18

Lightroom mais encore 155 – Pourquoi exporter en Jpeg ?

Oui pourquoi ? Surtout systématiquement dans des arborescences de dossiers structurés. Moi, je ne le fais pas. On va essayer de répondre à cette question dans cette vidéo

La vidéo


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

Padawan

Ici, vous retrouvez les fonctions de bases. Comment importer, trier, classer, développer, partager et imprimer.

Chevalier Jedi

Ici ce sont les fonctions plus évoluées de Lightroom et aussi la sauvegarde. 

Maître Jedi

Ici, vous retrouvez des exemples de développement et d’autres fonctions annexes comme la publication sur le web

Maître Sith

Ici, on parle Lightroom avec du photoshop. Si vous cherchez la formation Photoshop c’est ici 

18 Comments

  1. Bonjour,
    Et pour éditer les photos dans le but de réaliser un livre photo chez Matisseo ou Photoweb par exemple?
    Je vous remercie pour votre aide

  2. Bonjour ouioui,
    Moi aussi je fais des export Jpeg.
    Cela date du temps de l’apparition de google photo (bien antérieur au cloud d’Adobe)
    C’était alors le moyen le plus simple de pouvoir accès de partout a mes photos (pour les faire voir ou pour mettre à dispo des albums)
    J’utilise pour cela le plugin « Folder Publisher » de Jeffrey Friedl qui construit donc une image en jpeg de mon arborescence LR (au demeurant fort simple : catalogue unique – classement automatique par date.
    Cela remonte ensuite dans google photos par google drive.
    Cela a évidemment perdu de l’intérêt depuis!
    Je regrette toutefois que dans LRC il n’y ait pas la possibilité de synchro de toutes les photos sans intervention manuelle.

  3. Salut !

    Alors je suis tout a fait pour l’argumentaire que tu donne mais j’ai un cas particulier. C’est le jour ou je mourrai ( finalement ce n’est peut être pas un cas si particulier!) car dans ma famille, personne ne connais lightroom, ouvre les photos avec des applis basiques et je me demande si, en plus des sauvegardes ‘RAW+Catalogue’ il ne serait pas bon de tenir à jour un disque dur (et/ou cloud) des photos en JPEG ( mon idée est de faire un export par année et en JPEG des photos classées 2* et +, c’est a dire les photos potables) via la fonction de publication LRC… Je pense que dans nos stratégies de sauvegarde et d’accès aux photos il faut aussi prévoir ce cas.

    Qu’en penses tu, Qu’en pensez vous ?

  4. Bonjour Ouioui,
    Et bin moi, je le fais.
    L’idée, c’est principalement de sauvegarder mes photos développées pour couvrir le cas où je serais amené un jour, pour une raison ou une autre à abandonner Adobe, et je préfère le faire au fur et à mesure
    En plus je les ai mises sur mon NAS, dans l’appli photo Synology. Comme ça, en déplacement, je peux avoir accès à toute ma photothèque sans m’emmerder à dupliquer le catalogue Lightroom à chaque fois, d’autant que je n’ai parfois que le smartphone.
    Ça sert à quoi ? Eh bin, il arrive qu’au fil d’une conversation on ai envie ou besoin de consulter une ou des photos anciennes, et on ne sait jamais à l’avance lesquelles ce sera.
    Sinon, pour la sauvegarde classique, je sauvegarde originaux et catalogue, et pour montrer mes photos sur tel et tel sujet, j’utilise Portfolio… donc pour toutes les utilisations que tu cites, je suis d’accord avec toi.

    • Bonjour. J’espère que le jour ou tu abandonneras LrC tu continuera à travailler avec les RAWs et pas avec l’export des Jpeg. En fait le Jour où tu Abandonneras LrC tu appliqueras la meilleure stratégie en fonction du produit que tu auras choisi et cette stratégie ne passera peut-être pas par l’export des Jpeg que tu pourra faire même en arrêtant ton abonnement. Si tu aimes avoir toutes tes photos à disposition en déplacement via internet, tu peux simplement envoyer toutes tes photos dans le cloud Adobe et ça n’utilisera pas ton quota de 20Go.

  5. Bonjour Ouiouiphoto
    Certainement une question idiote, quand je poste mes photos sur flickr je les glisse directement de LRC vers l’onglet flickr et cela marche super. Mais pour les poster sur facebook, comme il n’y a pas de passerelle directe je les exporte dans un dossier, et de là, je les poste sur facebook, Suis-je en train de me compliquer la vie ou est-ce que c’est le bon procédé? Merci d’avance.

    • Bonjour. De LrC vers FB il n’y a pas d’autre solution directe. Par contre, tu peux aller d LrC vers le cloud Adobe et ensuite avec ton smartphone tu peux de LrM ou LrMA partager directement sur FB

  6. Je n’utilisa pas LR, j’utilise Darktable. Ses concepteurs ne garantissent pas l’identité du résultat du développement au fil des versions et conseillent d’exporter les photos obtenues après développent. Abode le garantie peut-être.

    • Oui. Dans Adobe, tu as tous les process de développement depuis le début. Donc une photo développée il y a 10 ans avec un vieux process restera comme elle est avec un LrC actuel. Si tu changes le process de développement et demande à la voir avec le dernier process à jour alors elle pourra changer

  7. Bonjour Ouiouiphoto,

    Tout à fait d’accord avec l’organisation que tu proposes avec une utilisation efficiente de la suite Adobe. Pour ma part, les exports Jpeg que je réalise (pour une impression ou pour les remettre à une personne en particulier ou encore pour les intégrer dans un document word ou ppt etc ..), je les supprime systématiquement après utilisation.

    Il reste cependant une limite à cette organisation et je la déplore : la qualité d’affichage d’une image exportée en Jpeg sans compression et avec une qualité à 100% est sensiblement meilleure que l’image affichée directement par LR, LRC (aperçu) ou Portfolio. Surtout sur les écrans 27 pouces 4K ou 5K ce qui est mon cas. Cette limite est par contre moins gênante pour un affichage sur une tablette ou un smartphone.

    Adobe ne nous laisse pas la main sur ces paramètres pour améliorer la qualité des images. Je pense que dans ce cas elles seraient trop gourmandes en ressources (bande passante, stockage sur le cloud etc …)

    Dommage

  8. Bonjour,
    Dans mon cas j’utilise Ghost comme CMS pour mon site web et je suis bien obligé d’exporter pour afficher les photos que je poste. J’ai beau chercher je vois pas comment je peux faire autrement.

    • Bonjour. Simple. En arrêtant d’utiliser Ghost puisque dans ton Abonnement tu peux créer un site web pour montrer tes images 😉 ET en plus je suppose que tu ne montres pas toutes tes images. Là, je parle plus de ceux qui exportent systématiquement

Laisser un commentaire