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Lightroom mais encore 08 – Epreuvage d’écran

Logo LightroomVous vous demandez comment votre photo est vue sur un autre ordinateur, comment elle apparaîtra lors d’une impression ? L’épreuvage d’écran est pour vous. Comment ça marche?  Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version 5.3 de Lightroom.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 La vidéo

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Les autres vidéos de formation Lightroom

Lightroom épisode zéro – Introduction

Pour commencer

Pour aller plus loin

— Mais Encore —
Les piles Epreuvage
d’écran 
 Les cibles RAW + JPG
épisode I
 Fusionner
des catalogues
Les copies
virtuelles
Reclasser un
catalogue
 conditions des
collections I
RAW + JPG
épisode II
H.D.R
Les presets de
développement
Mes photos
au mur
conditions des
collections II
 Le mode
Connecté
Panorama
L’historique et
les instantanés
Time Lapse  conditions des
collections III
 Les badges Les
Personnes
Déplacer un
catalogue
Je pars en
Vacances I
conditions des
collections IV
Photos déjà
bien rangées I
  Les limites
du Jpeg
Filigranes et
Watermarks
Je pars en
Vacances II
conditions des
collections V
Photos déjà
bien rangées II
Je ne suis pas
satisfaite
Aperçus
Dynamiques
Synchronisation
par le cloud
Mon portable
est plein
 J’ai plein de
doublons
 Correction
du voile
 Synchroniser
un répertoire 
Ajouter
des Exifs
Evolution
d’un visage 
 Les videos
dans LR
La Bombe
Dévelopement
par défaut
 Objectif
pas reconnu
Surface
de contrôle
Clic droit Préférences
épisode 1
Préférences
épisode 2
Préférences
épisode 3 
 Panorama II Silver Efex Pro 2
vs Lightroom 
Deux écrans
 Option
d’affichage
Les Aperçus  Redressement Contraste, Clarté,
Netteté, Bruit
 Dodge and Burn
Marie Louise et
Passe partout
 LR vers les réseaux
sociaux – IFTTT
Alors ? Il va plus vite
ce Lightroom Classic ?
Masque de gamme Les autres nouveautés
de LR Classic
La vue de référence Le panorama
autrement
Optimisation des
performances
Déplacer des photos
sur un autre disque
Dégraisser le
Mammouth
le DNG dans
lightroom
Les bons paramètres
d’exportation
Les Forums
Les bons paramètres
d’exportation
Les Concours
Les bons paramètres
d’exportation
L’impression en ligne

Pour aller encore plus loin

— Retouche Express — La
Géolocalisation
Une macro  Fresque
au plafond
Les Trois
Grâces
Une photo
nocturne 
Sans GPS
Contre-Jour
en HDR
La belle
à la fenêtre
Tilt Shift  Un peu de
glamour
Avec un
Smartphone
Un Noir et
Blanc III
Photo sous
exposée
Ciel blanc  Léger
contre jour
Avec un
GPS Intégré
 Allumer
le feu
 Un Noir et
Blanc II
Barque en
soirée
Un portrait  Trouver le sujet
de vos photos
La photo
à Clo 
Barque en soirée
façon Darth
Un paysage N&B de
bourrin
  Le WEB
Un Noir et
Blanc
Vieille
Affiche
 Un beau
paysage
Faux coucher
de soleil
 Installation
d’une galerie 
Couleur
Automnale
 H.D.R
Vieillot
Portrait
Serré
Retour de
pêche
Configuration
d’une galerie
Le vieil
arbre 
La Joker Sans
Alcool
 Sous
Acide
 Publication
d’une galerie
Ca mouille Portrait
Homme
Portrait
Femme
La façade
La cage
aux lions
 Chateau de
Chillon
Ô Toulouse Un Jpeg de
Compact
Sauvegarde
Coucher de soleil L’écureuil Portraits en N&B Tram en N&B Importation
Paloma L’Auditorium  San Biago  Une fresque Catalogue
Je change
l’éclairage
Olafur Eliasson Voie lactée The MICX Mon disque dur
a cramé
J’veux du soleil le 12 est
green green green
Alhambra Flatulence Développements
Ballons Le Torii
de Meyrio
Shake Shack  L’oiseau Les paramètres
The Wall  Tigers  Club de Jazz La cloche Stratégie
globale
Les fauteuils  Coin Coin  Cyprès Le Monstre Par le cloud
Minerva  Le phare   Le cheval La petite
église 
 Flickr
Pose longue
à Vik
Sarah Les tableaux

 

 

Pour aller encore beaucoup plus loin

Et pour finir en beauté avec Photoshop

* Les chapitres grisés sont en préparation

 

12 Comments

  1. Très utile ce chapitre là aussi ! Les sites internet de qualité nous permettent maintenant de charger quelques profils ICC et cette vidéo va me faciliter la tache.
    Merci !

    Une petite question qui me reste, si je n’abuse pas :

    J’ai téléchargé chez Picto-online un profil ICC pour du papier N&B baryté.
    Quand je teste l’épreuvage dans Lr avec ce profil, je vois de très légères différences par rapport au traitement N&B que j’avais fait (le contraste baisse un peu).
    Mais quand j’exporte ces fichiers N&B en (jpeg) en précisant bien ce profil ICC dans l’exportation, quand je vais voir dans le dossier de sauvegarde de cette exportation, les images sont très (bien trop) claires, comme surex en comparaison des mêmes images exportées avec le profil sRVB.
    Par contre, si je clique sur une de ces images trop claires pour l’agrandir, elle reprend une apparence tout à fait normale.
    auriez vous une explication (si dumoins j’ai été clair…) ?
    vu le prix de ce genre d’impression, je voudrais être sûr de ce que je vais leur envoyer.

    Un grand merci d’avance

  2. En tout cas, merci Ouioui, ça me permet de mieux comprendre certains tenants et aboutissants et notamment la manière dont il est possible d’utiliser ce module ! 😉

  3. Bon, j’ai réussi à importer le profil ICC photoweb-V5 pour voir. L’épreuvage d’écran de ma fameuse photo du mont-blanc (que j’ai un peu améliorée en post-traitement) donne un résultat pourri.La photo est complètement voilé. Pourtant je n’ai pas d’avertissement de gamme de moniteur ni de gamme de destination. Bon, d’accord, mon écran de portable est pourri. Mais je crois comprendre de ta vidéo qu’il est vain de vouloir obtenir en papier la qualité de la photo que tu as sur ton écran même lorsque ton écran est « bon ». Confirmes-tu ou bien la solution est-elle d’aller voir un autre labo ?

    • Aller voir un autre labo risque de ne pas changer grand chose. Si ta photo apparaît « Voilée » c’est surement parce-qu’il y a moins de contraste par l’impression sur papier.

      • Tu veux dire qu’il n’y a rien à faire ? C’est en effet l’impression que j’ai en regardant ta vidéo ; certes, tu montres que tu arrives à rattraper un peu de contraste mais sans jamais obtenir complètement la qualité de l’image de gauche (celle de ton écran).
        Et si l’on ne peut combler complètement le gap, est-ce la peine de fignoler avec une précision d’horlogerie suisse un post-traitement dans les cas où l’objectif est de faire un tirage papier ?
        Ce peut-être une suggestion de tuto supplémentaire : démarche et gestes à faire pour aller faire tirer une photo Raw sur papier chez un labo extérieur. Je fais des recherches sur ce sujet sur internet depuis hier, et j’avoue que ça reste assez nébuleux pour moi à l’heure actuelle.
        En tout cas, je n’ai pas eu l’occasion de te le dire, mais tes vidéos sont vraiment super.

        • Il n’y a rien a faire car technologiquement il n’est pas possible de reproduite tout l’ensemble colorimétrique sur une imprimante.

          Si tu veux avoir le maximum de contrôle avec un labo extérieur le mieux a faire c’est d’en trouver un prêt de chez toi et d’aller les voir. De faire des épreuvages papiers sur différents papiers. Bref de trouver avec le labo la configuration qui te correspond le mieux. Ensuite tu sera tranquille. Mais en labo internet c’est déjà plus aléatoire.

          Certains labo internet ont cette notion d’épeuve il me semble. Faut chercher

  4. Une de tes vidéos explique-t-elle ensuite ce qu’on fait du profil ICC du labo ? (Je ne les ai pas encore toutes visionnées)

  5. Pour mieux maitriser ce que va faire le developeur de photo du coin il faut donc qu’il te fournisse un profil ICC de sa chaine d’impression. (Ce que font certains labo). Sans cela cette fonction ne sert par a grand chose avec un labo externe. Un site comme Photoweb fournit le profil ICC de sa chaine d’impression

  6. Très intéressant. J’ignorais cette subtilité. N’ayant pas d’imprimante, la question que cette vidéo pose est : comment mieux maîtriser ce que va donner la photo papier que va me produire le développeur de photo du coin ? As-tu des conseils à donner sur ce sujet ?

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