12

Un petit coup de boost

Vous venez de changer d’appareil photo. Vous commencez à charger les photos sur votre ordi et là, c’est de drame. Vous constatez que votre ordinateur a perdu un poil de vélocité. Ben oui. Vous venez de passer d’un 15 millions de pixels à un 20 millions de pixels. Votre ordinateur a besoin d’un peu plus de puissance pour traiter les nouveaux fichiers. Que faire ?

 

Lorsqu’un ordinateur est lent, cela peut venir de différentes choses. Le processeur est sous dimensionné, la mémoire est sous dimensionnée, le disque est trop lent, la carte graphique est sous dimensionnée, etc, etc

La carte graphique est sous dimensionnée

Dans le cas de Lightroom ou de Photoshop, a moins d’avoir des écrans 4K ou 5K. Vous n’avez pas besoin d’une carte graphique hyper puissante. Donc mettre une carte de hardcore Gamer ne vous facilitera pas forcément la tâche

SSDLe disque dur est trop lent

Si vous n’avez pas de disque dur SSD, c’est vraiment un truc très intéressant à mettre. Je vous en avais parlé ici. Attention il faudra surement réinstallé votre ordinateur pour mettre le système d’exploitation sur le disque SSD

La mémoire est sous dimensionnée.

Si vous n’avez pas assez de mémoire, pour simplifier, votre ordinateur va utiliser votre disque dur comme mémoire et comme c’est lent, tout sera ralenti. Donc là aussi ça peut vous permettre d’améliorer les performances

Le processeur est sous dimensionné

Vous avez déjà tout fait et donc vous voulez changer votre processeur. Malheureusement ce n’est pas aussi simple. Si vous avez acheté votre ordinateur il y a trois ans il n’y a plus de processeurs plus puissants en vente pour votre ordinateur.

Les fabricants de processeurs changent très souvent de gamme et les gammes ne sont pas compatibles entre elles. Il vous faut donc changer le processeur et la carte mère. Puis peut-être aussi la mémoire. C’est un peu comme dans une maison. On commence à repeindre une pièce et à la fin on a repeint toute la maison

Le petit coup de boost gratuit

ExplodeHeureusement il existe une solution facile et pas chère pour gagner un peu de puissance. L’overclocking. Là, j’en vois au fond qui se disent que c’est un truc de geek. C’était un truc de geek. Dans beaucoup de cartes mères actuelles, il y a des options automatiques pour faire de l’overclocking sans risque. Lorsque j’ai acheté mon ordinateur en 2012 j’avais pris une bonne carte mère justement pour avoir ce genre d’options.J’avais pris aussi un bon processeur permettant de faire de l’overclocking (I7 2600K)

Je n’en ai pas eu besoin au début, comme mon ordinateur était une bête de course, mais comme je viens de passer d’un 50D à un 7D MK II je ressens deux ou trois lenteurs que je n’avais pas avant.  Je suis allé donc dans mon BIOS qui m’offre des options automatiques d overclocking. J’ai donc testé. Le cas de test c’est l’importation de 126 RAW de 7D MK II dans LR avec création des aperçus 1:1

  • 381 secondes. Sans Overcloking.
  • 353 secondes. Option Auto d’overcloking
  • 338 secondes. Option Overclocking X.M.P. Ca fait des choses sur la mémoire

Soit un Gain de 12%. Quel est le risque ? Avec les options automatiques d’overclocking vous ne risquez pas grand-chose. C’est fait pour. Ça vous permet donc de donner un petit coup de boost en changeant simplement un paramètre dans votre BIOS. Personnellement ça me permettra de faire durer mon ordinateur 18 mois de plus jusqu’à l’arrivée du remplaçant de Lightroom et de l’achat d’un écran 4K.

Ensuite vous avez aussi la possibilité de rentrer dans tous les paramètres d’overcloking à la main, mais là, faudra vous plaindre si votre ordinateur crame.

grin

 

 

12 Comments

  1. Tiens j’ai déjà vu ça quelque part 😉

    En moyenne les ordi sont remplacé tout les 4-5 ans.
    Après soit on tombe sur une bonne transition technologique et on prend quelque chose qui est d’actualité mais c’est fait dépassé il y a peu.
    Soit on part sur la dernière techno sortie…

    [aparte]
    De toute manière on va bientôt en voir le bout, IEEE Spectrum à écris un article il y a peu sur la miniaturisation des transistors, qui semble devoir s’arrêter.
    http://spectrum.ieee.org/semiconductors/devices/transistors-could-stop-shrinking-in-2021
    [/aparte]

    ++

  2. ben moi je suis au fond et dit que c’est un truc de geek. Et je dirais rien. Je pas comprendre 🙂 Je retourne dormir sur le radiateur…Merci tout de même pour ses explications.

  3. Comme mon ordi est mort en début d’année, j’ai du le changer, j’ai une bête de course (fait aussi pour le montage vidéo) du coup, j’ai pas encore eu besoin de cette très bonne astuce, malgré la gestion de fichier de 100 millions de pixels ^^

    • Que 100 millions :P. J’ai trouvé du 241 Mpx dans mon catalogue LR ;). Je vais bientôt me mettre plus sérieusement a la vidéo donc je vais avoir surement besoin de changer aussi de bécane

    • Oui, la vidéo sa bouffe vite, surtout que pour se facilité la vie (recadrage) on utilise facilement du 4K quand on y a accès, mais même sans ça, ça bouffe!

  4. il faut en effet prendre au départ ce qu’il y a de mieux et qui soit modifiable
    On évite donc les nouveaux iMacs soudés même si l’écran est beau

    J’ai acheté en sept 2010 un iMac 27 pouces core I7
    Je lui ai mis depuis un SSD et 24 gigas de RAM , il tient le coup , mais n’a que des ports USB2
    Le système firewire n’est plus usité
    Je le remplace par un PC monté avec une carte nvidia1060 , un skylake dernier modèle , 32 gigas de RAM , 2 SSD d’un terra , un écran superbe.
    J’espère tenir plus de 6 ans avec …

  5. L’O/C entraîne une chauffe plus importante du processeur, donc un bruit plus élevé du ventilo, et encore il faut un bon système de refroidissement sinon c’est le boitier entier qui chauffe mémoire, CG etc.
    De toutes façons les personnes qui font faire ça sont au courant 😀
    Et au passage quand on lance un o/c sur un CPU qui a 3 ans ou plus, c’est bien de changer la pâte thermique qui a vieillit entre temps 😀 et dépoussièrer le ventirad et barrettes de ram.

Laisser un commentaire