2

Le tableau qui cache un secret. Comment j’ai mis Eva en boite

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet que j’ai réalisé avec la belle Eva. Eva est un modèle avec qui j’ai déjà collaboré il y a un moment. C’est une vraie œuvre d’art à elle toute seule avec tous ses tatouages.

La première idée

Comme j’ai déjà collaboré avec Eva, je la suis sur Facebook et un jour, elle poste cette sculpture de Bill Mack. Je lui dis que ça me donne une idée d’une séance photo avec elle et que je reviendrai vers elle plus tard. J’ai dans l’idée de créer comme un tableau creux dans lequel elle pourrait se mettre pour faire différentes poses. Tableau blanc, mur blanc, moulures blanches et elle au milieu nue avec ses tatouages.

Vous pouvez voir sur le net pas mal de séances « Boite » Avec des gens dans des boites. Généralement, elles sont posées au sol. Là, ce qui m’intéresse c’est qu’Eva sorte de la boite. Il faut donc que la boite soit surélevée. Et tout cela va devoir tenir dans une pièce de 3m25 X 3m25. Alors avant de me lancer, j’ai besoin de simuler le résultat pour voir si c’est réaliste de vouloir faire cela dans mon studio.

La Simulation

Je me mets donc sur mon soft de simulation de studio 3D set a light studio. Je crée le décor. J’ai dans l’idée d’avoir trois possibilités. Eva en contre-jour, Eva éclairée avec fond lumineux. Et Eva éclairée avec un fond noir. Ça semble jouable en simulation

Ça donne pas mal et je propose le résultat à Eva pour voir si cela lui plait. J’ai le droit à un « Super si tu as moyen de fabriquer le cadre, ça me paraît très sympa tout ça. ». On se fixe une date

Le plan de la structure

Je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais je suis ingénieur. Donc normalement, un plan, des côtes, des mesures ça ne me fait pas peur. Je dessine donc mon plan

Et je prépare ma liste de course

  • 2 tasseaux d’au moins 2m assez larges pour y fixer des pieds et des équerres.
  • 1 tasseau plus simple pour le haut
  • Des vis qui ne traversent pas l’aggloméré
  • Des vis qui ne traversent pas l’aggloméré plus les tasseaux
  • Des équerres, une dizaine
  • Acrylique blanc pour cacher les trous des vis
  • 6 pieds fixables sur les tasseaux
  • 2 planches aggloméré blanc 50 X 130
    2 Planches aggloméré blanc 50 X 100
  • 2 Planches aggloméré blanc. Pas large, mais 2m de haut minimum
  • 1 planche 70 X 130
  • 1 Planche 70 X 30 pour le haut
  • De la grosse moulure style tableau en bois

Et je file dans mon Magasin de bricolage habituel acheter le matériel. J’en ai pour un peu plus de 200 Euros. Ma cagnotte étant vide, ça sera avec mon agent. Mais si cet article vous plait, n’hésitez pas à remplir la cagnotte

La Fabrication

Entre le montage, la peinture, je dirais qu’il me faut 4 heures. Pas de surprise particulière. Ce n’est pas d’une stabilité exceptionnelle comme je l’avais prévu, car ce n’est pas bien large. Avant la séance, on attachera des contre poids pour que cela ne tremble pas trop et qu’Eva se sente en sécurité

La prise de vue

Là encore, pas trop de surprise. Comme il y a peu de recul dans le studio, je dois me mettre à 17mm sur mon 17-55. Il y a alors de la distorsion. Si je ne suis pas pile en face, il y a des déformations. La surface blanche n’est pas assez grande, mais du moment qu’EVA est dedans, le reste se corrige facilement avec Lightroom ou Photoshop et le remplissage d’après le contenu. Eva est venue avec des caches tétons et cache-sexe. Ce n’est pas plus mal comme cela, les photos sont montrables sur les réseaux Après les premiers essais, on a décidé de garder les caches tétons, mais de retirer le bas qui n’était pas esthétique. On a choisi simplement des poses qui cachait naturellement. Voilà le résultat. Comme disait un grand philosophe du 20 eme siècle : « J’adore quand un plan se déroule sans accroc »

Et Eva, elle en pense quoi

OuiOuiPhoto : Bonjour Eva. Merci de m’avoir fait confiance pour cette séance. J’ai quelques questions pour toi. Pourquoi as-tu décidé d’accepter cette séance

Eva : J’ai accepté le projet car, d’une part, ayant déjà collaboré avec toi, je savais où je mettais les pieds ! D’autre part, de mon côté je peins, et ma « spécialité » est de faire des moules de visages, tremper des tissus et des dentelles dans de la peinture et re-mouler le tout sur mes tableaux, et donc faire en sorte que les visages sortent des tableaux, c’est un mix entre peinture et sculpture. Ce projet était donc totalement en adéquation avec mon côté artistique. Sachant qu’en postant sur Facebook la sculpture de Bill Mack, j’avais bien une idée derrière la tête, et je suis ravie que ce soit toi qui aies réagi !

OuiOuiPhoto : Pendant la séance, tu t’es senti en confiance. Pas trop d’appréhension avec la structure ?

Eva : Ta structure, bien que légèrement branlante, était plutôt solide, j’étais donc en confiance, surtout que chaque fois que je montais, descendais ou bougeais à l’intérieur, tu la tenais afin de la stabiliser. Mais honnêtement, je ne pense pas que c’était nécessaire !

OuiOuiPhoto : Le résultat correspond à tes attentes. Contentes de l’avoir faite cette séance

Eva : Je suis ravie de cette séance ! Le résultat est totalement en harmonie avec mes créations, et je te remercie une nouvelle fois de ton investissement dans ce projet. Tu as également su être à l’écoute de mes envies et propositions, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

OuiOuiPhoto : Autre chose à partager avec mes lecteurs ? Ce que tu veux. Tu as une liberté totale

Eva : C’était notre 2e collaboration, et je suis vraiment contente du travail effectué. Et comme le dit le dicton « Jamais 2 sans 3 ! »… Qui sait ? 😉 Une note à l’attention des modèles qui nous lisent : si Oui-Oui vous sollicite, n’hésitez pas à travailler avec lui, il est très pro, arrive à mettre ses modèles en confiance et le résultat est toujours au top.

OuiOuiPhoto : Merci pour ton témoignage. Pour la prochaine, je te verrais bien accroché à un avion par des cordes au-dessus du mont blanc. Tu auras peut-être un peu froid…

Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

2 Comments

  1. Voilà une belle réalisation d’un projet ambitieux ! Félicitations à Eva et à Oui-Oui pour ce travail soigné et son exceptionnel résultat.

Laisser un commentaire