29

80% d’entre vous sont de bons photographes !

En fait pour être plus précis c’est 80% de 1004 Américains interrogés par Canon pour leur « Canon 2016 Photography Trends Study« . Pour beaucoup de « photographes » sur le net se chiffre est difficile à accepter, mais en fait il est assez normal et je vais tenter de vous l’expliquer

 

 

C’est quoi un Photographe ?

ProLe problème vient de là en partie. À une époque pas si lointaine, le photographe était quelqu’un qui était le seul à posséder le matériel et les connaissances pour réaliser une photo. Donc pour beaucoup de gens un photographe est quelqu’un qui a un appareil photo et qui prend une photo. Et aujourd’hui n’importe qui peut prendre une photo relativement nette et bien exposée avec un simple smartphone. J’ai le matériel pour prendre une photo, je prends des photos, je suis un photographe.

C’est d’ailleurs le début de la définition sur Wikipedia « Un photographe est celui ou celle qui fait ou prend une ou plusieurs photographies avec un appareil photographique »

C’est quoi une photo ?

Le problème vient de là aussi en partie. Une Photo est l’image obtenue par une technique photographique. Donc, pour le commun des mortels ce qui est produit par un appareil photo est une photo.

Conclusion hâtive

Si j’ai un appareil photo que je prends une photo et qu’elle correspond a ce que je voulais faire je suis un bon photographe. C’est aussi simple que cela. Il n’est donc pas étonnant que 80% des sondés se considèrent bons photographes, car aujourd’hui en mode auto, louper la photo de kiki le chien ou de tata Jacqueline faut le faire exprès.

Alors pourquoi il y a débat ?

Simplement parce que tout le monde ne met pas la même chose dans le mot « photographe ». Pour certains d’entre nous un photographe c’est un peu plus

  • On considère qu’un photographe qui maîtrise des techniques ou matériels compliqués est plus photographe que monsieur ou madame tout le monde
  • On considère qu’un photographe qui a une démarche comme aller couvrir un conflit ou faire une série sur le même thème est plus photographe que monsieur ou madame tout le monde
  • On considère qu’un photographe qui a une démarche esthétique ou artistique est plus photographe que monsieur ou madame tout le monde

Conclusion

Donc je ne pense pas que 80% des sondés par Canon se la pètent. C’est juste un problème de définition. D’ailleurs il existe des variantes à « Photographe ». On parte de Photojournaliste, Auteur photographe, Artiste photographe, Artisant photographe. Il y a aussi le OuiOui Photographe, mais là, c’est une autre histoire…

grin

 

 

 

 

 

 

 

29 Comments

  1. Puis-je revendiquer le droit d’appartenir aux 20% qui capturent des scènes plus dignes de la poubelle que d’une galerie ou d’un site?
    D’après vous les cancres peuvent ils progresser ou bien sont ils voués d’office à l’échec?

  2. Je me suis fait insulter un jour sur un forum car j’avais dit que c’était le photographe qui faisait la photo et non pas l’appareil !
    Tu parles aussi de photographe artiste-professionnel-artisan-journaliste, mais si tu expliques que tu as mis1 ou 2 plombes pour faire et développer ta photo, on te diras à l’inverse que tu n’es pas un photographe car tu as utilisé LR ou PS !
    Merci enfin pour avoir ouvert ce débat 😉

    • Débat, Débat, c’est un grand mot 😉 J’ai constaté par expérience qu’il est souvent assez stérile. Sur le forum par exemple j’ai interdit des sujets comme « la retouche c’est le mal » car je sais que cela ne mène pas a grand chose 😉

  3. on s’en fout d’être bon ou mauvais le principe c’est de se faire plaisir, et de découvrir des choses grâce à la photo.
    merci ouioui

  4. je me sens plutôt photographe amateur en quête de sensation à partager. Faire des photos pour soi n’a aucun intérêt.Se la péter sur des sites de photo non plus. C’est pour cela que je poste que sur le forum de ouioui et sur Faceboock quand je suis sur de mon coup.

  5. Bonjour,

    80% de gens qui prennent des photos s’estiment bons, aux états unis, c’est culturel/normal de s’estimer « bons ». Avec l’exception des maths ou de la géographie, je dirais que 80% des nord-américains s’estiment bons en tout.

    Si on pose la meme question en France, on aura pas le même résultat. En France, on est plus timide.

    J’ai beaucoup aimé: les photos de nourriture, en majorité des plats americains : glace fondante, pizza et pates. Mais la, ils ont oubliés le hotdog 🙂 !
    Et, à leur place j’ajouterais les gateaux de toutes les couleurs et les toast peanuts butter, marshmallow fluff, ca doit etre top au niveau de la texture.

    A+

      • non, il faut juste relativiser, on apprend à l’école des la maternelle à se mettre en avant et en valeur. Le mot vantard met un jugement de valeur qui n’a pas lieu d’etre

        • C’est vrai. Pour les français « Grande gueule » c’est peut être plus approprié 😉 Mais ca vaudrait le coup de faire ce genre de sondage. Je le ferais bien ici mais comme vous, mes lecteurs, vous êtes des amoureux de la photo ca risque de ne pas être très représentatif

  6. « On »: un des pires mots de la langue française, un outil puissant de manipulation tres utilisé par les politiciens en particulier. Quand un politicien parle d’un acte dont il est fier il dit : « j’ai fait…. »; quand il parle de quelque chose dont il est moins fier il dit : « on a fait… » (et du coup il delegue la responsabilité à « on »)
    J’ai l’habitude quand je lis ou entend « on » d’essayer de remplacer « on » par un vrai sujet (en general « je » ou « nous » ou au pire « je ne sais pas vraiment qui »; ça change souvent le sens de ce que j’ai lu une fois qu’il y a un vrai sujet.
    « on » genere pas mal de debat aussi car certains entendent « je », d’autres « nous » et d’autres « n’importe qui » et le sens du debat n’est pas tres evident de ce fait.
    Pour revenir à la question posée, j’aurais scindé le sondage en deux parties:
    1 pour vous qu’est ce qu’une bonne photo?
    2 estimez vous que vous arrivez à faire de bonnes photos?
    Perso je repondrais que je fais de bonnes photos, celles que je garde, et j’en mets plein d’autres à la poubelle , que personne ne voit.
    Et du coup un bon photographe c’est peut etre celui qui a une poubelle vide? et là ça m’etonnerait qu’il y en ait 80%

  7. oui il y a le markéting-photographique,mais le « ouioui photographe  » c’est plus +++ une famille au sourire photographique..grâce à OUIOUI- merci

Laisser un commentaire