0

Attention à la compatibilité avec les multiplicateurs de focale

Extender01« OuiOuiPhoto. Dis-moi. J’hésite entre un objectif 100/400 ou un 70/200. Mais le 70/200 va être court pour de l’animalier. Je vais les mettre un « Multiplicateur de focale » 2x et le tour sera joué. C’est bon ? » Ca dépend. Ce n’est pas si facile que cela !

 

 

Mais c’est quoi un Multiplicateur de focale. Déjà on parle de Multiplicateur de focale, d’extender ou d’extenseur ou même de teleconverter ou teleconvertisseur. C’est la même chose. C’est un dispositif optique qui permet de multiplier la focale de votre objectif par 1,4 ou 1,7, ou 2 voir même 3 pour certains modèles. Il existe des modèles Manual focus et Auto Focus. Concentrons-nous sur les Autofocus. C’est donc un système qui se met entre votre boîtier et votre objectif. Dedans il y a des lentilles et sûrement un peu d’électronique

Extender

 

Mais il y a un revers à la médaille. Le premier c’est que suivant le modèle que vous allez acheter vous risquez d’avoir une perte de piqué. C’est assez logique. C’est un système optique avec des lentilles et donc si vous ne prenez pas de la bonne qualité le piqué de l’image s’en ressentira. Ensuite il y a un problème plus important. Il y a une perte de luminosité et l’ouverture maximale de votre objectif va changer.

Un Multiplicateur de focale 1,4x vas vous faire perdre 1IL et un objectif qui ouvre a F/2,8 va se transformer objectif qui ouvre au maximum a F/4. Un Multiplicateur de focale 2x va vous faire perdre 2IL et un objectif qui ouvre au maximum à F/2,8 va se transformer en objectif qui ouvre au maximum à F/5,6.  Et le problème est la principalement. Prenons un exemple. Vous achetez un objectif 70 200 F/4. Avec un Multiplicateur de focale 2x cet objectif va se transformer en 140-400mm F/8. Et là, comme je l’ai expliqué dans le billet Pourquoi je déconseille les megazooms , votre autofocus risque de ne plus marcher. Il n’y aura pas assez de lumière qui arrive dessus pour qu’il fonctionne.

Donc si vous souhaitez utiliser un Multiplicateur de focale je vous conseille d’en prendre un de qualité, et de le mettre aussi sur un objectif de qualité dont l’ouverture maximum est a F/2,8. Ne mettez pas de Multiplicateur de focale sur des megazoom grand public. Vous risquez d’être déçu. Prenez évidement un Multiplicateur de focale compatible avec votre marque. C’est comme avec les objectifs. Il faut prendre un Multiplicateur de focale compatible Canon si vous avez un Canon ou Nikon si vous avez un Nikon.

Bon on ne va pas chipoter non plus. Si vous voulez mettre un Multiplicateur de focale 2x sur le 1200mm F/5,6 de canon (120 000 €) comme vous aurez à l’arrière un EOS 1D-C ( 10 000 €) l’autofocus risque quand même de fonctionner


Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

 

 

Laisser un commentaire