26

La OuiOui Family – Christophe

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels mais des amoureux de la photographie. Le troisième à passer sur le grill de nos questions est donc Christophe

 

Qui es tu ?

quiBonjour à tous, c’est un honneur que de passer sur le grill de l’interview des membres. Merci aux deux prédécesseurs de m’avoir désigné 😛

En présentation je vous dirai que dans 2 semaines je fêterai mes 45 ans, que j’habite depuis moins d’un mois (à nouveau) en Alsace à Muttersholtz (à vos souhaits). Après avoir déménagé de la région toulousaine et j’en suis très heureux. Je dis à nouveau parce que mon métier fait que j’ai des contrats de 4/5 ans dans les escales ou Air France officie puisque je suis superviseur d’exploitation chez eux et que j’ai déjà vécu 5 ans près de Mulhouse. Mon métier consiste en version simplifiée à m’assurer que grâce aux agents correctement formés et utilisant les bons outils, les avions de Air France partent à l’heure et en toute sécurité. Mon poste exact étant AMDE : Agent de Maitrise et D’Encadrement.

J’ai deux filles de 24 et 15 ans qui ne veulent pas être modèle photo, autrement que pour Snapchat et Instagramm … la Loose pour le photographe amateur que je suis 😛

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe temps favoris ? comment en es-tu arrivé la. As tu des mentors ? des modèles ?

J’ai toujours aimé faire des photos, qui au début étaient des photos de vacances, de souvenirs. Mon premier appareil, que j’ai toujours je l’ai eu en 2000 quand j’ai eu pour la première fois internet. Il avait un capteur de 1 Mpx, Puis j’ai eu une série d’appareil compact tous plus petits les uns que les autres et après j’ai craqué pour un Bridge Panasonic… et là ça a été le déclic. J’ai découvert, les poses longues, les filés et le piège s’est refermé sur moi . En 2010 un concours de circonstance a fait que je me suis retrouvé en possession de mon premier réflex, un canon EOS 550D. Pourquoi Canon, pourquoi ce réflex… à cause de Darty qui n’a pas été capable de me vendre le G2 de Panasonic que je voulais, pour provision insuffisante sur ma carte de fidélité. Et voilà comment à débuté cette passion. En 2014 j’ai revendu le 550D pour m’offrir mon 7D et je pense que celui-ci, je l’userai jusqu’à ce que mort s’en suive… la sienne avant la mienne, j’espère :P.

Vous aurez compris que je n’ai jamais fait d’argentique, cela ne m’intéresse pas du tout. Du moins tant que je ne me plongerait pas dans le développement moi-même et ça, ce n’est pas encore à l’ordre du jour 😛

En ce qui concerne la pratique de la photographie, j’ai tout appris ce que je sais en autodidacte, en lisant énormément de revue, d’articles et en passant beaucoup de temps sur les forums, en testant encore et encore des techniques différentes. Et en postant énormément de photos sur ces dits forums pour obtenir des critiques et pouvoir ainsi m’améliorer.

Je n’ai pas de mentors chez les photographes célèbres, je ne m’y intéresse que très peu, surtout quand on voit que des photos du Rhin depuis un train ou des photos de patate se vendent plusieurs millions de dollars. Ça me rend dingue … Je préfère de loin m’intéresser aux photographes qui sont membres des forums que je côtoie ou chercher des perles rares sur les sites dédiés à la photo amateur.

Je suis réellement fan de certains d’entre vous messieurs, dames et même si vous ne vivez pas de vos œuvres, moi je me régale de les voir chaque jour 😉

Tu consacres combien de temps a la photo pas jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, developement, temps passé sur les forums. Il y a t-t-il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste

ChronoJe ne consacre … pas assez de temps à la photographie. Je ne sais pas faire de repérage, je ne sais pas faire de préparation de shoot et je pense que je bâcle es PT.

Je ne fais que de la photo au feeling. Je vois un article ou une photo qui me plait sur un sujet proche de chez moi… hop je pars en balade avec ma femme pour le shooter à mon tour.

Je ne passe pas assez de temps sur le développement et je suis trop impatient de montrer mes photos à la famille et à vous. Voilà la réalité des faits et cela me navre. Mais cela va changer. Je m’explique :

Mon épouse, depuis notre arrivée sur Toulouse ne travaillait pas, du moins n’avait pas réussi à trouver un job malgré plusieurs entretiens et de ce fait était à la maison 24h/24. Même si ma passion pour la photo la passionne 😛 , le reste beaucoup moins . et le reste c’est le repérage sur pc, le PT sur PC et l’exposition des photos … sur PC. Vous voyez ou je veux en venir ? je suis un brimé du PC et ma femme passant tant de temps seule à la maison, je comprends bien qu’elle préfère sortir shooter plutôt que d’attendre un mari qui est sur internet très souvent.

Par contre je peux passer beaucoup de temps sur les forums, et très souvent tout seul ( je travaille en horaires décalés couvrant la plage horaire de 04h30 à 00h00 tous les jours de la semaine) depuis mon bureau au boulot. Mais là je ne peux consacrer ce temps au PT, n’ayant plus les outils à disposition ( bien que j’ai découvert il y a peu https://lightroom.adobe.com qui va me permettre de post traiter des photos en ligne via LR et son cloud ( une fois que Ouiouiphoto aura fait une vidéo dessus …. 😛 )

Je vous disais que mon temps consacré à la photo allait changer : Mon épouse reprend son job, début novembre … 😀 , je vais apprendre à faire tout ce qui me fait défaut et qui je sais, m’aidera ou améliorera ma pratique de la photographie.

Dans la pratique de ce passe temps qu’apprécie tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfère (le répérage, la prise de vue, le post traitement, etc)

Je mentirai si je disais que je n’aime pas les compliments que ma famille ou les gens qui croisent mes photos sur le net donnent sur mon « travail » Je pense qu’à très peu d’exception ce n’est pas pour moi que je photographie. Par contre c’est bien pour moi que je me balade à travers les champs pour shooter des bébêtes, ou au travers des villages, ou que je suis dehors la nuit pour des étoiles filantes ou pas filantes d’ailleurs ou des éclairs … ou que je joue au lego 😛 .

Même si plusieurs personnes m’ont dit de me lancer, je ne suis pas encore prêt à exposer réellement mes photos, par manque de temps et de courage mais je crois que c’est là que le côté « humain » de cette passion pourrait apparaitre… pour le moment, ce sont juste les passants qui rigolent de me trouver dans les herbes le derrière en l’air, la tête au sol, qui font que cette activité n’est pas tout a fait une activité personnelle et égoïste … Donc , ce que j’aime par-dessus tout, c’est de photographier un sujet, si possible nouveau ou avec une technique nouvelle pour moi.

Je tente plein de chose je fais une ou deux photos et je passe à autre chose. En exemple les gouttes que j’ai pu shooter grâce à la machine créée par le regretté Patrice Champey, qui m’avait bien aidé à la fabriquer, tout comme @LSH . La prochaine chose que je tenterai sera la photo de laine de fer incandescente, puis viendra les photos d’hyperlapse … Voilà ce que j’aime en photo par-dessus tout…. La diversité des techniques .

Même si le matériel n’est pas forcement important peux tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as tu choisi ? Tu pense avoir dépenser combien en matériel depuis le début ?

CanikonAlors mon matériel est je pense assez basique à une ou deux exceptions près. Je possède donc un Canon 7D qui est le plus souvent couplé à un 17-40 mm L F/4 .

J’ai décidé il y a trois ans de m’acheter un objectif chaque année, à crédit, en 10x sans frais et je m’y tiens 😛 c’est pour cela que j’ai abandonné les objectifs du kit ( 18-55mm et 55-250 mm ) pour m’acheter au fil des années , un 100 mm F/2.8 L , un MP-E 65 mm voilà ce qui fait mon parc d’objectif avec en plus deux objectifs en monture M42 , un 50 mm Helios et un 135 mm Pentacon « monster bokeh » dont je ne me sers jamais. Tout comme mon MP-E, ayant beaucoup de mal à gérer la lumière avec. Il y a une année ou j’achèterai un super flash .

J’ai aussi en ma possession un drone Phantm 3 Standard de DJI que j’adore voir voler. Les photos obtenus sont vraiment très originales et je pense y consacrer beaucoup plus de temps, bientôt.

Cette année deux objectifs devraient venir compléter ma collection : un Sigma 150-600 mm et un Tokina 10-16 mm F/2.8 et sans doute une longue vue pour ma femme qui voudrait bien voir au loin 😛 mais là je n’y connait rien , il faut étudier la chose 😉 . Je pense qu’après je pourrai couvrir tout les besoins que j’aurai


Si tu avais un budget illimité que ferai tu ? (Genre hélicoptère et photo aérienne ? Safari permanent ? Trekking ? Studio haute gamme ? etc)

Avec un budget illimité je pense que je m’achèterai des dizaines d’APN pour faire du Bullet time : une technique que j’adorerai essayer. Puis un énorme télescope pour faire un fond d’œil à saturne et enfin un drone de l’armée 😛

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? quelles sont les choses que tu aime et celle que tu aime moins.

MembreDéjà parce que j’y suis bien 😀 . Ensuite parce que j’y ai été invité par le boss 😛

Pour être franc, je faisais partie de la petite dizaine de membres dans les plus « vieux » d’un autre forum à me retrouver en désaccord avec ce qu’il s’y passait et surtout à ne plus y trouver mon compte et à en être parti (même si je ne faisais pas partie des piliers de ce site ) . Je me suis retrouvé apatride de forum et mon envie de poster et d’aider les débutants on fait que j’en ai retrouvé un assez rapidement qui ressemble fort au pays des bisounours ou tout est beau et gentil.

Puis Ouiouiphoto que je suivais au travers de ses vidéos et de son blog a créer le forum, j’en ai testé la version Beta avec d’autres et donc tout naturellement j’y suis resté.

J’aurai voulu que la Ouioui family soit pour moi comme pour certains d’entre vous : à savoir un lieu de rencontre virtuelle débouchant sur des rencontre IRL … mais je suis loin de tous et je suis déçu de ne pouvoir faire des sorties dans vos coins comme Lyon, ou les Savoies … ça viendra peut-être.

C’est donc ce qui me manque le plus dans ce(s) forum … les sorties entre photographes même si j’ai pu aller voir Louisonbouychou ou Shoube pour ceux qui le connaissent…

Sinon j’aime l’ambiance qui règne ici, pas de prise de tête, pas de souci pas de jalousie et des tas d’univers et techniques différents à découvrir et à apprendre. Des tas de photographes géniaux à côtoyer et tout ça pour pas un rond… le pied 😀

Tu préfères avoir une balle de ping-pong dans chaque narine , ou, un lapin mort en queue de cheval ?

Euh …. lapin…. Lapin…. Lapin…. Pour ressembler à Davy Crocket à la mode française 😛 Boudiou qui voudrait de deux balles de pingpong quand on peut avoir une si jolie coiffe 😉

Un site ou on peut admirer tes œuvres ?

Mon flickr, malgré qu’il soit un peu laissé à l’abandon ces derniers temps :

https://www.flickr.com/photos/christophe68/

Choisi 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique nous pourquoi tu les as choisi 

Difficile de choisir trois photos représentant tout mon travail et tout ce que j’aime en photo 😛

En 1 il y aura donc la macro avec ce frelon asiatique, pris en photo grace à la technique du focus stacking et au MP-E 65 mm , ma passion pour la photo est résumé dans celle ci . Technique originale, bébête originale (bien que morte ici) et objectif original …

C1

 

En 2 là encore ça me résume bien en terme de technique photo mais aussi en dehors de la photo … un avion , la pose longue et le N&B , ça aurait pu être de l’eau ou des étoiles mais disons que j’ai une passion pour les avions qui l’emporte dans cet exercice 🙂 . j’adore le N&B en général même si je ne sais pas toujours à quel moment l’utiliser. Beaucoup disent qu’avant d’avoir shooter il faut voir sa photo en N&B, en ce qui me concerne je visionne un N&B après , au développement.

C2

 

En 3, une nouvelle technique que j’ai voulut tester, la double exposition, j’en suis très fan en ce moment . Une photo de ma fille à laquelle j’ai ajouté un PT qui pour le coup m’a pris deux heures . Encore un N&B qui je trouve va bien à la photo.

C’est, je pense , la seule photo ou du moins le seul résultat de photo ( car il faut dire que c’est plus du montage maintenant ) dont je suis vraiment très fier. La seule photo de moi qui a la place sur mes murs après avoir été imprimée.

Je kiffe ma photo et rien que pour celle là, mes 6 ans de pratique plus assidues, depuis mon premier reflex, valaient le coup 😀

je rajouterai quelque chose d’important qui me caractérise avec cette photo … important parce que cela fait souvent débat : PT ou pas PT, montage ou pas montage … en ce qui me concerne seul le résultat compte, je ne m’intéresse qu’au résultat en matière de photo, peu importe les heures passées à effacer quelque chose ou à le rajouter, peu importe qu’il n’y ai rien de vrai dans un cliché, pour moi seul le résultat compte… si cela me plait c’est gagné pour moi. Je me moque complètement de la façon dont ce résultat a été obtenu …

C3

 Merci à toi Christophe d’avoir participé à cette interview


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
 

26 Comments

  1. Merci Christophe pour ce partage tout en simplicité (et qui au passage me remotive ;-)). Tu peux effectivement être fier de la photo montage de ta fille car cette photo est vraiment top.

  2. Merci à toi Christophe. Je te souhaite de bonnes photos et à bientôt sur le forum (que j’aime bien moi aussi), voir dans le Lyonnais, il rien d’impossible !

Laisser un commentaire