« Oui-Oui. Ici la voix. Ton défi c’est d’expliquer pourquoi on dit que 50mm c’est la focale de l’oeil ». J’accepte le défi ! Donc je vais essayer de vous expliquer pourquoi on le dit, mais pourquoi c’est aussi relativement faux. Avant toute chose il faut comprendre comment marche votre vison. On va faire un petit exercice
Vous allez cliquer sur cette image. Elle va s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Une fois ouverte approchez-vous de moi. Regardez-moi bien dans les yeux. Aller encore plus prêt. Ça va tirer un peu. Garder toujours vos yeux dans les miens. Si vous êtes presbyte mettez vos lunettes. Aller, approchez-vous encore
Alors ? Vous avez vu quoi. Normalement vous avez vu quelque chose qui ressemble à cela
Au centre c’est ce que l’on appelle la zone de lecture. Tout est net dans cette zone. Mais cette zone est assez étroite. La zone à côté c’est ce que l’on appelle la zone de reconnaissance des symboles. Si c’est un gros symbole vous arrivez à le reconnaître (comme le A ou B à gauche). Mais si c’est du texte vous n’arrivez pas à le lire. Et la dernière zone c’est ce que l’on appelle la zone de discrimination des couleurs. Vous arrivez à faire la différence entre deux couleurs mais vous n’arrivez pas à faire la différence sur les formes.
Et donc un 50mm il voit comme cela? Non absolument pas. Ce n’est pas d’ailleurs lié uniquement au 50mm. C’est lié à l’appareil photo entier. Si un appareil photo « Voyait » comme un oeil vous auriez des photos nettes uniquement au centre et flou sur les côtés. Donc heureusement votre appareil sur ce coup-là il est meilleur que votre oeil.
Alors, pourquoi on dit que la focale de l’oeil c’est 50mm. Lorsque votre oeil regarde quelque chose il y a des choses qu’il voit et des choses qu’il perçoit. Si un élément bouge dans la zone de discrimination des couleurs votre oeil va percevoir ce mouvement et il faudra bouger les yeux ou la tête pour voir ce que c’est. Et votre cerveau se concentre plutôt sur les zones visibles. Les zones de perception il les garde en veille au cas où. Et ces zones plus visibles c’est la zone de lecture et la zone de reconnaissance des symboles. Le champ visuel couvert pas ces deux zone est en gros de 40° à 50° suivant les personnes. Et le champ visuel d’un 50mm est de ? J’écoute ? Oui au fond ? 40° ? Presque. En fait c’est 46° Donc en gros un 50mm vous montre ce qu’il y a dans votre champ de vision visible. Attention ce champ visuel dépend de la taille du capteur. Donc là c’est pour un capteur plein format.
C’est tout. Heu non. Ça serait trop facile. Il faut encore parler du viseur. Le viseur vous montre une image. Suivant les appareils la taille de l’image dans le viseur n’est pas la même. A une époque pas si lointaine le rapport de grossissement des viseurs était de un, pour une focale de 50mm. Cela veut dire que si vous regardiez un objet à l’oeil nu et qu’ensuite vous mettiez votre oeil dans le viseur de votre appareil photo équipé d’un 50mm l’objet semblait avoir la même taille.
Donc on résume. Avec un 50mm non seulement ce que vous aviez dans le viseur avait la même taille que ce que vous regardiez à l’oeil nu mais en, plus vous aviez l’impression que le champ couvert visible (et pas perçu) était le même.
Voilà pourquoi, à tort, on dit que 50mm c’est la focale de l’oeil. Surtout qu’aujourd’hui cela a changé. Par exemple le viseur de mon appareil photo a un rapport d’agrandissement de 0,95. Donc lorsque je me mets à 50mm ce que je vois dans le viseur a bien, en gros, la même taille de ce que je vois à l’oeil nu. Mais mon appareil a un capteur APS-C (plus petit qu’un capteur Full Frame). Et donc mon 50mm, au niveau du champ visuel) se comporte plus comme un 80mm. Donc ce que je vois dans le viseur a la même taille mais j’ai l’impression d’en voir beaucoup moins qu’a l’oeil nu
Et ça sert à quoi de savoir tout cela. Pas à grand-chose mais, ça permet de briller en soirée
Merci pour ton commentaire ;). La zone nette perçue par l’œil est très restreinte. C’est d’ailleurs pour cela que tu es en train de bouger ton oeil pour lire ce texte. Par contre si on englobe dans la vision, l’oeil, son mouvement et aussi le mouvement du cou alors oui on peu comparer la vision à une sorte de grand angle. Un peu comme un panorama assemblé très rapidement
Je me suis aussi posé cette question, et de mes recherches, je ne tire pas tout à fait les mêmes conclusions que toi.
En résumé,pour moi:
1/ L’oeil est tout sauf une focale fixe, c’est plus un zoom qui va du grand angle au télé objectif, selon les besoins comme tu l’indique.
2/ C’est en fait une histoire de perspective, un 50mm (sur un capteur 24×36) donne la même perspective que l’œil humain, c’est à dire que les objets vu à travers l’objectif auront la même taille que ce que l’on voit à l’œil nu.
Ce contrairement à un grand angle qui va grossir les objets en premier plan, ou à un gros télé objectif qui va tasser la perspective en grossissant les objets lointains.
je reste bien d’accord avec ta conclusion sur l’utilité de la question .