En fait pour être plus précis c’est 80% de 1004 Américains interrogés par Canon pour leur « Canon 2016 Photography Trends Study« . Pour beaucoup de « photographes » sur le net se chiffre est difficile à accepter, mais en fait il est assez normal et je vais tenter de vous l’expliquer
C’est quoi un Photographe ?
Le problème vient de là en partie. À une époque pas si lointaine, le photographe était quelqu’un qui était le seul à posséder le matériel et les connaissances pour réaliser une photo. Donc pour beaucoup de gens un photographe est quelqu’un qui a un appareil photo et qui prend une photo. Et aujourd’hui n’importe qui peut prendre une photo relativement nette et bien exposée avec un simple smartphone. J’ai le matériel pour prendre une photo, je prends des photos, je suis un photographe.
C’est d’ailleurs le début de la définition sur Wikipedia « Un photographe est celui ou celle qui fait ou prend une ou plusieurs photographies avec un appareil photographique »
C’est quoi une photo ?
Le problème vient de là aussi en partie. Une Photo est l’image obtenue par une technique photographique. Donc, pour le commun des mortels ce qui est produit par un appareil photo est une photo.
Conclusion hâtive
Si j’ai un appareil photo que je prends une photo et qu’elle correspond a ce que je voulais faire je suis un bon photographe. C’est aussi simple que cela. Il n’est donc pas étonnant que 80% des sondés se considèrent bons photographes, car aujourd’hui en mode auto, louper la photo de kiki le chien ou de tata Jacqueline faut le faire exprès.
Alors pourquoi il y a débat ?
Simplement parce que tout le monde ne met pas la même chose dans le mot « photographe ». Pour certains d’entre nous un photographe c’est un peu plus
- On considère qu’un photographe qui maîtrise des techniques ou matériels compliqués est plus photographe que monsieur ou madame tout le monde
- On considère qu’un photographe qui a une démarche comme aller couvrir un conflit ou faire une série sur le même thème est plus photographe que monsieur ou madame tout le monde
- On considère qu’un photographe qui a une démarche esthétique ou artistique est plus photographe que monsieur ou madame tout le monde
Conclusion
Donc je ne pense pas que 80% des sondés par Canon se la pètent. C’est juste un problème de définition. D’ailleurs il existe des variantes à « Photographe ». On parte de Photojournaliste, Auteur photographe, Artiste photographe, Artisant photographe. Il y a aussi le OuiOui Photographe, mais là, c’est une autre histoire…
Si on demandait aux « artistes » d’Universal Music s’ils pensent être de bon interprètes, le chiffre obtenu ne devrait pas être loin de celui de Canon avec ses photographes.
Et pourtant…. 😉
C’est clair 😉
Ha les stats…tout n’est pas détaillé. N’importe qui en reprenant les données peux inverser la balance. C’est le paradoxe de Simpson.
Donc oui, il ne faut pas généraliser non plus 😉
se chiffre !!!! oups !!!!
Je n’ai montré mes photos qu’a 3 personnes.
– Ma mère qui les trouvent magnifiques et qui raconte à toutes ses amies du club de retraités que son fils est un grand photographe.
– Mon ex femme, qui les trouvaient nulles, mais je prenait ça comme un compliment car c’était une conne et sa seule connaissance en photo se limitait à un compact d’entrée de gamme avant de découvrir le smartphone..
– Mon chien, lui il s’en fou complètement de mes photos, quand je lui montre il ne les regardent même pas, mais quand je prépare le matériel il est comme un fou car il sait que nous allons ensuite prendre la voiture pour aller nous balader pendant plusieurs heures. C’est aussi mon meilleur ami, il ne ment pas et ne triche pas, on ne discute pas beaucoup mais on se comprend d’un simple regard.
😉