Certains d’en vous sont déjà en vacances. Moi, pas encore, mais ça ne serait tarder. Comme vous devez vous ennuyer en vacances, je me suis dit que j’allais vous faire un petit cahier de vacances sous la forme de question réponse. À chaque épisode, il y a le résultat de la question d’avant et il y a la prochaine question.
La question d’Aujourd’hui
Question 12 – J’ai un Canon 5D MK IV. Je shoot en RAW. Lightroom classic importe mes photos, mais je ne peux pas les debruiter. Mon Lightroom est à jour. Une idée ?
La réponse dans le prochain épisode
Les réponses aux questions précédentes
Question 11 – En passant devant la vitrine d’un photographe j’ai vu une photo de mon chien, prise dans un parc, qui était en vente. Je ne suis pas d’accord. Je peux faire quoi ?
Réponse 11 – En gros, vous ne pouvez pas faire grand-chose. A-t-on le droit de photographier votre chien ? Oui, à partir du moment où il est dans un espace public. Attention à ne pas confondre un lieu public comme la rue ou un parc avec une gare SNCF qui est un lieu privé ouvert au public. Donc si vous promenez votre chien dans un parc public, j’ai le droit de le photographier, que vous soyez d’accord ou pas. Mais puis-je exploiter cette photo ? Votre chien n’a pas le droit à l’image. En fait, votre chien est votre propriété au même titre que la façade de votre maison. Et depuis 2004 (Confirmé en 2010) la jurisprudence considère que le propriétaire d’une chose ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci et qu’il peut toutefois s’opposer à l’utilisation de cette image par un tiers lorsqu’elle lui cause un trouble anormal. Bref, vous devez prouver que l’exploitation de l’image de votre chien vous cause un trouble anormal. N’oubliez pas que c’est aux juristes d’interpréter la loi et donc avant de penser qu’une chose est légale ou pas, adressez-vous à un juriste. Et pour la photo je vous conseille le blog de Joëlle Verbrugge
Question 10 – J’ai acheté d’occasion un Tamron AF 18-250mm F/3.5-6.3 Di II LD Aspherical (IF) Macro pour mon 90D mais je n’arrive pas à avoir beaucoup de détails. Ça peut venir d’où ?
Réponse 10 – Ca peut venir de plein de choses. On va partir du principe que cet objectif n’est pas défectueux. Si votre photo manque de détails, ça peut venir de vos paramètres de prise de vue qui provoque un léger flou de bougé par exemple ou une mise au point qui n’est pas au bon endroit, mais ça peut aussi venir de votre objectif directement. Les superzoom ont plein de lentilles à l’intérieur et donc à chaque lentille l’image se dégrade légèrement et a la foin ça manque de détail. Vous avez des sites comme DXOmark qui vont vous permettre de vérifier cela avant l’achat d’un objectif. Et on voit clairement que cet objectif n’est pas bon
Question 9 – J’ai des petites taches sur mes photos. C’est toujours au même endroit même si je zoom. Ça peut venir de quoi ?
Réponse 9 – Si elles sont toujours au même endroit, c’est que se sont sûrement de poussières sur votre capteur et que votre capteur est sale. Si vous avez un appareil à objectif interchangeable (Reflex ou Hybride) , vous pouvez y accéder et le nettoyer. Attention, il ne faut pas faire de bêtises. C’est fragile un capteur. Il faut utiliser les bons accessoires et les bons produits. Si vous avez peur, aller voir un professionnel. Ça vous coutera entre 30 et 50€. Si par contre votre appareil est un bridge ou un compact, c’est beaucoup plus compliqué, car il va falloir démonter l’appareil et ça risque de vous couter plus cher.
Question 8 – J’ai besoin de quel diplôme pour devenir photographe professionnel ?
Réponse 8 – Question simple. Réponse simple. Aucun. Le métier de photographe, contrairement à la coiffure par exemple, ne nécessite pas de diplôme obligatoire. Maintenant, il existe plein de formations diplômantes, CAP, Bac Pro, BTS et même ENS (Ecole nationale superieure BAC+5) Mais ces formations ne sont pas obligatoires pour décider de vous déclarer en tant que photographe professionnel. Maintenant, si vous voulez mon avis, formez-vous.
Question 7 – J’ai oublié de changer l’heure de mon appareil photo lorsque je suis allé en vacances à l’étranger. Je peux rattraper le coup avec Lightroom ?
Réponse 7 – Oui, mais partiellement. Dans le module Bibliothèque, Menu « Métadonnée » puis sous menu « Modifier l’heure de capture ». Je vous avais parlé dans cet épisode https://blog.ouiouiphoto.fr/2021/09/lightroom-mais-encore-125-changer-la-date/ . Mais attention, si vous importez par date lors de l’importation, c’est la date initiale qui a été utilisée. Donc, il faudra peut-être déplacer certaines photos qui auront changé de jour à l’intérieur de Lightroom.
Question 6 – Je suis allé au zoo de Beauval et j’y ai fait de belles photos d’animaux et une personne veut m’en acheter. Je fais quoi ?
Réponse 6 -Vous allez simplement rechercher sur internet « zoo de beauval règlement photo » par exemple et vous tomberez sur le règlement du zoo qui stipule que « Toute prise de vue photographique et/ou vidéo faisant l’objet d’une exploitation commerciale doit recevoir l’autorisation expresse et préalable de la Direction du ZooParc de Beauval. » Donc, vous n’avez pas le droit de vendre vos photos faites là-bas sans leur autorisation ( https://www.zoobeauval.com/reglement-interieur )
Question 5 – Sous Photoshop, je sélectionne un pinceau, mais ça ne fait rien. Je n’arrive pas à peindre sur mon calque. Rien ne se passe et il n’y a pas de message d’erreur. Mon flux et mon opacité sont bien à 100%, le mode est bien sur « normal » et le calque est bien celui en haut de la pile. J’ai loupé quoi ?
Réponse 5 – La plupart du temps, c’est que vous avez une petite zone sélectionnée quelque part et donc comme vous peignez en dehors de cette zone, il ne se passe rien. Appuyez sur CTRL + D (Ou menu « Sélection » puis « Déselectionner ») et ça devrait marcher
Question 4 – Je me lance dans le studio. Sur mon Canon R7. Je me suis mis en M F/5.6 100 ISOs 1/250s mais c’est noir dans le viseur lorsque j’appuie à mi-course sur le déclencheur. L’appareil est bien allumé. Je ne comprends pas
Réponse 4 – Dans beaucoup d’appareils, vous avez maintenant la simulation d’exposition. Et dans votre studio, il fait plutôt sombre. Et donc si vous prenez une photo avec vos réglages sans flash, elle va être noire. C’est ce que fait la simulation d’exposition qui ne tient pas compte de la lumière que vous allez ramener avec vos flashs. Elle vous montre le résultat sans flash qui est une photo noire. Il faut donc la désactiver lorsque vous travailler avec des flashs
Question 3 – J’ai un 50mm sur un Nikon D7500 et lorsque je fais un portrait de ma fille en étant a 1m d’elle les yeux sont nets, mais le bout de son nez est flou et je veux qu’il soit net. Je dois faire quoi ?
Réponse 3 – Tu dois faire attention à ton ouverture. Si tu vas sur ce site, tu vas pouvoir calculer la profondeur de champs de ton couple Appareil et Objectif en fonction de l’ouverture. Si tu es à F/1.8 par exemple et que tu vises un œil, ça sera net de 1,35 cm avant l’œil à 1,35 cm après l’œil. Donc le bout du nez sera flou. Si tu te mets à F/11, ça sera net 8 cm avant l’œil que tu as visé et donc le bout du nez devrait être net. Ça aura un impact sur d’autre paramètre de ton appareil comme la vitesse ou les ISOs mais ça ce n’est pas dans l’exercice.
Question 2 – Je n’arrive pas à avoir des photos nettes lorsque je me rapproche de mon sujet. Même si je passe en mise au point manuelle et que je tourne la bague de mise au point, ça reste flou si je me rapproche trop. Une idée ?
Réponse 2 – Un objectif, c’est une série de lentilles. Cette série de lentilles et comment elles sont assemblées va donner à l’objectif certaines caractéristiques. Et une des caractéristiques, c’est la distance minimum de mise au point. Certains objectifs comme les objectifs macro ont été optimisés pour que cette distance soit la plus courte possible pour pouvoir se raprocher des insectes. Le CANON RF 100MM MACRO F/2.8 L IS USM par exemple peut s’approcher à 26 cm. Mais sur un SONY 200-600MM F/5.6-6.3 OSS FE cette distance est de 2,4 m. Donc si vous êtes à une distance inférieure que la distance minimum de mise au point, vous pourrez faire ce que vous voulez, l’image sera floue.
Question 1 – Je vois des kits avec des objectifs 18-55mm d’autres avec des 24-70mm et d’autres avec des 12-45mm Pourquoi cette différence ?
Reponse 1 – 18,55,24 ou 70, c’est une focale. Ça vous permet d’avoir un champ de vision plus ou moins large. Simplement après l’objectif de votre appareil photo, vous avez un capteur. Et ce capteur n’a pas forcément toujours la même taille. On va parler de Full Frame (FF), APS-C , 4/3, 1″, etc… Et ces différences de taille vont faire qu’un 24mm sur un capteur FF, si on le met sur un capteur APS-C va cadrer comme un 40mm et plus comme un 24. Ça s’appelle le crop-factor et chaque taille de capteur a le sien. C’est pour cela que suivant la taille du capteur, l’objectif standard pour la photo de tous les jours a des focales différentes. Mais à la fin, ça fera en gros les mêmes photo
Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
merci, c’est marrant et instructif