Les amateurs piquent le boulot des pros. Combien de fois j’ai pu l’entendre celle-là. Mais c’est vrai, c’est faux. Personnellement je n’avais jamais été confronté à ce problème, mais comme un truc du genre m’est arrivé récemment je me suis dit que j’allais partager avec vous mon point de vue. Ce n’est pas forcément la vérité mais c’est mon point de vue et si vous êtes là c’est pour le lire 😉
Pourquoi cet article ?
Lorsque je vois apparaître de nouveaux forums dans mes statistiques de consultation je m’inscris pour voir comment est le forum. La, en l’occurrence c’était le forum Nikon Passion. Et je mets le lien. Ça ne me dérange pas que vous alliez voir d’autres articles. Un forum plutôt bien foutu. Ça a l’air bien. Je fais comme d’habitude je réponds aux questions et je mets un lien vers un article de mon blog si j’ai déjà traité le sujet.
Mais bon, la, l’admin me dit que ça ne lui plait pas. Ok je mets moins de liens, j’essaye de participer activement, mais disons pour simplifier que ça ne s’améliore pas. On ne va pas épiloguer sur ce sujet qui n’a vraiment aucun intérêt. Mais dans un de nos échanges il me demande ce que je pense des photographes pros qui se plaignent que les amateurs donnent leurs photos? Et si lui il venait proposer gratuitement des choses sur mon activité pro, j’en penserais quoi ? Donc voilà pourquoi vous être en train de lire cet article. Au moins cette affaire m’aura donné une idée d’article 😉
C’est quoi un Pro ?
Un Pro a plus de talent qu’un amateur ? Non pas forcément ! Un Pro a plus de matériel qu’un amateur ? Souvent oui, encore que. Un Pro sait mieux utiliser son matériel qu’un amateur. Ce n’est plus forcément vrai non plus. Un Pro connait mieux un logiciel qu’un amateur. Non plus. Pas forcément. Alors, c’est quoi un Pro ? Un Pro c’est d’abord une démarche. C’est une personne qui a décidé qu’une activité allait devenir son revenu principal. Et lorsque l’on est Pro on se retrouve alors dans un marché et on essaye de capter sa part du gâteau.
Comment on capte un marché
Déjà il y a un aspect obligatoire. La communication (publicité, bouche à oreille, etc). Si personne ne sait que vous existez, personne ne viendra vous voir. Mais à part cela il y a généralement deux choses Le prix et la valeur ajoutée. Soit ce que vous faites est vraiment moins cher que le concurrent soit ce que vous faites a une valeur ajoutée et à ce moment-là le prix à moins d’importance. Regardez Rolex, Bugatti, plus c’est cher plus les gens achètent.
Le prix
Je ne vais pas rentrer dans l’aspect guerre des prix, mais plus dans l’aspect Gratuit Payant. Quelqu’un qui propose une prestation gratuite est-il un concurrent à celui qui en propose une payante. Pas forcément. Celui qui utilise la prestation gratuite n’ira pas utiliser forcement la payante si la gratuite n’existait pas. C’est un peu comme le piratage. Celui qui utilise Photoshop piraté n’ira pas l’acheter de toute façon. Il utilise Photoshop parce qu’il peut le pirater. S’il ne pouvait pas il utiliserait surement une autre application gratuite. Donc ça ne fait pas un manque à gagner. En photo de mariage on peut retrouver le même genre de phénomène. Beaucoup de couples n’ont pas les moyens de toute façon de se payer un photographe et donc lorsque c’est un amateur qui le fait gratuitement il n’est pas concurrent du Pro. Le Pro n’aurait pas capté ce marché de toute façon.
La valeur ajoutée
Ok, mais celui qui est prêt à payer et qui va vers le gratuit car c’est gratuit, là, il y a une vraie concurrence quand même non ? Vous pensez ? C’est normal qu’un Pro vende une prestation alors qu’on peut avoir la même gratuitement ? Toute la question est là. Pour moi le Pro doit amener une valeur ajoutée. Si je me remariais par exemple (si Mirou passes par là c’est juste un exemple) j’irais voir un Pro. Pourquoi ? Parce que je prendrais un Pro qui me proposera plusieurs ambiances de post traitement, Parce que je prendrais un Pro qui a plusieurs boitiers, Parce que je prendrais un Pro qui me trouvera dans son réseau un backup s’il est malade, parce que je prendrais un Pro qui viendrait avec un studio et des accessoires pour faire des photos sympa de tous les invités, parce que je prendrais un Pro qui ne sera pas murgé à la fin de la soirée. Parce qu’il fera son boulot comme un Pro quoi
Mais si un Pro vient me voir et qu’il ne sait pas me faire tout cela, pour moi, il devrait sérieusement se remettre en cause. J’ai un boitier, je sais m’en servir et je vais capter le marché c’est terminé. Ce n’est plus suffisant. Les clients attendent quelque chose de plus
La faute à qui. L’amateur ? le Pro ?
L’amateur est-il fautif de ne pas vendre ses loisirs. Non en aucun cas. Il faut arrêter de penser monétisation toutes les 5 minutes. Pour lui c’est un loisir. On ne vend pas ses loisirs. Il devrait donc arrêter ses loisirs? On ne devrait avoir que des loisirs qui n’existent pas en tant qu’activités. Quand je vais aider mon voisin dans son jardin je pique du boulot aux jardiniers professionnels ? Soyons sérieux deux secondes. Mais alors comment se fait-il que les loisirs de certains soient l’activité d’autres. Simplement parce que c’est possible. La photo qui avant demandait pas mal de compétences techniques a été vulgarisée et mise à la disposition de tout le monde. Des « business model » différent basés sur le don sont apparus. Et d’ailleurs, pourquoi c’est celui qui vend qui aurait raison ? Une étude récente du Psychological Bulletin dit qu’une des clés du bonheur c’est le don 😉
Et les pros ils sont fautifs ? Fautifs non mais ils ont omis un point important. Lorsqu’on est un Pro il faut connaître son marché et suivre son évolution. Si on ne suit pas l’évolution de son marché on se fait rattraper et dépasser très rapidement.
Et les amateurs qui pensent pouvoir devenir pro ?
Ca ce n’est vraiment pas une concurrence. La plupart n’ont aucune idée de ce qui les attend et ils se cassent la gueule très rapidement. Le truc je vais me lancer comme auto entrepreneur et voir si ça marche, ben ça marche pas. Un très bon article à lire sur le sujet d’ailleurs sur le blog de DARTH.
Ma conclusion
Moi, j’aurais tendance à dire que les amateurs ne sont pas les concurrents des Pro et je rajouterais même que si un Pro le pense, il devrait se remettre un peu en question car il n’a pas anticipé l’évolution de ce qu’il croit être son marché. Et là, je vois déjà certains Pros se demander quelle légitimité j’ai à parler de ce sujet. Aucune. C’est ça qui est drôle avec Internet
Très bon article (comme d’habitude…).