2

200000 vous avez dit 200000 ? Sur un Canon R7 ?

Mon beau R7 est en rade. J’étais tranquillement en train de photographier un truc au ras du sol et là, je me retrouve avec une erreur 20 qui me demande de retirer la batterie. Je la retire. Je réessaye et j’ai le même problème. Ça prend la photo, puis erreur 20. Je suis en promenade avec du monde, j’essaye de ne pas lâcher une grosse insulte au milieu de la forêt, du style « P*t@in de b0rd€l de m#rd€, c’est quoi ce t!n§! » et remet mon appareil dans le sac.

Ça a l’air d’être passé

De retour dans un endroit calme. Je réessaye et là, il me fait deux photos. Donc, je me dis que c’est bon. Deux jours plus tard, j’ai un shooting. Ma modèle arrive dans 10 minutes. Je refais un petit essai et là, après 4 photos, j’ai à nouveau l’erreur et ça recommence à chaque allumage du R7. Je suis même upgradé en erreur 30. La priorité, c’est le shooting. La belle « ange » vient de se taper 50 minutes de voiture pour faire une séance avec moi et je ne me vois pas la renvoyer chez elle. Comme je suis organisé, j’avais prévu le coup. Je garde toujours mon ancien appareil en secours. Je fonce le chercher. C’est un 7DMKII, la batterie est la même que sur le R7 donc j’en ai de chargées. Je mets vite fait une carte mémoire. Fais deux ou trois réglages. Putain, mais ça règle où ce truc ? Ah oui, c’est là. Ah merde, il n’y a pas le suivi de l’œil, il se bouge de nouveau comment ce collimateur ? Trouvé ! Ça a l’air bon. Ça sonne à la porte. Ouf, je suis prêt. Et la séance s’est bien passée. J’étais juste un peu con quand je zoomais avec mes doigts sur un écran qui n’est pas tactile.

Je contacte Canon

J’explique le problème. En fait, on voit qu’une ailette de l’obturateur a un problème. Canon me propose de leur renvoyer gratuitement, mais par contre les deux ans de garantie sont passés. Donc normalement, c’est pour ma pomme. J’espère qu’ils vont faire un geste, car à mon avis, je ne suis pas à 200 000 et Canon communique largement là-dessus sur ses sites : « The EOS R7 is equipped with a durable shutter capable of shooting up to 200,000 cycles and is designed to support better image stabilisation. » Donc j’espère qu’il y aura un geste.

Mais j’en suis à combien sur mon R7 ?

Alors, j’utilise mon R7 principalement pour mes séances studio. Le R7 a un obturateur électronique, mais malheureusement, on ne peut pas utiliser des flashs de studio dans ce mode. Il faut donc passer en mécanique ou premier rideau électronique. Bref, un mode où l’obturateur mécanique est sollicité. Depuis que je l’ai acheté, j’ai fait 163 séances et je fais en gros 700 photos en moyenne par séance. Donc 114 100 photos. On rajoute les photos de vacances. Allez, je dirais 125 000. Mais bon, c’est très empirique. Comment mesurer cela plus précisément ?

Dans les exifs des photos chez Canon, cette information n’est pas dispo, il faut donc aller chercher l’info dans une mémoire un peu cachée du boîtier. Il existe des applications payantes. Mais comme j’ai Lightroom, je me dis que ça doit être facile de trouver avec Lightroom. Je ne renomme pas mes fichiers. Donc, ils ont dans le nom du fichier un compteur. Quand le compteur d’une photo repasse à zéro, c’est que j’ai fait 10 000 photos. Mais il m’arrive d’effacer 1 000 photos d’un coup. Donc en fait, c’est lorsque le compteur de la photo suivante est inférieur à la photo précédente qu’un tour de compteur a été fait. Je me fais un petit plugin et je trouve 133 375 photos. À noter que mon petit plugin donne 168 819 pour mon 7DMKII.

La prochaine étape

Oh non, la tuile ! Mon précieux appareil Canon… C’est le cœur lourd que je dois le renvoyer à l’usine. Imaginez un peu l’angoisse : attendre leur devis, prier pour que la somme ne soit pas astronomique, et ensuite, la décision déchirante… est-ce que je le répare, ou est-ce que je dois faire une croix dessus ? Mon moral est en chute libre, c’est une véritable tragédie technique. Et c’est là que vous entrez en scène, mes chers amis ! Parce que je sais que vous m’adorez, que vous avez versé une larme en lisant ce texte, et que mon désarroi vous touche profondément.

Alors, tant que je suis dans cette attente insoutenable, et pour adoucir un peu ma peine, je vous implore : mettez de l’argent sur ma cagnotte. Chaque euro sera une goutte de baume sur mon cœur brisé, une preuve de votre amour indéfectible et de votre immense compassion pour mon malheur photographique. Mon compte en banque a besoin de votre chaleur ! Ok Ok c’est un peu too much.

Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

2 Comments

  1. Bonjour OuiOui,
    Pour info, le logiciel gratuit XNVIEW permet de connaître le nombre de déclenchements effectués.
    Sélectionner une photo dans l’explorateur, puis « ouvrir avec » , choisir « XNVIEW ».
    Sur la photo qui s’affiche, effectuer un clic droit et choisir « propriétés » puis l’onglet « Exif ».
    Faire défiler tous les Exif jusqu’à trouver « comptage obturateur ». Le nombre de déclenchements est en regard.
    Ça fonctionne pour les photos prises avec les boîtiers Nikon (reflex et hybrides). Je suppose que ce doit être pareil avec Canon.
    Maubre

    • Bonjour. Eh non. Ce n’est pas pareil avec Canon 😉 cette info n’est pas des les exifs de la photo chez Canon. C’est pour cela qu’il faut ruser ou utiliser des applications spécifiques

Laisser un commentaire