6

Lightroom Sauvegarde 06 – Stratégie globale

Logo LightroomOn a fait le tour de tout ce qui devait être sauvegardé. C’est suffisant ? Oui mais on peut faire mieux. Comment ça marche? Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version 5.3 de Lightroom.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 La vidéo

 

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !  

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

6 Comments

  1. Bonjour,
    quelle différence fais tu entre backup, et catalogue ?
    Y a t il un tuto simple pour le logiciel de sauvegarde que tu utilises, une espèce de pas à pas ?
    Merci beaucoup pour ce que tu fais !

    • Un backup c’est une sauvegarde de secours du catalogue. Pour le soft que j’utilise ca doit exister mais je ne sais pas ou. Il faudrait peut être que j’en fasse un 😉

  2. Bonjour,
    Comme je travaille sur un ordinateur portable, je ne l’utilise pas toujours au même endroit chez moi. Evidemment, il ne comporte qu’un seul HDD intégré.
    Pour mettre en pratique tes conseils (auxquels je soucris pleinement), il faudrait donc que je plugge en USB un ou 2 HDD ou SDD ce qui est contradictoire avec le caractère nomade de mon installation.
    As-tu un avis en revanche, sur la performance/pertinence d’une stratégie analogue à la tienne avec plusieurs HDD/SDD connectés en WIFI à mon portable ? Est-ce compatible avec les exigences de rapidité de dialogue ? C’est plus une question informatique que photo naturellement.

    • C’est ce que l’on appelle un NAS (Network Attached Storage). Tu peux en effet mettre les négatifs (photos) sur un NAS mais ensuite suivant la configuration tu risque d’avoir des problèmes de lenteur.

      J’ai testé par exemple en mettant des photos sur ma freebox (qui a un DD intégré et qui se comporte comme un NAS). Ca marche mais c’est lent.

      Même si tu crée sur ton portable de aperçus dynamiques pour aller plus vite, à partir du moment ou LR verra les originaux en ligne, il utilisera les originaux et pas les aperçus dynamiques

      Bref faisable mais il ne faut pas se planter sur le choix de l’équipement

      Par contre, attention, LR refusera de mettre un catalogue sur un NAS

  3. Bonjour,
    Je viens de visionner tes indications concernant la sauvegarde des photos je trouve cette video très intéressante.
    Je ne suis pas un doué en informatique, que me conseillerais tu pour repartir proprement sans altérer quoi que ce soit.

    Comment procéder pour ne pas effacer ou perturber les liaisons entre LR et les fichiers présents sur les différents disques.
    Actuellement mes photos sont importés sur mon disque c avec le paramétrage que JC du site Nikon passion nous à montré dernièrement, 1 importation ,2-3-4,ensuite toutes mes photos restent sur C , j’ai un autre dd ou se trouve le back up , les copies d’importations et le catalogues.
    J’ai essayé de mettre un peu d’ordre et de rationalité dans ce Bazard mais j’ai perdu des liaisons Lr
    aussi avant de continuer de faire des bêtises je préfère demander aux connaisseurs.
    Bonne continuation
    Tes tutos sont vraiment bien fait.

    • Tout cela va dépendre des caractéristiques de tes disques. Déjà je vois que tu as sur le même disque le catalogue et les backups. Il faudrait séparer. Pourquoi ne pas mettre le catalogue la ou sont tes photos. Mais comme je dis il faudrait plus d’information sur ta configuration. Hésite pas a m’envoyer un mail avec le caractéristiques de tes disques et ensuite on pourra regarder comment faire

Laisser un commentaire