyclage

C’est le temps nécessaire pour recharger le flash totalement déchargé à partir de piles alcalines (dixit Canon).  Donc en gros c’est le temps que va mettre votre flash à se recharger en deux éclairs à pleine puissance. C’est très variable.  Ça varie entre 3 et 7 secondes. Mais comme vous ne serez pas toujours à pleine puissance, ce temps peut être beaucoup plus court.

La synchro haute vitesse

Là, j’ai deux solutions. Je vous explique en détail le fonctionnement d’un obturateur et je vous explique la synchro X ou je prends des raccourcis. Tout le monde a voté pour les raccourcis ? Alors je prends le raccourci. Lorsque vous mettez un flash sur votre appareil, vous verrez que le temps de pose ne peut plus être très rapide. Impossible d’aller a 1/250s ou 1/500s ou moins. Le seul moyen d’aller à 1/500s c’est de passer son flash en haute vitesse. Donc là encore on est dans un dialogue entre l’appareil et le flash. A quoi ça sert de faire des photos au flash à 1/500s ? C’est pratique pour faire des photos au flash en plein jour pour déboucher des ombres sur un visage par exemple. Attention, là encore, tous les flashs n’ont pas la synchro haute vitesse.

Assistance à la mise au point

Votre flash va emmètre un signal lumineux (infrarouge ou éclairs) pour aider votre appareil photo à faire la mise au point.

Flash déporté

Un flash déporté c’est un flash qui se déclenche alors qu’il n’est pas connecté à l’appareil photo. Il y a plein de solutions pour cela. Certains flashs sont capables de se déclencher en voyant l’éclair d’un autre flash. Certains flashs sont capables de dialoguer avec d’autres flashs. C’est le cas du flash intégré de mon 7D MKII et de mon flash 430 EX II par exemple. Il existe aussi des couples de boîtiers émetteurs/récepteurs qui vont permettre de déporter un flash. Ces boîtiers peuvent être TTL ou pas.

Quel est l’intérêt de déporter un flash ?  Simplement pour que le flash ne soit pas en face du sujet. C’est plus créatif. On peut déporter tous les flashs, mais dans certains cas ça peut être plus compliqué que pour d’autres. Et on peut perdre des fonctions en route.

Il y a d’autres critères comme

  • La synchro premier ou deuxième rideau (le flash se déclenche au début du temps de pose ou à la fin du temps de pose).
  • Réflecteur orientable verticalement et horizontalement. Généralement verticalement c’est 90° pour pouvoir mettre le flash vers le haut et horizontalement c’est supérieur à 180° pour pouvoir l’orienter vers la droite ou la gauche
  • Zoom motorisé. Ça, c’est un système qui va diminuer ou augmenter l’angle de diffusion du flash. Si le flash est utilisé avec une longue focale il suffit d’éclairer sur un angle assez petit alors que si c’est un grand-angle il faut éclairer sur un angle plus large
  • Diffuseur grand-angle intégré. Ça, c’est une espèce de pièce en plastique translucide qui se rabat sur la tête du flash pour diffuser un peu plus la lumière.
  • Carte réflectrice rabattable. Ça, c’est un petit diffuseur en plastique. Ça permet d’orienter le flash vers le haut tout en ayant une partie de la lumière qui arrive de face.

Et donc je prends quoi ?

Si vous voulez un flash manuel (donc pas TTL et sans synchro haute vitesse) les Yongnuo YN560 ont fait leurs preuves. Ils doivent est en version III actuellement. Ce flash peut être monté sur presque tous les boîtiers sauf Sony. La griffe de flash Sony est particulière donc il faut un adaptateur. Ils sont capables de se déclencher avec l’éclair d’un autre flash. Ils sont pilotables avec un petit émetteur que l’on met sur la griffe flash de son appareil (RF602/603).

Ils sont aussi pilotables via un système émetteur récepteur complet comme les  Cactus V5 ou V6 (TTL)  ou Yongnuo YN622 (TTL). Personnellement je les trouve très pratiques. J’en ai deux.

Si vous cherchez un flash TTL vous avez tous les flashs de la marque de votre boîtier. Ensuite vous avez des marques comme Yongnuo, Sigma, Nissin, Metz, Voking qui vont faire des flashs équivalents. C’est difficile de vous donner vraiment un modèle, mais je serais vous :

  1. Je prends un flash assez puisant NG au-dessus de 40
  2. Je prends un flash qui est orientable dans tous les sens.
  3. Je prends un flash qui a une synchro haute vitesse. Ça permet de déboucher les ombres en portrait en plein soleil.

Donc chez Canon ça serait le 430EX III RT ou le 600EX II RT. Le 270 n’est pas assez orientable et pas assez puissant.

Chez Nikon c’est le SB5000. Le SB700 est limite par rapport à mon critère d’un NG au-dessus de 40 et le SB500 n’a pas la synchro haute vitesse

Chez Yongnuo c’est le YN568EX (N pour Nikon et C pour Canon) YN565EX n’a pas la synchro haute vitesse.

Chez Metz ça va être le mecablitz 64 AF-1 digital mecablitz 52 AF-1 digital ou le mecablitz 44 AF-2 digital. Attention bien prendre la version 2 pour ce dernier. La version 1 n’a pas la synchro haute vitesse. Metz est compatible avec plein de marques (Canon, FUJI, Nikon, Olympus, Panasonic, Leica, Pentax, Samsung, Sony). Il faut juste prendre la bonne version.

Et si je cherche un système multiflash ?

Imaginons que vous vouliez un système avec 3 flashs déportés. En non TTL vous allez par exemple prendre 3 flashs non TTL  avec un kit radio pour en piloter un. Les deux autres se déclencheront sur le flash du premier. Si maintenant vous voulez un système complètement TTL il faudra pendre un ensemble ou votre appareil et les 3 flash pourrons dialoguer entre eux. Personnellement dans ce cas-là je ne prendrais pas trop de risque et je prendrais un système de la marque de mon appareil.  Moi par exemple il m’arrive en macro de piloter mon 430EX II avec mon flash macro. Le flash macro éclaire la bestiole et le flash cobra éclaire le fond. Je peux tout régler de ma tête de flash c’est assez pratique.

La question qu’il faut se poser c’est pourquoi vous voulez un système multiflash ?  Si c’est pour faire du studio, vous devriez peut-être alors vous orienter vers des vrais flashs de studio.  J’en avais testé un ici. Ça fera plus sérieux en plus le jour ou Scarlett Johanson viendra dans votre studio pour se faire tirer le portrait.

17 Comments

  1. Les utilisateurs de matériel Nikon ne perdront pas de temps en allant feuilleter un livre génial :
    L’éclairage au flash avec le système Nikon
    Auteur(s) : Alan Hess
    Editeur(s) : Eyrolles
    Date de parution : 01/04/2016
    EAN13 : 9782212143584
    Un livre dans le style de ce forum : des explications simples, des exemples; c’est clair, sympa et pas cher pour les 400 pages. Débutants admis !
    Merci à l’équipe OuiOui. Je fais partie des suiveurs hebdomadaires, non connecté mais fidèle 🙂
    Meilleurs vœux et bonne continuation dans la bonne humeur qui vous caractérise.

  2. Bonjour

    Je viens de m’acheter un flash cobra YN 568 EX pour ma camera Nikon et j’ai bien hâte de l’essayer
    Vous serais-t-il possible de faire une vidéo sur Le monde du flash puisqu’i y a beaucoup d’éléments à couvrir

    Merci

  3. 2017: que la lumière soit !!
    J’ai un 60D canon qui peut commander un ou des flashs externes mais le peut-il sans que le flash de l’appareil émette un éclair? Suis assez clair?
    merci pour tous ces articles qui éclairent notre lanterne

    • Normalement tu as plusieurs modes. Tu peux avoir ton flash intégré qui pilote le flash externe. Et c’est uniquement le flash externe qui apporte la lumière. Tu peux avoir aussi les deux qui apportent de la lumière

  4. Tout est flash, pardon, tout éclair, non, tout est clair !
    Je suis d’humeur taquine ce matin
    Merci Ouioui !

  5. Tout d’abord meilleurs vœux pour 2017, et M
    merci pour cet article qui apporte comme toujours des informations intéressantes, et suscite aussi des questions complémentaires.
    Celle d’aujourd’hui concerne le lien qu’il y a entre les deux unités utilisées pour caractériser la puissance d’un flash, le nombre guide généralement utilisé pour les flash cobra et la puissance en watts utilisées elle pour les flash dits de studio.
    Existe t il une formule simple pour passer de l’une à l’autre, même de manière approximative?

    • Non il n’existe pas de formule. Ca va dépendre du modeleur utilisé. Mais pour un portrait donné je dirais que la lumière continue 1000W est moins puissante qu’un Yongnuo 560 II qui lui même est moins puissant qu’un Jinbei HD-600V. Pour faire un portrait 1/160s F/8 et 100 Isos avec une octobox 120 a double diffusion la lumière continue a 1000W c’est trop peu. Avec un Yongnuo 560 II il faut être a pleine puissance et avec le flash de studio a mon avis au 4 de la puissance ça passe

  6. Je n’ai pas compris l’intérêt d’une prise en mode manuel pour prendre la lumière ambiante avant de mettre le flash en TTL.
    Et TTL c’est throug the lens (et non thrue).
    Meilleurs voeux à Oui oui.

Laisser un commentaire