7

Un très bon « Nightmare » cette soirée.

Et là, vous vous dites, il lui est encore arrivé quoi ? Ben rien. Je suis juste allé faire des photos à un des concerts du groupe Nightmare et il y avait Avaland en première partie 😉 Je collabore souvent avec la belle Barbara et il se trouve que c’est la chanteuse du groupe Nightmare. Elle m’a donc gentiment invité à leur concert avec en plus un pass « Photo ». Donc, je pouvais venir avec du matériel.

Barbara

Un petit rappel si vous vous demandez qui est Barbara. On a déjà fait quelques styles différents ensembles

Le matériel

J’ai décidé de partir avec mon fidèle 17/55 F/2.8 et avec 70/200 F/2.8. J’ai mis ça dans un petit sac à dos avec Mon Canon R7 des batteries de rechange, un t-shirt de rechange et des bouchons d’oreille. Ce n’est pas que je n’aime pas la musique, c’est juste que je suis prudent. En fait, je me suis dit que si je me rapprochais de la scène, je risquais d’être à côté des enceintes et que ça pourrait être utile.

Installation et repérage

J’arrive. Je récupère mon Pass et je rentre dans la salle. C’est une salle de taille moyenne (300 assisses et 600 debout). Elle est en configuration debout, car écouter du Nighmare assis ça ne va pas le faire 😀 Il n’y a pas d’espace entre le public et la scène. Donc si je veux me rapprocher de la scène, il faudra jouer des coudes.

Je repère un emplacement perché à 7 ou 8 mètre. Je vais voir un technicien à la régie son pour lui demander si je peux monter. Il me dit de voir cela avec le régisseur, mais que ça l’étonnerait. Ça a l’air d’être une passerelle assez technique ou l’on place des éclairages, donc je laisse tomber. Il y a au fond une estrade pour les PMR (Personnes à mobilité réduite). Je discute avec le gars de la sécurité placé là et il me laisse gentiment m’y installer pour prendre les photos. Je serais donc un peu au-dessus de la foule

Réglages

Sur l’estrade, je serais avec le 70/200. Je décide de me mettre en mode M 1/250s et F/3.2 et ISOS autos. 1/250s car je préfère avoir une photo nette bruitée qu’une photo floue sans bruit. Et je n’ai pas envie de me prendre la tête à chaque photo pour me dire ahhh je suis à 70mm je pourrais descendre la vitesse. F/3.2 pour ne pas être à pleine ouverture qui est des fois un peu plus molles. Je me mets en AF détection du visage et de l’œil. Je me mets en mesure pondérée centrale. Vraiment l’idée, c’est de se concentrer sur les compos et que la technique passe en deuxième plan. Je ne veux rien régler pendant le concert. Je me suis acheté du matos avec des automatismes performant, c’est pour les laisser bosser.

La première partie commence. Le groupe Avaland. Même s’il y a une vraie lumière de concert, ça monte dans les ISOs. Entre 640 et 6400 ISOs. Je suis avec mon 70/200 et ce que je vois dans mon écran me va. C’est très acceptable en netteté. L’AF accroche les visages. Alors évidement ça ne pique pas comme en studio avec mes flashes, mais c’est pas mal du tout. À un moment, je mets le 17/55 pour faire des vues plus globales de la scène et je tente de me rapprocher. Et là, c’est le drame. Je ne peux pas vraiment.

Pour ceux qui me connaissent, je suis plus gabarit hippopotame que petit animal capable de se faufiler. Et là en plus, j’ai un sac à dos. Donc dès que je m’avance ou me tourne, j’arrache la tête à trois personnes qui n’ont rien demandé. Et les « Excusez moi, excusez moi, excusez moi » pour te faire un passage, ça ne marche pas quand le fan a 100dB dans les oreilles et qu’il est venu pour s’éclater. Je retourne donc tranquillement vers mon estrade PMR

Quelques photos du groupe Avaland

Nightmare

C’est le concert principal, mais il est en deux parties. C’est un groupe qui existe depuis un moment et donc il y a une première partie avec une reformation de membres historiques et une autre avec les nouveaux ou chante Barbara. Ça va vite. On n’est pas dans la valse viennoise. Les lumières changent beaucoup, il faut essayer d’anticiper les mouvements de chacun. Bien écouter la musique pour savoir quand ça va monter, qu’il y aura un passage plus important ou le groupe va en donner encore plus. La fin du concert approche. J’ai fait en tout 1200 Photos. 240 pour Avaland. 325 pour Nightmare historique et 635 pour le Nightmare d’aujourd’hui.

J’ai mal au bras. En fait, lorsque je vois quelque chose qui me plait, le temps de mettre l’appareil à l’œil et c’est trop tard. Donc, je mets l’appareil à l’œil, me concentre sur un membre du groupe, et reste comme cela pour essayer de choper des bons moments. Bref j’ai porté mon 70/200 qui pèse un âne mort pendant un bon moment. J’ai essayé d’être équitable entre tous les membres du groupe pour les avoir tous, un peu comme un vrai reporter qui couvre un événement, même si j’ai une préférence pour Barbara évidement 😀

Retour à la maison

Je charge mes photo dans l’ordi et je commence à trier. Je termine avec 34 Photos pour Avaland et 100 pour Nightrmare. Pourquoi si peu. Car je suis très sélectif dans mon tri. Ça ne sert à rien d’avoir 10 photos qui se ressemblent. Une fois mon tri effectué, je passe au débruitage dans LrC. 10s par photo, je vais me prendre un long café. Une fois débruité légèrement avec l’IA de Lightroom les 6400 Isos du R7 passent très bien.

Ensuite, je commence le développement et là, je m’arrête assez vite. Ca n’a pas vraiment de sens. Alors oui, je recadre pour virer un élément qui n’apporte rien à la compo, mais il y a un ingé lumière qui s’est décarcassé à faire un truc très sympa. Si je commence à tout changer, ce n’est plus le concert que j’ai vu. Je me limite donc à des choses simples. S’il y a un élément réellement perturbant facile à retirer comme un pied de micro qui traine, je le vire, mais je ne fais quasiment rien par rapport à ce que je fais généralement pour garder cette ambiance concert brute. Je mets ça ensuite dans deux collections synchronisée que je partage avec les deux groupes

Content ?

Très. C’était très marrant à faire. Je n’avais jamais couvert un concert. J’en ai pris plein les yeux même si je n’ai pas vraiment « regardé » le concert puisque je faisais beaucoup de photo, mais c’était vraiment cool à faire. Une bonne expérience. Merci Barbara. Et voilà quelques photos du groupe Nighmare

Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

7 Comments

  1. Bonjour. Je fais quelques concerts, j’aime bien. Et comme vous avez écrit, ce n’est pas évident. Aussi bien la lumière qui change tout le temps, le monde, tu peux bouger très peu, avec un sac sur le dos ! idem, j’évite de changer mes réglages pour la lumière en spot par contre. Je retire aussi des choses comme un bout de bras ou pied de micro, c’est tout. J’ai aussi des bouchons d’oreilles pour la même raison Ça reste un grand plaisir, et de sortir des photos pas comme les autres. Bonne journée. Laurent

  2. Merci pour les détails de la mise au point et son explication.
    Cela m’encourage à moins focaliser sur le bruit. (j’avoue que c’est ma hantise !).
    Les photos sont très belles évidemment.

  3. Aaahhh ! Ca fait plaisir de constater que même un pro de la photo se rend compte e la difficulté de « couvrir » des concerts rock/métal ! La photo de concert c’est mon Dada perso et je retrouve quasiment les mêmes réglages, les mêmes difficultés (sauf que je suis chez Nikon avec le Z6) 🙂 ça bouge tout le temps et vite, pas ou très peu de lumière sur les artistes, du coup les isos s’envolent ! Merci LR pour le débruitage … Merci pour cet article.
    Roselyne.

  4. Bonjour,
    Excellent reportage sur un sujet qui me tient à coeur.
    Petite question , la mesure pondérée sur les hautes lumières n’est-elle pas plus performante ??
    Philippe

  5. Bonjour,
    pour quelqu’un qui ne fait de photos de concert c’est quand même une réussite.
    très bonne journée.
    Bruno CORBET

Laisser un commentaire