12

Lightroom mais encore 08 – Epreuvage d’écran

Logo LightroomVous vous demandez comment votre photo est vue sur un autre ordinateur, comment elle apparaîtra lors d’une impression ? L’épreuvage d’écran est pour vous. Comment ça marche?  Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version 5.3 de Lightroom.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 La vidéo

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !  

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

12 Comments

  1. Très utile ce chapitre là aussi ! Les sites internet de qualité nous permettent maintenant de charger quelques profils ICC et cette vidéo va me faciliter la tache.
    Merci !

    Une petite question qui me reste, si je n’abuse pas :

    J’ai téléchargé chez Picto-online un profil ICC pour du papier N&B baryté.
    Quand je teste l’épreuvage dans Lr avec ce profil, je vois de très légères différences par rapport au traitement N&B que j’avais fait (le contraste baisse un peu).
    Mais quand j’exporte ces fichiers N&B en (jpeg) en précisant bien ce profil ICC dans l’exportation, quand je vais voir dans le dossier de sauvegarde de cette exportation, les images sont très (bien trop) claires, comme surex en comparaison des mêmes images exportées avec le profil sRVB.
    Par contre, si je clique sur une de ces images trop claires pour l’agrandir, elle reprend une apparence tout à fait normale.
    auriez vous une explication (si dumoins j’ai été clair…) ?
    vu le prix de ce genre d’impression, je voudrais être sûr de ce que je vais leur envoyer.

    Un grand merci d’avance

  2. En tout cas, merci Ouioui, ça me permet de mieux comprendre certains tenants et aboutissants et notamment la manière dont il est possible d’utiliser ce module ! 😉

  3. Bon, j’ai réussi à importer le profil ICC photoweb-V5 pour voir. L’épreuvage d’écran de ma fameuse photo du mont-blanc (que j’ai un peu améliorée en post-traitement) donne un résultat pourri.La photo est complètement voilé. Pourtant je n’ai pas d’avertissement de gamme de moniteur ni de gamme de destination. Bon, d’accord, mon écran de portable est pourri. Mais je crois comprendre de ta vidéo qu’il est vain de vouloir obtenir en papier la qualité de la photo que tu as sur ton écran même lorsque ton écran est « bon ». Confirmes-tu ou bien la solution est-elle d’aller voir un autre labo ?

    • Aller voir un autre labo risque de ne pas changer grand chose. Si ta photo apparaît « Voilée » c’est surement parce-qu’il y a moins de contraste par l’impression sur papier.

      • Tu veux dire qu’il n’y a rien à faire ? C’est en effet l’impression que j’ai en regardant ta vidéo ; certes, tu montres que tu arrives à rattraper un peu de contraste mais sans jamais obtenir complètement la qualité de l’image de gauche (celle de ton écran).
        Et si l’on ne peut combler complètement le gap, est-ce la peine de fignoler avec une précision d’horlogerie suisse un post-traitement dans les cas où l’objectif est de faire un tirage papier ?
        Ce peut-être une suggestion de tuto supplémentaire : démarche et gestes à faire pour aller faire tirer une photo Raw sur papier chez un labo extérieur. Je fais des recherches sur ce sujet sur internet depuis hier, et j’avoue que ça reste assez nébuleux pour moi à l’heure actuelle.
        En tout cas, je n’ai pas eu l’occasion de te le dire, mais tes vidéos sont vraiment super.

        • Il n’y a rien a faire car technologiquement il n’est pas possible de reproduite tout l’ensemble colorimétrique sur une imprimante.

          Si tu veux avoir le maximum de contrôle avec un labo extérieur le mieux a faire c’est d’en trouver un prêt de chez toi et d’aller les voir. De faire des épreuvages papiers sur différents papiers. Bref de trouver avec le labo la configuration qui te correspond le mieux. Ensuite tu sera tranquille. Mais en labo internet c’est déjà plus aléatoire.

          Certains labo internet ont cette notion d’épeuve il me semble. Faut chercher

  4. Une de tes vidéos explique-t-elle ensuite ce qu’on fait du profil ICC du labo ? (Je ne les ai pas encore toutes visionnées)

  5. Pour mieux maitriser ce que va faire le developeur de photo du coin il faut donc qu’il te fournisse un profil ICC de sa chaine d’impression. (Ce que font certains labo). Sans cela cette fonction ne sert par a grand chose avec un labo externe. Un site comme Photoweb fournit le profil ICC de sa chaine d’impression

  6. Très intéressant. J’ignorais cette subtilité. N’ayant pas d’imprimante, la question que cette vidéo pose est : comment mieux maîtriser ce que va donner la photo papier que va me produire le développeur de photo du coin ? As-tu des conseils à donner sur ce sujet ?

Laisser un commentaire