Bonjour je me suis dit que j’allais vous dire ou j’en suis sur cette formation. L’idée, je vous le rappelle, c’est de faire une formation pour les grands débutants. Ceux qui s’achète un appareil photo, qui n’en n’ont jamais eu. Un peu comme la formation que j’ai faite sur Photoshop ou volontairement je n’explique pas tout mais qui permet rapidement d’avoir les bases. Ça sera pour tous ceux qui se payent un appareil et comme ils ne s’en sortent pas le remette dans le placard et reprennent leur smartphone.
Contraintes technique
Je suis en train de régler des points techniques. J’ai un R7. Pour l’enregistrer c’est assez facile. J’ai un Olympus GX80. C’est facile aussi. Comme ce sont des hybrides ce que l’on voit sur l’écran c’est en gros ce que l’on voit dans le viseur et il y a une prise HDMI. Ensuite il y a beaucoup de débutants qui s’achètent des reflex car ce n’est pas cher. J’ai un 7DMKII pour montrer ce que l’on voit dans le viseur du reflex il faut que je puisse enregistrer le viseur. Ensuite il me faut un endroit ou je puisse faire les exemples. J’ai mon studio mais dans mon studio je n’ai pas ma station.
Donc je regarde comment enregistrer avec mon ordinateur portable en installant dessus tout ce qu’il faut. Il faudra aussi que je puisse enregistrer des manipulations sur l’appareil. Surement avec un smartphone. Bref ca prend un peu de temps pour préparer le cadre technique et faire quelque chose qui ne fasse pas bricolage sur un coin de table et qui ne me demande pas une heure de préparation a chaque fois. Gratuit ne veut pas dire de mauvaise qualité chez moi. Du moins j’essaye
Comment ne pas être dépendant du modèle d’appareil
Un débutant ca a souvent peur de faire une bêtise. On voit tous les jours des gens bloqué car il ont simplement appuyé sur la touche qu’il ne faut pas. Donc comment leur expliquer les boutons de leur appareil. Comment leur donner envie d’aller dans leur manuel utilisateur pour comprendre ce qu’ils font. Comment ne pas le perdre quand ce que l’on a dans le viseur ou l’écran est très différent par appareil. Ceux qui ont l’habitude ce n’est pas un problème mais pour les débutant c’est plus compliqué. Récemment dans un groupe de débutant une personne demandais comme ne pas voir les collimateurs dans le viseur de son reflex car ca la « gênait ». Donc il faut vraiment partir du fait que la connaissance est proche de zéro.
Comment ne pas être trop technique
Je réécrit dans ma tête tout les jours chaque épisode de la formation. Puis j’arrive a un point, et la, je me dit que ca ne va pas car je ne l’ai pas encore expliqué. Donc je repars du début. Il faut des épisodes indépendants les uns des autres pour faire une exercice à la fin de chaque épisode. Comment arriver à vulgariser un autofocus quand on voit toutes les options disponibles qui peuvent exister. Comment ne pas partir vers des explications de fonctions qui n’existeront même pas sur leur boitier.
Comment ne pas faire ce qui a déjà été fait
Je me suis dit que j’allais lire des livres de formations et regarder ce qui est fait et j’ai décidé de ne pas le faire. Simplement pour ne pas m’inspirer de l’existant. Si il y a un existant il n’y a pas d’intérêt a le reproduire. Je veux faire autre chose. Peut être qu’a la fin ca ressemblera a un existant mais ca ne sera pas volontaire en tout cas.
Vous savez tout
Ou presque. Donc je suis en mode brossage de dents. Beaucoup de mes bonnes idées apparaissent lorsque je me brosse les dents le matin. Sûrement car mon inconscient y pense la nuit et me le ressort le matin. D’un autre coté, des fois, mon inconscient fait de la merde comme le jour il m’a conseillé de lancer cette formation
Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
Ca va être cool, si tu restes pareil à toi même : expliquer – expérimenter – terminer par une conclusion ouverte ce ne sera pas pareil. Et à la fin on sera avide de l’épisode suivant 😉
Tiens, Olympus aussi fait un GX80 ???
Un exemplaire unique 😉 Je corrigerais c’est évidement un Panasonic. Merci de l’avoir vu
Allez,courage Ouioui,pour avoir découvert pas mal de choses grâce à toi,je suis certaine que les débutants vont avoir droit à un petit bijou de formation qui va bien les aider.Il leur faut juste patienter un peu…
Franchement chapeau ! Je ne suis pas grande débutante et j’ai un hybride Sony, cela ne me concernera donc pas (quoique ..?). Ta volonté de vulgarisation et de passage de savoir (pour tout LR/PS etc..) est vraiment géniale. Merci pour tout ce que tu nous permets de mieux appréhender et de répondre à nos questions quelques fois un peu basiques dans les différents groupes. :-))) En tout cas, un sacré boulot en perspective ..
Le problème est vaste en effet, très bien posé mais très difficile à résoudre !!! bon courage … et bravo pour votre humour.